Les tournées de Pink Floyd

Démarré par Walmour, 05 Août 2007 à 10:55

|

Walmour

Bonjour à tous. Une petite question en ce dimanche : quel est la tournée que vous appréciez le plus que ce soit pour des raisons musicales, affectives ou je ne sais quoi :)


Les tournées 1968 - 1969


(pink floyd en 68)

Après le départ de Syd, Pink Floyd tourna en Angleterre et en Europe. La Set list de ces concerts ressemblait fortement à la suivante :

- Interstellar Overdrive
- A Saucerful of Secrets
- Set the Controls for the Heart of the Sun
- Careful with that axe, Eugene
- Astronomy Domine
- Let There Be More Light

Les principaux enregistrements pirates de cette tournée (bootleg) sont Rome 68 (avec l'interview de Waters) ou le concert à Amsterdam en mai 68.


The Man and The Journey
C'est au cours de l'année 69 que ce concept apparait, la première partie consistait à retracer la journée d'un homme.

Set List :

The Man...

- Daybreak ("Grantchester Meadows")
- Work
- Tea Time (le groupe se fais servir le thé sur scène, ça creuse d'être mégalo :))
- Afternoon ("Biding My Time")
- Doing It (instrumental) ("Grand Vizier's Garden Party")
- Sleep
- Nightmare ("Cymbaline")
- Daybreak

...and The Journey

- The Beginning ("Green is the Colour")
- Beset By Creatures of the Deep ("Careful with that Axe, Eugene")
- The Narrow Way ("The Narrow Way, pt. 3")
- The Pink Jungle ("Pow R Toc H")

l'enregistrment du concert au  Concertgebouw d'Amsterdam
- The Labyrinths of Auximines ("Moonhead")
- Behold the Temple of Light
- The End of the Beginning ("Celestial Voices")

Tournée 70-71


(Roger sur scène en 70)

Tournée très apprécié, Pink Floyd joue à la perfection ses longues compositions psychédéliques.

Set List 1970 :

- Astronomy Domine
- Green is the Colour / Careful with that Axe, Eugene
- Cymbaline
- A Saucerful of Secrets
- Set the Controls for the Heart of the Sun
- Atom Heart Mother
- Interstellar Overdrive

Set List 1971 :

- Careful with that Axe, Eugene
- Fat Old Sun
- The Embryo
- Set the Controls for the Heart of the Sun
- Cymbaline
- A Saucerful of Secrets
- Astronomy Domine
- Blues

Tournée Dark Side Of the Moon 1972
Pink Floyd présente durant cette tournée l'album qui deviendra son plus grand succès commercial mais n'abandonne pas encore ses longues compositions psychédéliques.

Set List :

* Première partie
- Dark Side Of the Moon ( à noter qu'on the run n'existe pas encore, et est remplacé par un instrumental appelé "The Travel Sequence").

* Deuxième partie
- One Of these days
- Atom Heart Mother
- Echoes
- Set The Controls for Heart Of The Sun
- Careful With that axe, Eugene.


Les meilleurs enregistrements de cette tournée sont "The Great gig in Boblingen" ou encore "The Dark side Rehearsal". A noter que c'est à l'occasion de cette tournée que Pink Floyd joue pour la première fois au Japon !

(Le public japonais)

La tournée 1973 n'apporte pas de réele modifications, à noter cependant que des titres d'obscured by Clouds sont intégrés au concert (comme When You're In). Un autre précision, On the Run remplace The Travel Sequence.

Tournée Wish You Were Here


(livret de la tournée Wish You Were Here)

Lors de cette tournée, Pink Floyd présente de nouvelles compositions, qui apparaitront dans les Wish You Were Here et Animals (Pink Floyd joue des morceaux d'Animals 3 ans avant la sortie de ce dernier !). Evidemment ces morceaux en sont à leur balbutiements. En seconde partie Pink Floyd reprend Dark Side Of The Moon (Pink Floyd en maitriste maintenant totalement l'interprétation, et conclut sur Echoes (rien que ça !).

Set List :

* Première partie
- Raving And Drooling (Sheep)
- You Gotta Be Crazy (Dogs)
- Shine On You Crazy Diamond I-V
- Have A Cigar
- Shine On You Crazy Diamond VI-IX

* Deuxièmes partie
- Dark Side Of the Moon

* Troisième partie
- Echoes

Beaucoup d'excellent bootlegs pour cette tournée, je citerais Echoes In the canadian Woods (mon préféré) ou encore Cruel But Fair.

