Ummagumma est un double album de Pink Floyd sorti en 1969. Il se compose d’un disque live, reprenant quatre classiques des concerts du groupe à l’époque, et d’un disque studio comprenant des compositions séparées de chaque membre du groupe. Il était question d’intégrer Embryo à la partie studio de l’album mais l’idée fut finalement abandonnée car c’était une composition de groupe.
Cliquez sur un titre pour en voir les paroles et leur traduction.
Durée totale : 1 h 26 min 37 s
Harvest SHDW 1/2
Harvest SHDW 1/2
Harvest STBB 388
Harvest 4XVV-388
Capitol CDPB 7 46404 2
EMI 7243 8 31202 2 2
Capitol CDP 46404
Le disque que l’on voit sur la pochette de l’album (excepté la version originale américaine) est la bande originale du film Gigi, sorti en 1958. Ci-dessous, la version figurant sur la pochette d’Ummagumma (pas facile de trouver exactement la même !).
Traduction de citations et d’extraits d’interviews à propos de Ummagumma :
« Je n’avais jamais rien écrit avant. J’ai simplement été dans le studio et j’ai commencé à faire un peu n’importe quoi, puis j’ai rassemblé tous ces petits morceaux. J’ai appelé Roger une fois, pour lui demander de m’écrire certains des textes. Il a juste dit “Non”. »
— David Gilmour, Mojo Magazine, mai 1994.
« Ca n’avait rien d’un album de groupe. La partie live sonne incroyablement vieillote maintenant, bien que voir Pink Floyd jouer au Mothers de Birmingham était considéré comme un évenement à l’époque. On recherchait de nouvelles façons de faire un album, mais je pense que cela démontre que le tout est toujours meilleur que nos individualités. Les gens d’EMI étaient très étroits d’esprit. C’était encore dirigé par des gars en costards blancs. Un manager de studio m’a empéché d’éditer mes propres enregistrements parce qu’apparemment, je ne faisais pas vraiment partie du groupe. »
— Nick Mason, Mojo Magazine, mai 1994.
Auteurs de la page :
manu,
Marion,
Nicole,
Wulfnoth,
Emilyplay.