Coldplay

Démarré par Neorossi, 01 Juillet 2008 à 02:18

Neorossi

Bon, je me doute qu'un groupe comme Coldplay va pas vraiment plaire sur un forum consacré à Pink Floyd, qu'importe, j'aime Coldplay, et je veux vous faire partager ma vision de ce groupe à côté duquel on n'a pas pu passer à côté.



Biographie

Le groupe se forme à Londres en 1997, bien que le groupe sera entièrement formé en 1998 avec l'arrivée de Will Champion à la batterie (et aux choeurs). Coldplay est donc composé de Chris Martin (chant, piano, guitare), Jon Buckland (guitare), Guy Berryman (basse) et Will Champion. En mai 1998, sortie de leur premier EP, Safety, aujourd'hui devenu très très rare, puis, un an plus tard sort un second EP, Brothers & Sisters, qui leur permettra déjà une reconnaissance moindre. Enfin, quelques mois plus tard, Parlophone sort un troisième disque avec 5 titres, The Blue Room, qui contient l'un des titres phares de leur premier album, Don't Panic.

Ce premier album, justement, il a pas trop tardé à venir et c'est ainsi que, le 10 juillet 2000, on retrouve Parachutes dans les bacs. Le succès est immédiat (Yellow n'y est pas pour rien), et l'album atteint au Royaume-Uni 1,6 millions de ventes à la fin de l'année! C'est sur cet album qu'on retrouve aussi Trouble. :)

Deux ans après, sort A Rush of Blood to the Head (pouvaient pas faire plus court... ^^), deuxième album forcément très attendu après le succès du premier. Re-gros succès à la fois critique et commercial, grâce notamment aux singles The Scientist, In My Place et surtout Clocks, qui deviendra l'un des hymnes du groupe.

Enfin, on retrouve Coldplay en juin 2005 pour X&Y, troisième album d'un groupe qui est déjà l'un des groupes phares des années 2000. C'est tout simplement l'album le plus vendu de cette année, avec 8,5 millions d'exemplaires écoulés. En revanche, les fans et les critiquent adhèrent moins, trouvant cet album sans doute trop commercial (faut dire qu'entre Speed Of Sound et Talk...). Perso, je trouve l'album pas mal, malgré quelques titres un peu trop matraqués mais toutefois bons(ceux que je viens de citer), et des perles (What If, Fix You, White Shadows et surtout Square One, ma préférée du groupe). La tournée qui suit est absolument impressionnante au niveau lumières, c'est pas sans rapeller un certain groupe anglais... :lol:

C'est alors Chris Martin déclare que le groupe fait une "longue pause de plusieurs années". Bon, ok, il a quelques problèmes de notion de temps, même si certains diront que "plusieurs", ça commence dès 2. Toujours est-il que plusieurs années plus tard, en 2008, on retrouve Coldplay avec Viva la Vida or Death and all his Friends (alors pour les titres d'album, doit c'est hyyyyyyyper-long, soit c'est super-court), album qui est sorti il y a un peu plus d'une semaine et qui a surpris. Coldplay avait annoncé sa collaboration avec Brian Eno (à qui U2 doit notamment The Unforgettable Fire, The Joshua Tree, Achtung Baby, entre autres, ou à qui Bowie doit sa trilogie berlinoise), on s'attendait forcément à quelque chose de différent. Mais à ce point là... Les trois précédents albums faisaient la part belle à des mélodies un brin mélancolique, ben là on a carrément droit au contraire avec des rythmes qui sonnent assez orientaux, et surtout qui donnent envie de danser! Cet album est vraiment d'une vraie richesse musicale, et il est vraiment vraiment réussi, je vous le conseille, forcément...

Pour ce qui est des concerts, Coldplay sera à Paris-Bercy les 9 et 10 septembre (j'ai déjà ma place pour le 9 mais c'est complet, il reste quelques places pour le 10), au Zénith de Strasbourg le 1er septembre et à la Halle Tony-Garnier de Lyon le 4 septembre!

Discographie

2000: Parachutes    
2002: A Rush of Blood to the Head    
2005: X&Y
2008: Viva la Vida or Death and all his Friends    

Morceaux conseillés

Yellow

Trouble

Politik

The Scientist

Clocks

Square One

What If

White Shadows

Fix You

Cemeteries of London

Yes/Chinese Sleep Chant

Viva la Vida

Violet Hill


Voilà, j'espère que ça vous donnera envie d'écouter ce groupe, en tout cas j'ai essayé de faire de mon mieux pour que ce soit le cas! :)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

roger keith

Bravo, belle chronique :applaudit:. Ca ne me donnera pas envie d'écouter ce groupe vu que je l'écoute déjà (mais pas à trop forte dose). Leur dernier album à l'air vraiment bien, faudra que je vois ce que ça donne.

Citation de: NeorossiLa tournée qui suit est absolument impressionnante au niveau lumières, c'est pas sans rapeller un certain groupe anglais...
En parlant de groupes anglais qui font beaucoups dans le spectacle son et lumière, je citerai aussi Muse et Depeche Mode.

Alistair

Je n'aime pas Coldplay mais c'est le genre de topic que j'encourage.

ZeZapatiste

Je n'aime pas non plus Coldplay, et c'était juste pour rajouter un message à ce topic.
Let the sun shine in

Walmour

Coldplay, c'est du bon "son pop rock" à la RTL2. XD
C'est quand même plus supportable que U2 ou Muse.

Neorossi

Bon, je ne créerai pas les topics de ces deux groupes, même si je les adore... Pas envie de me faire lyncher. :lol:
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Walmour

Ah mais si, c'est juste mon opinion. Tu peux créer des topics sur ces groupes si tu veux. :)

Neorossi

Bon je le ferai alors... Et sûrement avec un topic pas mal rempli pour U2 vu que c'est un groupe que je connais vraiment vraiment vraiment bien. :p
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

MP

Citation de: WalmourColdplay, c'est du bon "son pop rock" à la RTL2. XD
C'est quand même plus supportable que U2 ou Muse.
Ben tiens pour la peine je crois que je préfère Muse (c'est du bon "son pop rock" à la énième copie de Radiohead XD )
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Punk Floyd

j'aime pas non plus coldplay ^^

et non je ne suis pas mort...