Animals Tour


(Gilmour en 77, la classe)

Je peux dire sans me tromper qu'en 1977, Pink Floyd est le plus grand groupe du monde. Symbole des groupes dinosaures, Pink Floyd est rejeté par la presse et pris pour cible par le mouvement Punk. Seulement ces derniers semblent avoir oublier une chose : Pink Floyd est un groupe de caractère. La sortie d'Animals, album aussi violent qu'une armée de punk gueulant dans un micro, calme ce joli petit monde. Pink Floyd a du répondant, Pink Floyd a la classe. La tournée Animals est une pure réussite, Pink floyd joue dans des stades immenses et impressionne ses interprétations. Plusieurs évenements marquants durant cette tournée : le groupe joue pour la derniere fois Careful With That Axe Eugene et surtout le concert à Montreal (cher à rickfloyd :d) où Roger Waters crache et s'insurge sur un spectateur. Point de départ de The wall selon la légende.

Set List :

*Première Partie :
- Animals

*Deuxième Partie :
- Wish You Were Here

* Troisième Partie :
- Money
- Us and Them
- (Blues)
- (Careful)

Encore une fois, beaucoup d'excellents bootlegs pour cette tournée mythique : Fort Worth, Animals Instincts...

Tournée The Wall


(The Wall Live)

Pink Floyd est tombé sous le joug de Roger Waters. La mise en scène de The Wall est une ôde à la grandiloquence de Roger qui cultive le culte de la personnalité. Durant la première partie, une équipe de techniciens fabrique un mur, posant la dernière brique sur la dernière mesure de GoodBye Cruel Wolrd. Durant la seconde partie, le groupe joue derriere le mur, Gilmour interpretant le solo de Coomfortably numb au dessus du mur (en étant suspendant par un cable, je crois). A noter que quelques compositions n'apparaissent pas sur l'album officiel : what shall we do now, The Last Few Bricks.
Un album officiel de cette tournée sortira : Is There Anyboy Out There. Cette tournée de part sa logistique très lourde ne compta que très peu de dates (c'est pas plus mal :D)

Tournée A momentary Lapse Of Reason


(Affiche de concert 88)

Roger Waters écarté du groupe, c'est le grand retour du groupe qui entame une gigantesque tournée mondial. Les places s'arrachent, les 80 000 places du stade de Toronto sont vendus en une demi journée !  Pink Floyd se présente avec une multitude de musiciens additionnels comme Carin (claviers). A noter que Pink Floyd, en début de tournée joue Echoes et que Gilmour atteint l'apogée de sa laideur (:()

(la classe :S)

Set List :

*Première Partie :
- Shine On You Crazy Diamond
- A momentary Lapse Of Reason

* Deuxième Partie :
- One Of These Days
- Time
- On The Run
- Wish You Were here
- Welcome To The Machine
- US And Them
- Another Brick In The Wall part2
- Comfortably Numb
- Run Like Hell

Album Live officiel : Delicate Sound Of The Thunder

The Division Bell tour

Après la sortie de The Division Bell, Pink Floyd repart en tournée avec le même groupe que lors de la tournée précédente.  Perso je trouve cette tournée beaucoup plus classe, à l'image de son guitariste :cool: A noter que Pink floyd rejoue en intégralité The Dark Side Of The Moon !
Le light Show est plus que jamais exceptionnel !


(Gilmour, la classe retrouvée)

Set List :
* Première Partie :
- Shine On you Crazy Diamond
- Learning To Fly
- High Hopes
- Sorrow
- Coming Back to Life
- Keep Talking
- One Of These Days

* Deuxième Partie :
- Dark Side Of The Moon
- Wish You Were here
- Comfortably numb
- Run Like Hell

Album live officiel : Pulse
Excellents bootlegs : A passage Of Time, the giants à the Giant's...

Tournée In my Dream (2008-2009)

Contre toute attente Pink floyd annonce une tournée mondiale ! Roger Waters integre de nouveau le groupe, qui interprete ses plus grandes chansons, le light show est absolument incroyable : le groupe arrive en cochon volant et se pose sur la scène !

Set List :
*Première Partie :
- Shine On You Crazy Diamond
- A saucerful Of Secrets (Gilmour porté par des choeurs interprète celestal voices)
- Set The Controls
- Atom Heart Mother
- One Of These Days

Deuxième Partie :
- Comfortably Numb
- Cymbaline
- Careful With That Axe Eugene.
- Wish You Were Here
- High Hopes
- Any coulour you Like
- Pillow of Winds
- Echoes

Bootlegs de cette tournée : The Pink Besançon 2008.


