Live in Gdansk

Démarré par Mnzaou, 22 Septembre 2008 à 14:42

|

Jacqounet

Moi je regarde les bagarres, c'est plus drôle :)
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

roger keith

Je crois qu'il faudrait faire un topic spécial intégristes du Floyd comme ça ils pourraient s'y donner à coeur joie. Ce genre de débat n'a pas lieu d'être ici et perso, je ne joue pas à ce petit jeu là. Si on a une critique à faire sur Live In Gdansk, ce topic est là pour ça mais pour des discusions stériles sur qui est meilleur entre Waters et Gilmour c'est ailleurs qu'il faut aller poster.
J'en ai marre que ce genre de chose parasitent quasiment tous les topics du forum.

Mnzaou

Citation de: Jacqounet Seedfloyd est, de manière générale, un grand champ de bataille où s'affronte les hordes de la confrérie Watersiennes et celles de la fédération Gilmourienne.
Je trouve cette synthèse très réductrice de l'activité du forum. :euh:
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

floydsmoke

Désolé d'avoir déclenché une telle joute. Effectivement je ne savais pas où je mettais les pieds. Je peux tout à faire admettre que l'on puisse préférrer les saveurs musicales apportées par l'un ou l'autre des membres du Floyd. Mais ne pas aimer Shine On, Dark Side, là j'avoue que ça me laisse perplexe. Que peut-on aimer dans le Floyd si l'on s'en emmerde en écoutant Shine On, Sark Side, Echoes ? Je précise, pour ceux qui voudraient faire mon éducation, que je connais aussi les albums du Floyd qui n'ont pas explosé le boxoffice, que j'ai acheté au fur et à mesure de leur sortie, du moins depuis Meddle, et que j'ai aussi écouté et joué un peu de musique depuis mes jeunes années. En attendant, je m'en retourne savourer Live at Gdansk.

roger keith

Citation de: floydsmokeMais ne pas aimer Shine On, Dark Side, là j'avoue que ça me laisse perplexe.
C'est une affaire de goût mais tu as raison, c'est pas courant. Pour en revenir au sujet du topic:
Vivement que je vois enfin ce live in Gdansk.

Jacqounet

Bon je vais m'excuser auprès de Mnzaou pour ce que j'ai dit au sujet du forum, il est vrai que c'est assez réducteur dans la mesure où Seedfloyd est une très importante source francophone d'informations sur les Pink Floyd et qu'elle permet à un certain nombre de personne de se procurer de très intéressants bootlegs. Je voulais juste faire remarquer que parfois, ici, eh bien on voit passer de sacrée vanne sur Wawa et Gigi. Et même si je suis plutôt du genre à suivre Gigi, je trouve que certains défenseurs de l'une ou l'autre des parties ont bien peu d'arguments.
Cependant Seedfloyd a ses bonnes choses, et il est vrai que ce n'était pas très correct de présenter le forum comme "un lieu d'affrontement". Encore Désolé.

Quant à ce que disait Floydsmoke sur le fait de ne pas aimer Shine On, il est vrai que c'est totalement une question de goût. Si bien, qu'il y a deux semaines, j'ai rencontré un type qui n'aime que la période Barret et RIEN du reste. Question de goût et je le conçois.

Et maintenant, je vais me conformer à ce que disait Roger Keith et cesser mes disgressions.
(après tout, je ne l'ai même pas vu ce live) :)
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

roger keith

Citation de: jacqounetEt maintenant, je vais [...] cesser mes disgressions.
(après tout, je ne l'ai même pas vu ce live)
:lol:
C'est une des choses les plus drôles que j'ai lu cette semaine. T'façon, moi non plus je l'ai pas vu.

Dub

Pour ma part, je vois mal, effectivement, comment on pourrait aimer le Pink Floyd des années 70's et ne pas prendre plaisir à écouter ce live — au moins certains passages (les versions d'Astronomy Domine, de Echoes etc).
Idem pour Waters — j'avoue avoir du mal avec Pros and Cons, mais les autres albums sont dans cette lignée. Amused to Death: je pense qu'il faut prendre son temps, l'écouter une ou deux fois en lisant les paroles pour y entrer tout doucement.

L'opposition Waters/Gilmour me paraît assez infantile (je résume ça en disant que Pink Floyd s'est arrêté après le départ de... Barrett! On pourrait même imaginer de dire que le Pink Floyd a commencé à dégénéré après la fin de Sigma 66: ça pourrait être marrant).

