Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche

Accueil Discographie et traductions de Pink Floyd

The Wall

The Wall (« Le mur » en français) est un album de Pink Floyd sorti en 1979. Il a été l’objet d’une adaptation cinématographique en 1982.

Pochette de The Wall

Cliquez sur un titre pour en voir les paroles et leur traduction.

Disque 1

  1. In the Flesh? – 3 min 17 s
  2. The Thin Ice – 2 min 28 s
  3. Mother – 5 min 32 s
  4. Goodbye Blue Sky – 2 min 48 s
  5. Empty Spaces – 5 min 36 s
  6. Young Lust – 2 min 3 s
  7. One of My Turns – 1 min 33 s
  8. Don't Leave Me Now – 4 min 22 s
  9. Goodbye Cruel World – 1 min 05 s

Disque 2

  1. Hey You – 4 min 39 s
  2. Nobody Home – 3 min 25 s
  3. Vera – 1 min 38 s
  4. Bring the Boys Back Home – 0 min 50 s
  5. Comfortably Numb – 6 min 49 s
  6. The Show Must Go On – 1 min 36 s
  7. In the Flesh – 4 min 16 s
  8. Run Like Hell – 4 min 22 s
  9. Waiting for the Worms – 3 min 56 s
  10. Stop – 0 min 34 s
  11. The Trial – 5 min 16 s
  12. Outside the Wall – 1 min 42

Fiche technique

  • Date de sortie :
    • en Angleterre le 30 novembre 1979 (Harvest Records)
    • aux États-Unis le 8 décembre 1979 (Columbia Records)
  • Classements :
    • Meilleur classement en Angleterre : 3e
    • Meilleur classement aux États-Unis : 1er
  • Enregistrement : d’avril à novembre 1979 aux Super Bear Studios de Miravel (France), aux studios CBS de New York et au Producers Workshop de Los Angeles
  • Produit par Bob Ezrin, David Gilmour et Roger Waters ; co-produit par James Guthrie
  • Ingénieur du son : James Guthrie
  • Arrangements orchestraux : Bob Ezrin et Michael Kamen
  • Pochette : Gerald Scarfe et Roger Waters
  • Références :
    • 1979, double 33t anglais : Harvest SHDW 411
    • 1979, double 33t français : Harvest 2C 008 63833
    • 1979, double 33t américain : Columbia PC2 36183
    • 1983, double CD anglais : Harvest CDS 7 46036 8
    • 1983, double CD américain : Columbia CDS 7 46036 8
    • 1990, double CD américain (MFSL UltraDisk) : MFSL UDCD 2-537
    • 1994, double CD anglais (remasterisé) : EMI 8 31243 2

Remarques diverses

Les paroles de What Shall We Do Now? figurent sur la pochette du vinyle, mais la chanson n’y est pas. La raison est simple, plus de place sur la face 2…

Comfortably Numb était censée figurer sur le premier album solo de Gilmour, mais fut finalement retravaillée et utilisée pour The Wall.

En juin 1979, personne ne savait encore si The Wall serait un double ou un triple album !

Pochette de Fugazi

La pochette de l’album Fugazi de Marillion (1984) comporte une référence à The Wall puisque la pochette blanche dont le disque est a moitié a l’extérieur et bien c’est The Wall ! Fish et le reste du groupe ne se sont jamais cachés des fortes influences et de leurs goûts prononcés pour Pink Floyd.

