Gilmour singe Waters...

Démarré par CrazyDiamond, 20 Août 2007 à 15:55

|

rickdabe

Oui tu as raison je suis dur avec le rap...Et encore la je me suis retenu!
Je ne range pas ça dans la musique ni même dans la culture le rap,pour moi (cela n'engage que moi bien sur)c'est du grand n'importe quoi!
Allez je vais aller m'écouter du Tchaikovsky,c'est ma période actuellement! :super:
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Thelonius

C'est assez étrange de voir que des gens ne veulent pas comprendre un concept fort simple :
Ce n'est pas parceque la musique de Pink Floyd post-73 a eu du succès (préfèrons dire ça que commercial qui est tout de même un peu fort) qu'elle est mauvaise, hmm ?
Donc pas de "faut arrêter de dire que Dark Side c'est nul parceque ça bien marché", d'accord ? Personne n'a utilisé ce genre d'argument de maternelle. On a assez argumenté là-dessus, et Alistair a pondu un paragraphe sur l'immobilisme de Pink Floyd qui n'est pas franchement discutable, sans vouloir faire de lèche.

Ensuite rickdabe, tu me fais rire, je m'y connais extrèmement peu en hip-hop mais juste assez pour te dire que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg que tu vois, et ni Diam's et Booba (en France) ni Eminem et 50 cent (aux US) ne sont représentatifs de ce que peut cacher ce courant. Et c'est aussi valable pour les textes.
(D'ailleurs pour les textes tu me fais rire, les paroles de another brick in the wall part II si elles étaient utilisées dans le rap on se serait allègrement foutu de leur gueule. Ensuite les textes du vrai rap n'ont rien à voir avec Candy Shop de 50 cent. Et puis les textes on s'en fout, par ailleurs. Autant quand ils sont bons, c'est un plus, autant quand ils sont mauvais, du moment que ça ne déteint pas sur la musique... Et par ailleurs si tu trouves la révolte du mouvement rap (le vrai) vaine, c'est que tu ne dois pas sortir beaucoup de chez toi)

Blue_Berry il me semble que ton "évolution" du rap ou du hip/hop a déjà eu lieu, avec les musiques électroniques... Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire mais que c'est déjà bien accompli.
Turn on, Tune in, Drop out.

Alistair

Citation de: Blue-BerryQuant à l'electro évoquée plus haut et que Floyd aurait dû (?) adopter comme d'autres styles pour "se renouveler" (ce que souligne avec  humour et second degré Neorossi), PF ne l'a pas adoptée, mais en a été une des racines : "On the run", c'est quoi à votre avis, sinon de la techno avant le lettre (mais heureusement, ça ne s'éternise pas pendant des heures en boucle.. :) )

Je me demande si on ne va pas ouvrir une nouvelle discussion... Je me tâte...
Excellent sujet Blue Berry. Cela recoupe un chapitre de mon futur article sur Pink Floyd (une mise en perspective du groupe dans la musique des années 60 / 70...pas prête de voir le jour, poil dans la main oblige), alors ne te gène pas.

Tsointsoin

Parole de la chanson Un cri court dans la nuit d'IAM

Il est assis au fond du métro, où personne regarde
Silence pesant, trois mecs montent, visages menaçants
"Allez tombe la veste, on est accroc d'elle"
Mais lui supplie, commence à pleurer, son père lui a offert à Noël

Elle change de main, il a beau dire que ses parents n'ont pas un sou
Au fond tout le monde s'en fout
Les trois types, les gens autour, gratuitement, la lame est soudaine
L'Opinel pénètre, 10 centimètres dans l'abdomen

Ca fait déjà un an, il aurait 16 ans
Son père ne s'en est jamais vraiment remis
Lorsqu'il entre dans sa chambre, rien n'a changé, les jouets
Les livres, cependant, les murs sont tristes, pourquoi vivre

Si tuer c'est facile? On veut tourner le couteau
Quand tout s'écroule d'un coup au fond d'un métro il gît là
Les flics enquêtent, bouffent des sandwichs, même sourient
Racontent leur vie, ils parlent même pas de lui

Il a du mal à s'imaginer, jadis son enfant innocent
En une seconde, pour 400 francs, mourrant dans une flaque de sang
Une flaque de pleurs, une vague de peur, la bague du bonheur
Fruit de l'amour, fauché par le tranchant d'une dague de