Enfin bref, il y a une différence, je crois, entre désigner les albums qu'on préfère (j'ai un gros faible pour Atom, Meddle et Ummagumma) et dire que le reste ne vaut rien, je pense.

Pour moi, je ne regrette vraiment pas d'avoir acquis le coffret LP (qui donne le concert dans sa suite sans la coupure du "bonus") et le coffret CD/DVD. Effectivement, ça fait de l'argent — mais c'est comme le coffret de 78: j'espère l'écouter encore dans longtemps.

floydsmoke

Réponse à Dub.
Voilà un commentaire modéré qui me convient beaucoup mieux que les attaques snobs de Meneldur (c'est lui même qui le dit). Moi aussi j'ai un vrai faible pour More, Ummagumma, Meddle, at même pour les bootlegs de cette période, qui recèlent pour certains des moments de pure magie. Et je reconnais que Dark Side et Wish You Were Here sont beaucoup plus "policés" et accessibles à plus d'oreilles. Ca n'en fait pas forcément des albums surestimés pour autant, "populaire" ne rimant pas avec "méprisable". Enfin bon... Le débat vaut pour chaque album, car c'est là une des caractéristiques du Floyd, chaque album est très différent. Il me semble seulement que la carrière solo de Waters est dans la lignée de the Wall, Final Cut, à la limite de Animals. Celle du Gilmour d'aujourd'hui, selon moi, est plus enracinée dans Dark Side, Wish You, Meddle, voire Atom Heart, qu'aucun des albums de Waters. Mais c'est là un point de vue sans doute pas partagé par tout le monde. C'est pourquoi j'adore le dernier album de Gilmour et sa tournée encore plus. Je retrouve partout le Floyd caricaturalement qualifié de "plannant" que j'idolâtre, que semble avoir remis au placard, en grande partie, le grand Waters.

Dub

CitationJe retrouve partout le Floyd caricaturalement qualifié de "plannant" que j'idolâtre
L'intégration, en particulier du couple guitare/clavier, avec l'orchestre à cordes qui l'accompagne y est pour beaucoup je pense.
Et puis, il y a aussi, je trouve, une sorte de complicité et de joie de jouer ensemble, qui, pour ma part, me fait penser à ce qu'on entend dans les bootlegs, ceux du début où il y a encore Barrett ou sa présence, et ceux qui vont jusqu'à DSOTM et WYWH. Après, je pense que l'atmosphère étant assez tendue dans le groupe, ça s'en est ressenti: les compositions collectives du genre Echoes restent des morceaux à part à mes yeux (enfin, à mes oreilles).
Pour moi, c'est ce que l'on retrouve dans le live à Gdansk (et dans les sessions qui les accompagnent): une vraie joie d'être ensemble pour faire de la musique — et qui fait que Pratt, Manzanera, DiStanislao etc trouvent toute leur place. A force de trop faire attention au côté "guitar hero" de l'histoire, on finit par oublier qu'un bon groupe, c'est aussi (surtout?) une histoire de performance collective et d'accord.

floydsmoke

D'ailleurs le groupe de la tournée de Gilmour est, à un Mason (certes pas des moindres) et un Manzanera près, le Pink Floyd de 1987-1995. Guy Pratt et John Carin sont là depuis plus de 20 ans, et on a même droit à Dick Parry. J'irai jusqu'à dire que cette tournée de Gilmour est plus Floydienne que celle de Delicate Sound of Thunder de 87-88, plus intimiste et plus proche de ce le Floyd faisait au début des années 70, écran circulaire en moins.

IntheWall

Ce live in Gdansk est un régal.

DJ Eric

Citation de: floydsmoke.Il me semble seulement que la carrière solo de Waters est dans la lignée de the Wall, Final Cut, à la limite de Animals. Celle du Gilmour d'aujourd'hui, selon moi, est plus enracinée dans Dark Side, Wish You, Meddle
d'accord avec la façon de scinder ces 6 albums en 2 groupes très différents
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Walmour

Me concernant, j'estime que ce live est très dispensable parce que je trouve la démarche artistique sans intérêt. C'est juste mon avis. ;)
Donc, je l'achèterais pas, ça c'est sur. Après libre à chacun de d'aimer ce live, de l'acheter ou de faire ce qu'il veut.

Shakey

J'ai vu le fameux disque en question.
Mais je suis resté sur mes positions, j'ai pas craqué. La seul chose que j'ai acheté sur GIGI, c'est son premier album solo :).

