Ici on parle de tout et de rien...

Démarré par Lbs44, 05 Août 2007 à 17:54

|

Neph.

Hey les popains!

Pas eu le temps de pointer le bout de mon nez ici ces jours ci.

Je suis en stage chez les petits cabriiii sur une ferme qui fait des fromages de chèvre.

Je remercie Phegos pour sa visite, malgré le temps pourri on a bien marré (c'est con cette semaine ci il y'a plein de neige avec du soleil!)

Et bien sur Blueb' pour le service qu'il m'a rendu, c'était aussi sympa de se revoir.
J'ai donc franchi à nouveau le pont de Blueberry le bateau, 7 ans après la première fois!

(moi, avoir eu peur sur la passerelle ? padutou! mais heuh, pense à refixer, enfin, fixer tout court, la rampe, bloublou, avant ma prochaine visite!)
i'd rather trust a country man, than a town man.

Phegos21

Neph c'est moi qui te remercie de m'avoir accueilli. C'est dommage que je rate BlueB (une fois de plus).
Ce sont toujours les mauvaises nouvelles qui arrivent en premier... Je ne suis jamais en retard

Blue-Berry

Aaaaallons Neph-Neph, mon ami artiste Foré, bientôt 89 ans, a franchi plusieurs fois la passerelle sans problème lors de sa récente visite. C'est sur le pont qu'il s'est étalé et a perdu ses lunettes et sa clé de voiture dans le canal (récupérée le lendemain par les pompiers)... Je te raconterai une prochaine fois...
Pour voir Foré :
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neph.

J'ai pris le temps de regarder le reportage en entier, c'est super intéressant, il y'a de superbes affiches!!!

bruno graphic

Foré, c'est "la vieille école". Une époque où les affiches avaient quelque chose d'artistique, tout en étant terriblement efficace. De nos jours, cet aspect des choses se fait rare dans ce domaine... snif, c'est bien dommage...  :pleure:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Comme tu dis, Bruno, Foré, c'est la "vieille école", celle des Savignac, Morvan, Vuillemot, Auriac, etc. qui savaient concevoir une image à l'impact immédiat et très fort. De grands artistes.
En plus de l'affiche, Foré est peintre, sculpteur, écrivain... Je suis très fier qu'il soit mon ami. Il n'a pas le melon pour deux ronds.

Au passage, il a été prof de dessin de l'auteur de BD de SF Philippe Caza (qui n'a pas le melon non plus).
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

The Dark Wall

Moi mon affichiste français préféré c'est Folon. Il avait même fait l'affiche du Stalker de Tarkovski :

Et en France, il est surtout connu pour ça :

sur une musique du grand Michel Colombier, écrite après la mort de son fils. Morceau inspiré de l'adagio en ré mineur de Marcello.

The Dark Wall

D'ailleurs, chez mon docteur il y avait cette affiche :

Donc, depuis que je suis petit, je connaissais une affiche de Foré ! Une affiche bien sympathique d'ailleurs...

Et une petite question :

ça c'est Foré

et ça c'est Apple.

Coïncidence ?

bruno graphic

Mazette, le générique d'Antenne 2, ça ne rajeunit pas certain d'entre nous. Une époque où (oui les jeunes, vous allez halluciner) les programmes de la télévision s'arrêtaient dans la journée et reprenaient un peu plus tard, où il n'y avait que trois chaînes, où le poste de télévision en couleur était encore une belle nouveauté !!!  :)
Il y avait même des émissions consacrées au rock, comme Pop 2 par exemple :hein:

Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Folon, j'ai eu l'occasion de le rencontrer et de discuter avec lui entre 78 et 82, à l'époque où je bossais aux Télécoms sur le secteur de Fontainebleau. Il habitait alors dans le sud de la Seine-et-Marne, à Burcy, et j'étais tout simplement allé dépanner son téléphone. Il m'a reçu gentiment, et après que je l'aie dépanné, nous avons discuté dessin et il m'a montré ce sur quoi il bossait alors, encore un générique pour la télé. Il était très simple et n'avait pas le melon. J'ai retrouvé un de ses dessins dédicacé chez son ami David McNeil qui habitait un village voisin (lui, je ne l'ai pas vu, seulement sa compagne et son gros chien blanc).
Les vrais grands artistes n'ont pas le melon.
La coïncidence du logo d'Apple avec le dessin de Foré est assez troublante en effet. Il s'est fait pirater un nombre incalculable de fois. Et le nombre d'originaux qu'on ne lui a jamais rendu est assez effarant.
Moi-même je l'ai plagié. Mais c'était en forme d'hommage.
Et j'imite pas mal sa signature :)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neph.

Et foré tu l'as rencontré comment ?

Blue-Berry

Je l'ai rencontré il y a dans les trente ans, alors que j'officiais dans le milieu de la carte postale illustrée. Foré publiait déjà ses affiches en cartes postales par petits tirages depuis quelques années, pour les collectionneurs. Le feeling est passé immédiatement entre nous, bien que je fusse à l'époque un bien piètre dessinateur... Il a le contact très facile, c'est un gascon  :) (natif de Bérat, pas loin de Toulouse. L'école du village porte désormais son nom)
Jeudi, il a fait vite-fait (18 h !!) une petite maquette pour Danoo, pour une expo photo :

que j'ai retravaillée ainsi, en conservant au maximum des éléments "manuels" :

Bon, pour rebondir sur ce qui précède ainsi que sur l'actualité, voici un petit dessin fait tout-à-l'heure :

jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

@The Dark Wall Ouah Folon merci, c'est génial ce qu'il fait ! Ca fait une demi-heure que je regarde ses dessins et j'suis vraiment sur le cul.

@Blue Berry Je trouve que ton illustration aurait plus de poids si tu inversais le titre : "Ceci est un être humain." Tu perds un peu la référence à Magritte mais bon... ça fait davantage réfléchir je trouve. Personne ne veut jamais voir la vérité en face (c'est valable pour un milliard de trucs) mais en n'acceptant pas les choses telles qu'elles sont vraiment (ou en ne voulant pas les voir), jamais elles ne changeront.
Un exemple tout con : les briques de lait dans les supermarchés. En fait les vaches laitières sont comme nous, elles ne font du lait que pour leurs bébés. Alors pour qu'on puisse en boire, on les met enceinte artificiellement, toute leur vie. Une "vie" qu'elles passent dans des boites, sans bouger ni voir le soleil, ni voir leurs enfants puisque quand elles accouchent, on tue leurs bébés et on les mange...
Et la majorité des steak hachés du commerce ce sont ces vaches, qu'on a butées souvent avec un gosse encore à l'intérieur.

Essaye de montrer un documentaire sur le sujet à quelqu'un et il te dira "oh non non je n'aime pas voir ces choses-là" et le lendemain matin il boira tranquillement son verre de lait ou en donnera à ses gamins... Ou bien s'il ose regarder, la semaine suivante il aura déjà effacés ces images de sa tête.
Tout ça parce qu'il ne veut surtout pas voir qui il est vraiment. Et les massacres continueront.

Bref, tout ça pour dire que ce terroriste est un être humain et que c'est même ton frère. Bon s'il pouvait s'en rendre compte ça serait bien aussi XD
Désolé pour tout le hors-sujet-lourdingue-chiant :sueur:
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Neph.

Citation de: manu le 24 Mars 2016 à 23:14

Un exemple tout con : les briques de lait dans les supermarchés. En fait les vaches laitières sont comme nous, elles ne font du lait que pour leurs bébés. Alors pour qu'on puisse en boire, on les met enceinte artificiellement, toute leur vie. Une "vie" qu'elles passent dans des boites, sans bouger ni voir le soleil, ni voir leurs enfants puisque quand elles accouchent, on tue leurs bébés et on les mange...
Et la majorité des steak hachés du commerce ce sont ces vaches, qu'on a butées souvent avec un gosse encore à l'intérieur.