Citations

Traduction de citations et d’extraits d’interviews à propos de The Wall :

« Je pense toujours qu’une partie de la musique est d’une incroyable pauvreté, mais The Wall est conceptuellement brillant. En ce temps, je pensais que c’était Roger qui listait toutes les choses qui pouvaient rendre une personne complètement isolée. Je me suis rendu compte que c’était la personne la plus heureuse du monde qui faisait un catalogue d’abus contre ceux qui n’avaient jamais rien fait pour lui. Roger s’appropriait de plus en plus les crédits des chansons. Dans le song book de l’album par exemple, pour Comfortably Numb c’est marqué : musique de Gilmour et Waters. Ca ne devrait pas. Il a fait les paroles, j’ai fait la musique. Et des petites choses comme ça j’en trouve partout. »
David Gilmour, Mojo Magazine, mai 1994.
« Roger est arrivé avec l’album complet en démo, tout le monde en a ressenti le potentiel mais musicalement c’était très léger. Vraiment très léger. Bob [Ezrin], Dave et moi-même avons travaillé dessus pour le rendre plus intéressant. Mais Roger avait un ego énorme et disait que je ne m’investissais pas suffisamment, même s’il m’empêchait de faire quoi que ce soit. La fracture vint quand nous sommes tous partis en vacances vers la fin des enregistrements. Une semaine avant la fin des vacances, j’ai recu un appel de Roger d’Amérique, me disant de venir immédiatement. Ensuite, il y a eu cette réunion pendans laquelle Roger m’a dit qu’il voulait que je quitte le groupe. J’ai d’abord refusé. Alors il s’est levé et a dit que si je n’acceptais pas de partir après que l’album soit fini il prendrait les enregistrements et les emmenerait avec lui. Il n’y aurait pas d’album et donc pas d’argent pour payer nos énormes dettes. Alors j’ai accepté. J’avais deux jeunes enfants à charge. J’étais terrifié. Maintenant je pense que j’ai fait une erreur. C’était un coup de bluff de Roger. Mais je ne voulais plus jamais travailler avec ce type. »
Rick Wright, Mojo Magazine, mai 1994.
« Nous avons commencé à travailler dans les studios de Berre-les-Alpes, petit village des Alpes-Maritimes, à une demie-heure de route de Nice. Là, nous avons effectué presque tout le travail préparatoire de The Wall. L’année précédente, Rick et David avaient travaillé dans ces studios sur des projets solo, et ils en appréciaient l’atmosphère. […] Entre deux enregistrements, nous faisions une partie de tennis ou une virée dans Nice. […] Roger avait loué une grande villa au-dessus de Vence. Je me suis finalement installé chez lui car l’hébergement aux studios, bien que somptueux, avait parfois des aspects un peu trop stricts. Chaque jour, nous parcourions donc soixante kilomètres de la villa aux studios. A nous deux, Roger et moi avons usé deux trains de pneus sur ma Ferrari Saytona en l’espace de onze semaines. »
Nick Mason, Pink Floyd, l'Histoire selon Nick Mason, EpA, 2005 p. 265.

Répétition d'un concert de The Wall

Vidéo amateur de Mal Hyams prise lors d’une répétition d’un concert de la tournée en août 1980.

David Gilmour à propos de The Wall

Une interview de David Gilmour qui répond, en français, aux questions d’un journaliste peu après la sortie de l’album.

Pochettes

CBS CDCBS 88485 (US)

Harvest-EMI 7243 8 31243 2 9 (UK)

Columbia C2K 68519 (US)

Voir aussi

Liens externes

Auteurs de la page : manu, Marion, Wulfnoth, AnimalsFan (Marillion, scan).

Navigation


chronique des lecteurs

L'incident de Montréal

Les grands stades, le cracha de Roger Waters au visage d'un fan en délire et construction d'un mur entre lui et son public... hey Rog, WTF ?!


conseils musicaux

Robyn Hitchcock : I Often Dream of Trains

L'album que tout fan de Syd Barrett et de Psych rock se doit de connaître.


bibliographie

The Wind in the Willows

Le livre de Kenneth Grahame qui inspira Syd Barrett pour l'écriture du premier album de Pink Floyd, The Piper at the Gates of Dawn.


téléchargements

Cruel But Fair

Le meilleur show de 1975 ? C'est peut-être bien celui-là ! Enorme de bout en bout, avec une qualité sonore irréprochable en prime.

Propulsé par DokuWiki