(Roger Waters en 2008)

Gotta Be Crazy

perso j'aime bien la tournée WYWH, pis un peu avant, le concert de Colmar 74', (allez savoir pourquoi :D). Mais ma tournée préférée reste quand même celle de 77, avec Animals et WYWH joués en entier sur scène, avec parfois un blues, et l'ultime CWTAE.

ps: Walm', Waters a encore des cheveux, et n'a pas d'appareil dentaire, enfin je ne pense pas... :)
Tapette !

Neorossi

Mon concert rêvé serait celui-là:

-Shine on You Crazy Diamond
-Astronomy Domine
-Fat Old Sun
-High Hopes
-Sheep
-Atom Heart Mother

Dark Side of The Moon:
-Speak to Me/Breathe
-On the Run
-Time
-The Great Gig In The Sky
-Money
-Us and Them
-Any Color You Like
-Brain Damage
-Eclipse

-Wish You Were Here
-Echoes
-Comfortably Numb




Je sais qu'il y a peu de chansons pré-Atom Heart Mother mais je dois avouer que c'est une période que je connais que très peu (je n'ai encore jamais écouté Piper, juste quelques morceaux, ainsi que Saucerful Of Secrets, honte à moi, je sais XD)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Atom Heart

La tournée que j'apprécie le plus est très certainement "In The Flesh" de 77. Les ex Gotta Be Cray et Raving and Drooling maintenant devenus Dogs et Sheep sur l'album Animals sont magnifiquement interprêtés sur cette tournée. Malgré une pression omniprésente, le groupe joue divinement bien.

Seul bémol, la malheureuse tentative de "résurrection" sur certaines dates de Careful with That Axe Eugene : ce morceau qui faisait merveille sur scène jusqu'en 1972 frôle la parodie et témoigne d'un passé bien trop lointain pour être totalement crédible.
"L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes" www.bernardwerber.com

RickFloyd

Citation de: Nova Lepidopteraperso j'aime bien [...] le concert de Colmar 74', (allez savoir pourquoi :D).
Roh ben oui l'Alssassien pur sang... :)

Moi, je ne réponds pas à Walmour, car il le sait :p, ma tournée préférée est celle de 1977 également, la furie de Roger et la pêche de David m'épatent : une agressivité "spectacle" qu'on n'a pas pu retrouver avant 'Take it Back' 94.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

Ah que j'aurais aimé assister à un concert de 69 avec "The Man" et "The Journey" ! Les concerts de début 70 avec les premiers "Atom Heart Mother" devaient être pas mal aussi. J'imagine la déception des fans en découvrant l'album et ce morceau qui promettait d'être si beau, boursouflé de cuivres et de choeurs par Geesin... Quel gâââââchis !

Ah et puis ceux du second semestre 71 avec encore AHM en quatuor, et déjà Echoes, le top !

Mais voir Dark Side fin 72, c'était pas mal aussi !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thelonius

Citation de: WalmourSymbole des groupes dinosaures, Pink Floyd est rejeté par la presse et pris pour cible par le mouvement Punk. Seulement ces derniers semblent avoir oublier une chose : Pink Floyd est un groupe de caractère. La sortie d'Animals, album aussi violent qu'une armée de punk gueulant dans un micro, calme ce joli petit monde.
C'est quand même assez étrange cette réputation qu'à Animals d'être un album "violent", crée en réaction au mouvement punk et donc beaucoup plus féroce, alors que la moitié des chansons ont été écrites 2 ans avant Rotten et sa bande, et que l'album est d'une violence proche d'Amélie Poulain ou pire, d'un épisode de Sponge Bob...
C'est "violent" parceque c'est dénonciateur, c'est ça ?
On va juste dire qu'il est moins mou (qui a dit chiant ? :sifflote:) que l'album précédent...

En 67, Pink Floyd était le plus grand groupe du monde.
Turn on, Tune in, Drop out.

MP

Il n'est pas "violent" (c'est exagéré), mais on va dire qu'il est un peu plus "rageur" et "noir" que les deux albums précédents (attention avec "Wish You Were Here" :P).

Pour en revenir au topic, mes tournées préférées sont celles de 1975 et de 1977 :)
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

AnimalsFan

Bonjour a tous sur ce forum tout nouveau tout beau.

