The Division Bell (“La cloche de la division”, soit « L’heure du verdict » en français) est le 3ème album solo de David Gilmour l’avant-dernier album studio de Pink Floyd, sorti en 1994.
EMI 8 28984 1
EMI 8 28984 2
EMI MDEMD 1055
EMI 8 28984 3
Columbia C 64200
(vinyl bleu)Columbia CK 64200
Columbia CM 64200
Columbia CT 64200
L’expression « division bell », littéralement « cloche de la division », n’a pas d’équivalent direct en français. Au Parlement de Londres, la « division bell » est une sonnerie qui avertit les députés qu’ils doivent venir voter. Ils ont environ 10 minutes pour se rendre dans une chambre de vote, après quoi il est trop tard. En fonction de leur verdict, une résolution sera adoptée ou rejetée.
« Division bell » se traduit en vocabulaire parlementaire par « sonnerie d’appel » ou encore « appel du timbre ». Ce n’est pas cette traduction qui a été retenue car, outre le fait qu’il soit improbable d’appeler ainsi une création artistique, elle ne retranscrit pas le sens qu’il y a derrière. C’est donc « L’heure du verdict » qui a été retenu. Bien que n’étant pas non plus une traduction formellement parfaite, on y retrouve la forme avec cette notion de temporalité et le fond : un verdict va être rendu. C’est en plus une expression courante de la langue française, par exemple « l’heure du verdict a sonné. »
À noter que c’est Douglas Adams, écrivain de science-fiction anglais et ami de Gilmour, qui se proposa de trouver un titre à l’album, le groupe n’arrivant pas à se décider (Pow Wow et Down to Earth furent proposés). En échange, il demanda à Gilmour de faire une donation en faveur d’un organisme de charité. Gilmour accepta bien volontiers.
C’est la cathédrale d’Ely, non loin de Cambridge qui figure sur la pochette de l’album, juste entre les deux têtes. Ci-dessous, un petit photomontage maison :
Légende :
→ Voir la page sur la cathédrale d'Ely pour plus d’informations.
« Sur cet album, aussi bien Nick que Rick jouent tout ce qu’ils sont censés jouer. C’est pourquoi cet album sonne bien plus comme un vrai Pink Floyd que tout ce qui a été fait depuis Wish You Were Here. Il y a une sorte de thème à propos de la non-communication mais on n’essaie pas de prendre la tête à tout le monde avec ça. La dernière fois, nous avions l’intention de montrer au monde que nous étions toujours là, c’est pourquoi nous étions si lourds et criards. Cet album est un bien meilleur reflet. »
— David Gilmour, Mojo Magazine, mai 1994.
« On y retrouve le feeling de Meddle bien plus qu’ailleurs. Cela a commencé comme un album de groupe, nous trois avons passé 15 jours ensemble, uniquement à jouer. On en a ressorti plus de 40 ébauches en 2 semaines, ensuite les choses on avancé. Certaines de ces idées initiales ont sûrement fini sur un album “satellite”. »
— Nick Mason, Mojo Magazine, mai 1994.
Remarquons au passage que l’album “satellite” mentionné par Nick Mason pourrait bien être “The Endless River” dont la sortie est annoncée pour octobre 2014, soit 20 ans après The Division Bell.
Liens externes
Auteurs de la page :
manu (infos, traductions, photomontage, remarques),
Marion (traduction),
Walmour (mise en page).