Alors c'est malheureusement ce qui se passe en élevage industriel et notamment aux USA, mais pas partout
L'abattage de vaches pleines pour la consommation bouchère c'est strictement interdit
Il y'a une vidéo qui tourne sur le net qui montre également l'insémination des vaches, en disant qu'elles sont violées (bras enfoncé...) c'est de la désinformation, l'insémination se fait avec une baguette et est indolore. Par contre, le "bras" c'est une fouille rectale (pour voir si la vache est pleine) la preuve, quand sur les vidéos le véto retire son bras, il est plein de "merde" ce qui serait impossible si c'était une fouille dans l'utérus. La fouille rectale est intrusive et dangereuse pour le foetus, et il y'a de plus en plus de procédés qui existent pour l'éviter.

Une société sans lait, sans viande, etc, bien qu'utopiste, ne serait pas possible, il faut un minimum de firmes pour faire des produits carnés, du cuir, du lait pour la transformation fromagère
( le lait à boire sorti de brique est mauvais pour la santé ; en revanche, les fromages au lait cru style caillé lactique, il ne contiennent plus de calcium ni de caséines ni de lactose ; en revanche des bactéries qui sont bonnes pour la flore intestinale)
Les vaches en système industriel sont très poussées, avec une production plus du tout naturelle, ce qui fait que les vaches d'industrie ont souvent des bactéries dans le lait (cellules) qui part en lait stérilisé (UHT) ou fromages au lait cuit (la stérilisation détruit les cellules du mauvais lait)

Dans les élevages ruraux,  les vaches sortent tous les jours et mangent de l'herbe, en bio les veaux boivent du lait de vache, et les vaches ne sont pas "poussées" comme en élevage industriel. Elles mettent moins de lait mais vivent plus longtemps et gardent une viande saine (pas d'antibiotiques...)

Vu que la filière lait ne disparaîtra pas, il faut juste choisir la provenance du produit que l'on consomme : France, Bio, circuit court, si possible sous forme transformée (fromage au lait cru, qui garantit que c'était du bon lait qui à été utilisé)
Pour la viande : il faut ABSOLUMENT boycotter les "veaux de lait" c'est ce type de viande blanche filandreuse qu'on retrouve dans la blanquette.
Ces animaux proviennent de l'élevage intensif de lait, qui fait des animaux séparés de leur mère, anémiés, nourris dans des cages au maïs et au lait en poudre. Ce qui explique cette structure filandreuse de la viande.

Il faut consommer du "veau rouge" si possible de provenance circuit court. Bio (le lait en poudre est prohibé) et pour le boeuf, idem , pas consommer de boeuf en produits transformés (ex lasagnes) mais du bio qui assure que les animaux n'ont pas été poussés.
Ou des races à viande (aubrac, limousin) éviter le charolais...

Voilà. C'est en choisissant ce que l'on consomme qu'on changera le monde...

Neph.

Sinon je suis d'accord je trouve que c'est plus percutant si ça dit" ceci est un être humain"
Car tout le monde réagit en fermant les yeux "c'est inhumain, c'est impossible" alors que non, c'est juste en face de nous.

Quand je suis allée au Yemen il y'a des années, le muezzin (chant religieux toutes les 5h) annonçait, selon notre guide "il faut tuer les américains (...)"
Pourquoi ? parce que les américains ont pillé le moyen orient et ses richesses, et l'identité des pays, ont imposé des régimes politiques totalitaires pour les mettre à leur service...
Les enfants, qui travaillent et qui ne vont à l'école, grandissent avec ces paroles de propagande toute la journée. C'est leur seule éducation. Ils sont victimes ...
Les états développés sont contre l'éducation laïque et accessible, dans les pays pauvres.
Pourquoi, alors que ce manque d'éducation, forge des enfants soldats, des conditionnés, des rebelles, des terroristes, qui se battent pour ce qu'ils ont toujours entendu? Promouvoir l'éducation libre, ça serait le meilleur moyen de mettre la paix dans le monde!
Parce qu'un pays éduqué, c'est un pays qui deviendrait difficile à soumettre, à piller, à contrôler ...
Les conséquences : une trentaine de morts dans des pays riches, dans des pays libres.