Hormis le fait que j'apprécie toutes les tournées des Floyd sauf peut être 1972 qui m'ennuie.
Un faible pour 1973, 1975 et bien sur tout particulièrement 1977, avec un Animals plus que jamais d'actualité... en total adéquation avec l'esprit du groupe a ce moment là.
Je remets, pour tout ceux qui affectionnent cette année, l'interview du JT d'antenne 2 (fin du journal) du 21 Février 1977 a Rotterdam, la veille de leurs venue sur Paris au "Pavillon de Paris" le 22, 23, 24 et 25. Vous noterez que Gilmour s'exprime en Français !

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?jour=21&mois=02&annee=1977&submit=valider+&vue=jn




De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Atom Heart

Merci pour ces images Animalsfan et bienvenue à toi!
"L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes" www.bernardwerber.com

RickFloyd

Salut AnimalsFan :)
Ton pseudo en dit long sur tes goûts, et la tournée d'Animals est également ma préférée. :D

PS : peux-tu nous apporter plus de détails et d'explications sur ta dernière image, que je trouve particulièrement délirante?! :D
Merci ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

manu



Après analyse attentive de cette photographie, j'en conclu que c'est ce fourbe de Johhny Rotten qui en est l'auteur. Pourquoi ? Eh bien quel est donc le message véhiculé par cette image ? Des cochons symbolisant Pink Floyd - ce groupe de vieux dinosaures ringards - se dirigent tout droit vers une boutique d'Antiquités/brocante !

Baisse ton froc Rotten, t'es grillé là XD
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Blue-Berry

Bienvenue re-parmi nous, Animalsfan ! Ca faisait un bail...
Merci pour le lien vers l'INA.
Gag : juste avant l'archive, une pub. Un pub pour quoi ? Pour le jambon d'Aoste !!! Y'a de ces coïncidences. C'est sympa de revoir cette archive (que j'avais déjà vue, notamment à l'occasion du décès de Françoise Claustre.). Roro imitant la Porsche ("vroum vroum !") est un grand moment. Il serait intéressant de connaitre l'avis de Mason sur ce sujet...

Manu, ton analyse de la photo de promo d'Animals est... comment dire ... intéressante ! :lol:

Le jeu va consister à trouver où a été prise cette photo. On a de la chance, c'est en France. Un coup de Geoportail devrait nous arranger le coup !

(.... un long moment de recherche...)

Et si je vous disais que j'ai mon idée ? :-)
J'irais jusqu'à dire que l'un de nous est favorisé, car il n'habite pas loin.

(J'ai contacté un site sur le patelin en question, et j'attends confirmation)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thelonius

Moi je dis que la photo annonce bien le futur de Pink Floyd.
Une grosse tirelire déshumanisée... Et rigide.
Turn on, Tune in, Drop out.

Blue-Berry

...et en plus, il pleut !

Pas d'idée de localisation ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Lbs44

Citation de: Blue-Berry...et en plus, il pleut !

Pas d'idée de localisation ?
NEUILLY ST FRONT ??
And if the band you're in starts playing different tunes
I'll see you on the Dark Side Of The Moon.

Blue-Berry

Neuilly-st-Front est à 12 km. C'est marqué sur la pancarte.
Mais si on observe attentivement, y'a deux autres indices utilisables sur les panneaux, et un coup de géoportail là-dessus, et on trouve.

(enfin, j'attends qd même la confirmation)

La suite de la discussion sur cette devinette se trouve là : http://www.seedfloyd.fr/forum/viewtopic.php?id=173

Ici, nous pouvons revenir au sujet principal : les tournées de Pink Floyd.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Led-Zeppelin

la tournées que je préfère est 71.

Tout y est: improvisation, imagination, dynamisme, tout!! Les Live BBC ou le concert enregistré par Europe 1 à Paris (incomplet, dommage) sont de vraies merveilles.

Je ne vois pas trop la différence entre 77 et la tournée The Wall: le groupe au sommet de sa popularité joue l'album, tout est grandiose mais il manque cette petite touche de folie et de fraicheur des années 70-72.

rickdabe

En tout cas cette image c'est une chronique des seventies a elle toute seule! Le comptoir Français( un peu le ED de l'époque sans prix discount!) avec son coq pour enseigne! La DS avec sa collection de vignettes sur le pare brise...etc etc
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Blue-Berry

D'accord avec toi, Led Zep.
En 71, il y a encore AHM pour encore qq mois, et déjà Echoes dès le printemps. Et les grands classique : Saucerful, Set the controls, Careful, Cymbaline, Fat Old Sun, Embryo...
Un menu de rêve !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|