Malheur, c'était pas l'heure de partir, il ne lui avait pas tout dit
Tant pis, ce sera au paradis
Et des remords de la racine, s'élève un arbre
Et de l'arbre pousse des fleurs délicates qui viennent carresser le
marbre

{Refrain: x2}
Encore une tombe à fleurir
Un ange part dans un dernier soupir
Un fait divers dans une ruelle
Un cri court, personne n'entend l'appel

Rue sombre éclairée au néon, deux heures déjà qu'elle fait
Les cent pas et dans le sac toujours pas un rond
Trottoirs glauques, bars sales, bagarres d'ivrognes
Les talons frappent le goudron, au feu rouge un mec klaxonne

Elle en a marre de ces tarés qui passent, repassent, la condamne
Blessent son âme et dix mètres plus loin se marrent
Ca marche pas bien aujourd'hui, les mecs n'ont pas envie
A cause de la pluie ou la vie, le sexe perd face au souci

Un manteau, un parapluie, l'enfer en costume gris
Se rapproche, son regard fuit, elle dit son prix, c'est parti
S'ouvre la porte, couloir vers le purgatoire, pour elle l'histoire
Se répète tel un train fantôme des foires de sa rue au glissement des
bars noirs

Miroir, dis-lui qui est la plus belle
Ne la laisse pas croire seule le soir que les fées se foutent d'elle
Belle au bois dormant pour un matelas sans ressort
Ancrée à son sort comme un bateau usé jamais ne sort du port

Blanche Neige a croqué le fruit amer sans amertume
Pour eux, elle n'est qu'une pute, pour son fils elle reste une mère
Une Peau d'Ane princesse le jour, esclave la nuit
Mais les escarpins sont maudits, ils ramènent Cendrillon vers son taudis

Les murs témoins de l'étreinte plus brève que tendre
Capturent son regard rêveur, seul remède contre la démence
Sorti par la fenêtre un cri sans bruit hante les rues sans vie
Sorti par la fenêtre un cri court dans la nuit

{Refrain: x2}
Encore une tombe à fleurir
Un ange part dans un dernier soupir
Un fait divers dans une ruelle
Un cri court, personne n'entend l'appel

Je les trouve pas si bébéte ces paroles ! Et c'est bien plus intelligente que certaines paroles de bon groupes de rock !

MAIS DE TOUTE FACON ON SAIT TOUS QUE LA MEILLEURE ARTISTE INDIE ET PROG EST DOROTHE ! (c'était mon ptit momennt foufou)

RickFloyd

Si tu pouvais éviter le hors sujet, et de poster du rap dans la rubrique Pink Floyd. Merci.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

Merci Tagada.

J'aime beaucoup "Mais les escarpins sont maudits, ils ramènent Cendrillon dans son taudis"
C'est super bien trouvé.
Le reste aussi d'ailleurs.
Tu as raison, y'a pas mal de paroles de groupe rock qui ne valent pas tripette à côté de ça.
Mais bon, comme c'est en anglais on s'en fout...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

RickFloyd

Citation de: Blue-BerryMerci Tagada.
Tu as raison, y'a pas mal de paroles de groupe rock qui ne valent pas tripette à côté de ça.
Mais bon, comme c'est en anglais on s'en fout...
Vous voulez jouer à ça?

Une chanson que j'ai traduite pour vous (et c'est du rock).

Luka - Suzanne Vega
My name is Luka                              Je m'appelle Luka
I live on the second floor                   J'habite au deuxième
I live upstairs from you                     J'habite juste au-dessus de toi
Yes I think you've seen me before            Ouais je crois que tu m'as déjà vue

If you hear something late at night          Si t'entends des bruits tard le soir
Some kind of trouble. some kind of fight     Un truc louche, comme des gens qui se battent
Just don't ask me what it was                Alors ne me demande pas ce que c'était
Just don't ask me what it was                Alors ne me demande pas ce que c'était

I think it's because I'm clumsy              Je crois que c'est parce que je suis maladroite
I try not to talk too loud                   J'essaie de ne pas parler trop fort
Maybe it's because I'm crazy                 Peut-être que c'est parce que je suis folle
I try not to act too proud                   J'essaie de pas trop jouer à la fière

They only hit until you cry                 Ils ne font que frapper jusqu'à ce que tu pleures
And after that you don't ask why            Et après ça, tu ne demandes plus pourquoi
You just don't argue anymore                Tu ne discute plus du tout