DJ Eric

je vais probablement acheter Gdansk

17 euro le double CD c'est raisonnable

c'est nettement mieux que 36 euro pour Remember that night

je préfère le CD au DVD (avec un Gilmour vieillisant qui me fait de la peine), pour Gilmour en concert il n'y avait que le DVD, or j'aime avoir le choix

j'avais acheté Pulse à 30 euro parce qu'on l'attendait depuis des années, et ayant déjà le CD je savais que la musique me plairait, 6 mois plus tard il était en promo à 20 euro

pour Pompéi, Dark side of the moon, In the flesh, Gilmour en concert, j'ai attendu la promo à 10 euro

Remember that night n'est toujours pas en promo, donc je ne l'achète pas, j'en donne 20 euro maximum, mais 10 ou 15 ça serait mieux, wait and see, ça ne vaut pas le Pink Floyd que j'aime (par contre je suis partant pour un DVD de 77 ou de Delicate Sound Of Thunder)
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

roger keith

Pour DSOT il y a une VHS qui est sortie (et je l'ai ^^). Bon faut pas s'attendre à quelque chose de miraculeux mais bon, ça se laisse gentillement regarder, sans plus. Les seuls morceaux qui m'ont fait "frémir" sont Comfortably Numb, Run Like Hell et One Of These Days. Le reste ne vaut pas vraiment le coups.

lemol65

Tout a fair d'accord DJ Eric
Désolé pour d'éventuelles fautes d'orthographe (je viens de l'autre pays du fromage)

Neorossi

Pas trop d'accord. A choisir entre Remember That Night et Delicate Sound Of Thunder, le choix est vite fait. ^^
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

DJ Eric

Citation de: roger keithPour Delicate Sound Of Thunder il y a une VHS qui est sortie (et je l'ai ). Bon faut pas s'attendre à quelque chose de miraculeux mais bon, ça se laisse gentillement regarder, sans plus. Les seuls morceaux qui m'ont fait "frémir" sont Comfortably Numb, Run Like Hell et One Of These Days. Le reste ne vaut pas vraiment le coups.
j'ai cette VHS, trouvée en bon état sur Priceminster et sauvegardée illico sur DVD

à l'époque j'avais écrit le commentaire suivant (sur un autre forum) :

Citationsi je fais le bilan de tout ce que j'ai en Floyd en vidéo, ça donne

- DVD Pulse
- VHS DSOT
- clip noir et blanc Astronomy domine TV
- Live 8 TV
- Pulse TV
- Venise TV (extraits)
- DVD Gilmour en concert
- DVD Waters in the flesh
- DVD Pompéi
- DVD Dark side of the moon

d'un point de vue sonore (CD) je préfère Pulse (avec des versions de SOYCD et Us and them assez subtiles), mais d'un point de vue visuel je préfère DSOT (avec la boule à facettes qui s'ouvre) et Venise (avec les projecteurs robots qui survolent la scène), Pulse est trop long et m'endort, ça ronronne, c'est routinier, DSOT a plus de punch, Gilmour a encore l'air jeune, dans la force de l'âge, presque arogant (Pulse est pépère, le Live 8 encore plus, et Remember that night me fait penser à la maison de retraite, vivement qu'on ait le CD pour pouvoir se passer de l'image)

ce que je possédais du Floyd jusqu'ici avait un goût d'inachevé, j'attendais un dernier concert, style Pulse, avec plein de lumières colorées (car Pulse me laisse surtout un souvenir de lumières blanches), tout en sachant que ce concert n'aurait jamais lieu, et bien DSOT c'était ce qui manque, maintenant je trouve que le Floyd est complet (paradoxalement avec une photo qui met plutôt en valeur des lumières noires)
bref grace à la VHS DSOT je n'attendais plus de voir les Floyd en vrai, je n'attendais plus de reformation, et la mort de Rick me rend moins triste, il avait finit son boulot et a droit au repos

sur l'album DSOT j'apprécie surtout Run Like Hell et je n'écoute pas trop le reste, AMHA la VHS passe mieux (pour une écoute intégrale)

et de toutes façons il est rare que j'écoute un album en entier, je préfère me concentrer sur mes morceaux préférés :

- Astronomy Domine (version Pulse)
- Us And Them (version Pulse) un beau slow
- One Of These Days (version Meddle)
- Run Like Hell (version Délicate Sound Of Thunder) très entraînant et dansant à Venise
- Shine On You Crazy Diamond (version Pulse et Wish You Were Here) dont je collectionne tous les covers
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

|