Outils pour utilisateurs

Outils du site


guide-du-routard-floydien:wetherby-mansions

Wetherby Mansions

Sur cette photo, Syd n'a pas terminé de peindre le plancher. On voit encore le pot de peinture au pied du lit.

Appartement occupé par Syd Barrett et d’autre locataires dont Duggie Fields qui acquis par la suite une certaine notoriété en tant que peintre. Wetherby Mansions est surtout connu pour être l’appartement qui figure sur la pochette de The Madcap Laughs sorti en 1970.

C’est Syd qui décida de peindre les lamelles du plancher de sa chambre en turquoise et orange, spécialement pour la séance photo (qui elle date de 1969). Il n’avait pas nettoyé le sol avant, ce qui fait qu’il y avait de la poussière, des cheveux, des allumettes et autres mégots de cigarette collés dans la peinture ! Il y avait également des traces de pas et des parties non peintes.

Lorsque le photographe Mick Rock (avec qui Syd a partagé l’appartement de Cromwell Road) est arrivé pour la séance photo, Syd n’était probablement pas réveillé depuis longtemps. Sur certaines photos il apparaît en caleçon, pas rasé et le lit n’est pas fait.

La jeune fille nue que l’on voit sur la série de photos s’appelle Iggy. Selon Duggie Fields, ce n’était pas uniquement pour la séance photo qu’elle s’était dévêtue. Elle portait rarement des sous-vêtements, voir pas de vêtements du tout ! D’origine Inuit, elle est arrivée dans l’appartement de Wetherby Mansions apparemment sans argent et sans travail. Toujours selon Duggie Fields, elle n’était pas officiellement la petite-amie de Syd Barret, bien qu’ils leurs arrivaient de passer la nuit ensemble. Avant cela, elle fut la compagne d’Anthony Stern, un ami de Syd qui fut assistant de Peter Whitehead (réalisateur de Tonite Let's All Make Love In London et London 66-67). Du jour au lendemain elle quitta Wetherby Mansions.

D’autres photos bien connues ont aussi été prise à l’extérieur, juste devant l’immeuble. Duggy est également présente, pieds nus. Syd porte ses Gohill Boots auxquelles Roger Waters fera allusion 10 ans plus tard dans les paroles de The Wall.

Coordonnées

<googlemap lat=“51.489406” lon=“-0.192378” type=“satellite” zoom=“18”> 51.489406,-0.192378, Wetherby Mansions </googlemap>

Emplacement de Wetherby Mansions.

  • Adresse : 29 Wetherby Mansions, Earls Court Square, London, SW5 9BH.

Voir aussi

Liens externes :



Auteur de la page : manu.

guide-du-routard-floydien/wetherby-mansions.txt · Dernière modification : 27/06/2011 à 12:36 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki