La phrase la plus stupide que j'ai jamais entendu.

Démarré par Walmour, 02 Avril 2008 à 19:11

|

Nephtys

Citation de: Alistair"Boites à rythmes, boucles synthétiques, "samples", ils sont en train, en ce début 1973, de créer un genre musical qui n'apparaitra vraiment que 15 ans plus tard : la techno. Significativement d'ailleurs, au cours des concerts de sa "renaissance" en 1988-89, alors qu'explose la vague techno, Pink Floyd rejouera ce titre, seul et sorti de son contexte, comme si César voulait enfoncer le clou en rappelant ce qui appartient à Jules. Sauf que eux ne laissent pas à l'ennui le temps de s'installer : ils limitent leur morceau à 4 minutes". (Blue Berry à propos d'"On the run").

Bon, elle est un peu longue, mais qu'est-ce qu'elle est stupide.
C'est impossible de demander un minimum de respect à autrui sur ce forum ? Bon sang y'a déja assez d'embrouilles c'est pas pour aller délibérement les chercher. Y'a le chat ou les MP pour les Private Piques.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Thelonius

Nephtys je crois que tu t'inventes les embrouilles, franchement ^^
Enfin, je sais pas ce qu'en pensent les autres, je prends pas le parti d'alistair parceque je trouve sa remarque vraiment exagérée (j'veux dire, bon, on est vraiment fan, on exagère un peu, cnormal...), mais faut pas voir l'irrespect partout, c'était une manière, un peu directe certes, de remettre en question quelque chose et d'en discuter. Je pense pas qu'il y ai de mépris.
Turn on, Tune in, Drop out.

Nephtys

ouais mais on est sur un forum de Pink FLoyd après tout.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Thelonius

Aimer Pink Floyd ça ne veut pas dire ni tout aimer de pink floyd, ni être de mauvaise foi sur leur impact sur la musique, ni abuser de superlatifs et fermer les yeux sur le reste de la musique, hein. (Je vise personne, surtout pas Blue_berry, attention)
Bon, y'a eu une provocation, c'est pas une déclaration de guerre : je pense pas que Blue_Berry déteste Alistair ni l'inverse.
C'est d'ailleurs un forum plutôt calme et pauvre en tensions... N'en inventons pas ^_^
Turn on, Tune in, Drop out.

Walmour

C'est du Alistair dans le fond et la forme. :cool:

Walmour

Citation de: TheloniusC'est d'ailleurs un forum plutôt calme et pauvre en tensions... N'en inventons pas ^_^
Oui, quel dommage, ThinkFloyd était bien plus interressant de ce côté. :/

Alalalalala ça y'est j'ai le blues de l'ancien forum, c'était autre chose, quand même.

Blue-Berry

:lol: :lol: :lol:

J'assume.
Et si c'était à réécrire, je le réécrirais.

Rien que pour procurer un nouvel orgasme à Alistair :lol:
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

oh nann! c'est nul! moi jveux des embrouilles! des batailles ! du sang !!! des morts !!!

Sydalie

Narrow Way

"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Bon.
Ce qui serait réellement intéressant et constructif, c'est que Alistair nous dise pourquoi, à son avis, j'ai écrit une stupidité.

Des arguments !! Je veux !! :lol:
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Alistair

Citation de: Blue-BerryBon.
Ce qui serait réellement intéressant et constructif, c'est que Alistair nous dise pourquoi, à son avis, j'ai écrit une stupidité.

Des arguments !! Je veux !! :lol:
"Boites à rythmes, boucles synthétiques, "samples", ils sont en train, en ce début 1973, de créer un genre musical qui n'apparaitra vraiment que 15 ans plus tard : la techno. Significativement d'ailleurs, au cours des concerts de sa "renaissance" en 1988-89, alors qu'explose la vague techno, Pink Floyd rejouera ce titre, seul et sorti de son contexte, comme si César voulait enfoncer le clou en rappelant ce qui appartient à Jules...

Tout d'abord, quelques éléments informatifs :

- « On the run » n'utilise pas de boîte à rythmes mais du bruit blanc.
- Le sample n'est pas un élément caractéristique de la techno.
- La techno est un terme générique qui comprend une multitude de genres. « On the run » est à rapprocher de la transe, dont les racines sont antérieures à 1973 (Schulze, Cluster, Parmegiani...).
- « On the run » vulgarise la transe par sa durée (format chanson) et sa trame simplifiée (un pattern basique et non évolutif). Il a permis au grand public (pop) de découvrir les principales potentialités de l'électronique (les sons de synthèse, les boucles, le filtrage...). C'est d'ailleurs un travail assez remarquable, qu'on peut considérer comme l'une de ses meilleures pièces de vulgarisation.