Mais surtout : des milliers d'enfants qui ne mangent pas à leur faim, des enfants soldats, des guerres... Où est le fond du problème ?

manu

Citation de: Neph
Où est le fond du problème ?

La connerie humaine... on est juste une civilisation primitive qui fait joujou avec des bombes atomiques et des iPhones. T'imagines un extra terrestre qui débarque sur Terre pour voir comment c'est par ici ? Mais c'est même pas la peine, au bout de 5 minutes il nous jette des bananes et il se casse :D

Pour évoluer il faudrait que ceux qui ont du pouvoir et qui dictent les règles ne soient pas justement les plus tarés et les plus malhonnêtes.

Citation de: Neph
les américains ont pillé le moyen orient et ses richesses, et l'identité des pays, ont imposé des régimes politiques totalitaires pour les mettre à leur service...

Par exemple ceux-là oui...
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer

Neph.

ouais mais avec tout ça, on à envie d'être un peu conspirationnistes ; quand tu vois qu'on finit toujours par tomber sur les mêmes en haut de la pyramide, et si c'est la même bande gus qui arrivent à foutre la merde, c'est aussi la même bande qui peut arriver à mettre la paix . Donc c'est juste qu'on est des sous merdes de fourmi au service de j'sais pas qui...

bruno graphic

La connerie humaine... Incontestablement. Et dans l'amas de tous les éléments qui la compose, il y en a un qui prend de plus en plus d'importance : l'égoïsme bête et méchant pratiqué par de plus en plus de personnes sur cette planète. Cet égoïsme qui est, après réflexion, la source de la plus part des maux qui nous gâchent la vie actuellement. Si encore c'était avec une certaine intelligence, mais non, on ne voit que par le
"MOI, je veux tout, tout de suite, sans faire d'efforts, sans réfléchir.., etc". Et le "sans réfléchir" est de plus en plus prégnant, il me semble. On est soit disant La race animale intelligente de cette planète, mais on s'en sert de moins en moins. On se laisse vivre, la flemme (ou la peur) de réfléchir, de se poser, de se remettre en question, de temps à autre... Et le pire dans ce constat, c'est que cette société débile me pousse à faire de même, à avoir ce genre de raisonnement simpliste :" Ils sont trop cons, qu'ils se démerdent. Je vais vivre ma petite vie sympa...". C'est triste et navrant car, comme les autres... j'ai besoin des autres... :/

Blue-Berry

Citation de: bruno graphic le 09 Avril 2016 à 16:51
(...) Si encore c'était avec une certaine intelligence, mais non, on ne voit que par le
"MOI, je veux tout, tout de suite, sans faire d'efforts, sans réfléchir.., etc".(...)

Et l'exemple vient directement d'"en-haut"...

jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

manu

Citation de: bruno graphic le 09 Avril 2016 à 16:51
Cet égoïsme qui est, après réflexion, la source de la plus part des maux

Oui je vois souvent l'argent et le besoin de pouvoir comme les principales sources mais encore au dessus il y a l'ego, c'est vrai. En fait c'est l'usage que l'on en fait qui est problématique. Quelqu'un pourrait amasser une montagne de fric pour le redistribuer à ceux qui en ont besoin, ou utiliser son pouvoir pour améliorer les conditions de vie de tous et pas seulement les siennes...

Bon après il faut voir comment on a réussi à amasser autant de fric et combien de types on a du flinguer pour arriver tout en haut XD

|