Yes I think I'm okay                        Oui, je pense que je vais bien
I walked into the door again                Je me suis encore cogné contre la porte
Well, if you ask that's what I'll say      Ben si tu demandes c'est ce que je te dirai
And it's not your business anyway          Et p'is ça te regarde pas de toutes façons
I guess I'd like to be alone               Je pense que j'aimerais qu'on me laisse seule
With nothing broken, nothing thrown        Sans rien de cassé, rien de gâché

Just don't ask me how I am                 S'il te plait ne me demande pas si ça va
Just don't ask me how I am                 S'il te plait ne me demande pas si ça va

Un texte parmi tant d'autres, vraiment. Mais je pourrais très bien agir comme vous et émettre le jugement suivant : Ouais eh bien c'est vachement moins niais que n'importe quelle chanson de rap... On ne juge pas les paroles à partir d'un courant musical, mais d'un auteur. Je vois pas pourquoi personne n'est foutu de comprendre ça. Le genre de musique, c'est la musique, l'écriture peut elle, correspondre à tout style de musique. C'est complètement à part. Rock ne rime pas forcément avec bonnes paroles, mais pas moins que le rap.
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Shakey

Bob Dylan , ces une lopette niveau texte comparé à Suzanne Vega :lol:

Tsointsoin

C'était juste pour rétorquer à ceux qui disaient que le rap était niais au niveau parole ! Faut arrêtez de tout généralisez !OK il y a quelques groupes de Rap merdique ! Mais pas tous et loin de là ! Il faut savoir approfondir ! Et tu verras qu'il y a des groupes comme Themselves qui mérite qu'on ne les dénigre pas !

RickFloyd

Citation de: shakeyBob Dylan , ces une lopette niveau texte comparé à Suzanne Vega :lol:
J'aurais pu prendre un texte de Dylan,c'aurait été la même chose, cet homme était très bon parolier.
Pour le texte de Vega, ceux qui ne l'auraient pas compris, c'est une petite fille qui parle avec son voisin et essaye de lui cacher le fait que ses parents la battent. Moi ça me touche. Et comme j'ai dit, il y a surement des textes de rap, de jazz, de blues, de musique indienne, de musique tribale africaine, de musique manouche qui en font autant. La musique, ce n'est pas les paroles.

rickdabe

Citation de: TheloniusC'est assez étrange de voir que des gens ne veulent pas comprendre un concept fort simple :
Ce n'est pas parceque la musique de Pink Floyd post-73 a eu du succès (préfèrons dire ça que commercial qui est tout de même un peu fort) qu'elle est mauvaise, hmm ?
Donc pas de "faut arrêter de dire que Dark Side c'est nul parceque ça bien marché", d'accord ? Personne n'a utilisé ce genre d'argument de maternelle. On a assez argumenté là-dessus, et Alistair a pondu un paragraphe sur l'immobilisme de Pink Floyd qui n'est pas franchement discutable, sans vouloir faire de lèche.

Ensuite rickdabe, tu me fais rire, je m'y connais extrèmement peu en hip-hop mais juste assez pour te dire que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg que tu vois, et ni Diam's et Booba (en France) ni Eminem et 50 cent (aux US) ne sont représentatifs de ce que peut cacher ce courant. Et c'est aussi valable pour les textes.
(D'ailleurs pour les textes tu me fais rire, les paroles de another brick in the wall part II si elles étaient utilisées dans le rap on se serait allègrement foutu de leur gueule. Ensuite les textes du vrai rap n'ont rien à voir avec Candy Shop de 50 cent. Et puis les textes on s'en fout, par ailleurs. Autant quand ils sont bons, c'est un plus, autant quand ils sont mauvais, du moment que ça ne déteint pas sur la musique... Et par ailleurs si tu trouves la révolte du mouvement rap (le vrai) vaine, c'est que tu ne dois pas sortir beaucoup de chez toi)

Blue_Berry il me semble que ton "évolution" du rap ou du hip/hop a déjà eu lieu, avec les musiques électroniques... Je pense qu'il y a encore beaucoup à faire mais que c'est déjà bien accompli.
Déjà c'est pas mal je te faire rire deux fois!
Comme ça tu est de bonne humeur! :nananere:

Je ne vois que la partie émergé  de l'iceberg, c'est vrai, et cela suffit pour mon jugement:
le rap encore une fois pour moi et moi seul,c'est nul,archi nul.
Ce qui compte le plus dans la musique,encore une fois pour moi,ce sont les MÉLODIES,Shine on you,si tu vois ce que je veux dire! Donc le rap qui n'est pas une musique au sens propre est hors course définitivement!
Et pour finir je suis bien chez moi! :cool: :super:
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Neorossi

C'est incroyable, j'ai déjà vécu ce débat hier ou avant-hier, et cette fois c'est moi qui le lance en voulant faire du 2nd degré (enfin je pense, vu que c'est moi qui ai commencé à parler de rap ^-^) :lol:
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Thelonius

Citation de: rickdabeJe ne vois que la partie émergé  de l'iceberg, c'est vrai, et cela suffit pour mon jugement:
Ce qui compte le plus dans la musique,encore une fois pour moi,ce sont les MÉLODIES,Shine on you,si tu vois ce que je veux dire! Donc le rap qui n'est pas une musique au sens propre est hors course définitivement!
Donc c'est bien ça tu es bourré de clichés et pense que le rap n'a même pas de mélodie. Tu as l'audace de le reconnaître dans la première phrase de la citation qui est quand même un chef d'oeuvre de... désolé, je ne vois rien d'autre que bêtise, là, c'est même avoué...
Si tu juges le rap de cette manière, je vais juger le rock en me basant sur les Naast, Oasis, Franz Ferdinand et Fall Out Boy, ce serait complètement réducteur non ? Pourtant c'est la partie émergée du rock, et c'est désastreux...

Tsointsoin

Oui mais pas les Plasticines (on sait jamais si elle passe par ici....d'ailleurs si vous passez ici, je suis prête a discuter avec l'une de vous a propos de votre fantastique musique ! Et si possible devant un bon café)

Walmour

Citation de: Thelonius
Citation de: rickdabeJe ne vois que la partie émergé  de l'iceberg, c'est vrai, et cela suffit pour mon jugement:
Donc c'est bien ça tu es bourré de clichés et pense que le rap n'a même pas de mélodie. Tu as l'audace de le reconnaître dans la première phrase de la citation qui est quand même un chef d'oeuvre de... désolé, je ne vois rien d'autre que bêtise, là, c'est même avoué...
Si tu juges le rap de cette manière, je vais juger le rock en me basant sur les Naast, Oasis, Franz Ferdinand et Fall Out Boy, ce serait complètement réducteur non ? Pourtant c'est la partie émergée du rock, et c'est désastreux...
Totalement d'accord avec toi Talok.

Le rap comme tout art possède des artistes à la démarche artistique sincère et intéressante. je prefere mille fois un rappeur "non aseptisé" et qui ne profite pas du système qu'un groupe de rock comme Oasis pour reprendre l'exemple de Talok. Après se demander si le rap est de la musique, c'est sans intêret. L'important est de se demander si le rap possède une force créatrice qui fais passer un message, je pense que c'est le cas.

Donc attention aux clichés sur le rap, et surtout il faut arrêter ce clivage rock-rap : "d'un côté les rappeurs, de l'autre les rockeurs". Le rap et le rock ont plusieurs points communs, j'ouvrirais, d'ici peu, une discussion à ce propos.

Thelonius

PLASTICINES ?
:fouet: Où ? Où ? Laissez les moi ! :fouet:

CrazyDiamond

C'est que vous allez finir par me motiver pour écouter du rap, vous !!! :)
Donnez-moi quelques noms de groupes ou de chanteurs marginaux et subtiles, hors de tout cliché. Ca m'intéresse.
Merci d'avance.
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

Tsointsoin

Hors sujet (mais c'est mom moment foufou de la journée) ! Oh non pas de mal aux Plasticines ! En plus j'ai un copain qui connait un copain qui mes connait très bien ! Et j'éspère récupéré un numéro de téléphone !

Thelonius

Attention Crazy Diamond je m'y connait très peu mais il semble que IAM en France et KanYe West et D'Angelo aux States sont très bons.
Voilà...

Et pour Tsointsoin : Les Plasticines ont aussi peu de talent musical que d'atrait physique...

CrazyDiamond

Comme beaucoup de monde, je connais "Petit frère", et comme beaucoup de monde, c'est la chanson rap qui m'a le plus émue de par sa réflexion réelle et son analyse hélas très juste.
IAM est un bon groupe. Je peux dire ça bien que fan de rock à l'excès. En revenche, Diam's... qu'est-ce que c'est chiant ! :lol:
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

|