Le stupide arrive ici :

« ...Sauf que eux ne laissent pas à l'ennui le temps de s'installer : ils limitent leur morceau à 4 minutes".

Le propre de la transe est de s'exprimer sur des durées importantes afin d'installer des effets hypnotiques et de permettre la variation progressive de certains paramètres (timbres, effets, patterns, tempos). La transe fait partie des musiques improvisées. Stigmatiser sa longueur, c'est ne pas la connaître. Statuer sur son caractère ennuyant, c'est faire preuve de préjugés. Cette phrase est juste amusante en soi. Elle devient stupide dans un travail se voulant sérieux et objectif.

J'en profite pour commenter le travail de Blue Berry, « From the dawn to the moon » qui n'a pas suscité beaucoup de réactions jusqu'à présent.

« From the dawn to the moon » est un travail érudit, rigoureux, à la fois biographique et analytique. C'est surtout un document unique en son genre. A ma connaissance, aucun écrit officiel sur Pink Floyd ne va aussi loin sur le plan musicologique. Il dépasse la simple base de données. Il est passionnant, fouillé et sait rester simple et léger. A sa lecture, on y sent un amour profond pour ce groupe, amour plus exclusif qu'excessif d'ailleurs. Toutefois, la musique de Pink Floyd y est étudiée en vase clôt, n'est jamais (ou trop rarement) reliée à la musique de son époque, si bien qu'on peine à y voir ce qu'il a apporté, quelle fut sa place, son rôle, son impact. Pink Floyd y est un peu mis sous verre, coupé de ses contemporains, comme s'il existait en soi, ce qui n'est pas le cas. Une mise en perspective ne consiste pas à établir des hiérarchies ou chercher à savoir « qui a inventé quoi », mais de toujours garder à l'esprit qu'une œuvre est le produit d'une culture, et s'inscrit dans un tout.

Enfin, pour ceux qui s'intéressent à l'étymologie, « stupide » vient d'« engourdi ». Comme quoi ^^

Blue-Berry

C'est pas con ce que tu dis là, Alistair.
C'est vrai que les musiques répétitives, au lieu de produire un effet hypnotique sur moi, ça a plutôt tendance à avoir un effet crispant... J'y peux rien.

Merci au passage pour les compliments. Mais je n'ai pas vraiment cherché à faire un truc objectif. C'est vrai que le ton peut le laisser penser, mais en fait c'est plutôt subjectif comme étude. Il n'est guère difficile de deviner par exemple que je n'aime guère le petit déjeuner d'Alan, mais je conçois très bien qu'on puisse l'apprécier.

Quant à la connexion du travail de PF avec son époque, c'est vrai qu'elle n'est abordée que sporadiquement, dans des contextes bien précis. Ce n'était d'ailleurs pas vraiment dans mes préoccupations, je le reconnais. Si je devais connecter PF avec un contexte musical, il serait beaucoup plus large et mentionnerait la musique classique du XIXe siècle.

Bon, là, on va se faire remonter les bretelles par la BRHS : on est en train de dire des trucs intelligents (enfin, en ce qui me concerne, j'essaie).
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

Bon allez un truc stupide...
J'ai pas d'idée. Parler pour rien dire, ça c'en est un truc stupide !

stratocastor

fa la fa fa# la page! Narrow c'est pour toi
sinon le reste qu'est ce que je m'en fous
Vive les patates
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

stratocastor

sinon si vous aimez la musique qui ressemble a rien essayer du john cage
-Etes vous classé dans la catégorie humain?-
-Négatif je suis une mite en Pull-Over-

Mnzaou

J'crois que j'vais donner mon CV à la science ... :/
(un collègue excédé)
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Esther

Ah ouais... Bach, j'aime bien, mais c'est trop long. T'as pas un best of avec des morceaux plus courts?

Une collègue à qui je tentais de faire écouter autre chose que Halliday...

ZeZapatiste

Celui qui n'apprécie pas la Toccata et Fugue en Ré mineur est indigne d'exister, de toute façon...
Un monument ce morceau (même si je n'apprécie pas énormément Bach, j'y préfère Liszt, Satie, Beethoven, Tchaïkovski...)
Let the sun shine in

Esther

Citation de: ZeZapatisteCelui qui n'apprécie pas la Toccata et Fugue en Ré mineur est indigne d'exister, de toute façon...
Un monument ce morceau (même si je n'apprécie pas énormément Bach, j'y préfère Liszt, Satie, Beethoven, Tchaïkovski...)
C'est pas tant le fait qu'elle aime ou non Bach. Perso, je préfère Mussorgsky, Chopin et Satie, mais plutôt le côté "t'as pas un best of ou un single de Bach plutôt qu'un disque complet?" qui m'a fait marrer...

|