Gilmour singe Waters...

Démarré par CrazyDiamond, 20 Août 2007 à 15:55

|

MP

C'est vrai qu'entre 1983 et 1995 ils ont fait preuve d'une intense créativité :applaudit:
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

Thelonius

:/ :/ :/
C'est quand même être sacrément de mauvaise foi que de dire que Division Bell, The Wall ou même Wish You Were Here sont plus inspirés que Piper...
Turn on, Tune in, Drop out.

Blue-Berry

Citation de: MPC'est vrai qu'entre 1983 et 1995 ils ont fait preuve d'une intense créativité :applaudit:
Ben oui : Gilmour a repeint Astoria, Mason a repeint ses bagnoles, et Wright a refait l'anti-fooling de son bateau.

Si c'est pas de la créativité, ça...

(Rick, si tu montes le Roanne-Digoin, je te garde une place à Briennon ! Et on ira au resto ensemble, y'en a un super sur le port !)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neorossi

Citation de: Thelonius:/ :/ :/
C'est quand même être sacrément de mauvaise foi que de dire que Division Bell, The Wall ou même Wish You Were Here sont plus inspirés que Piper...
Ca dépend des avis... Pour moi, The Wall peut être considéré comme autant inspiré que Piper. Le concept et la musique ne sont absolument pas les mêmes, c'est tout.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

rickdabe

Citation de: Thelonius:/ :/ :/
Je suis pas sur que Piper soit si inspiré que ça,je dirait que le lsd a fait beaucoup pour cet album! En tous cas pour moi inspirer ou pas il beaucoup plus inécoutable que Wish you were here ou Division Bell!

Et la mauvaise foi serait de dire que les 4 coup de gratte plus important de Gilmour sur Shine on ne soient pas inspirés!

L'inspiration est de toute façon très suggestive pour chacun d'entre nous!

Dans l'histoire du rock et sur 40 ans je ne pense pas qu'il y a un groupe qui est tenu si bien la route que le Floyd! Et pratiquement toujours au sommet! Inspiration ou pas!!!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Blue-Berry

Rickdabe, si tu écoutes attentivement, et mieux, si tu joues toi-même de la guitare, tu t'aperçois vite que les fameuses 4 notes de Shine on ont leur source dans The Dark Side.

Tu peux voir là : http://www.seedfloyd.fr/wiki/from-dawn-to-the-moon:the-dark-side-of-the-moon
ce que j'en raconte.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Comfortably Floyd

Ouai sauf que les 4 notes semblent avoir été trouvées accidentellement par Gilmour (d'après lui).
A moins que ce ne soit un accident produit par son inconscience qui était restée bloqué en 73 :euh: .... ou pas.

rickdabe

bah moi ce que j'en sais:Gilmour le dit d'ailleurs dans "pink floyd and the Syd barrett story" en faisant un la mineur il se serait trompé et ce son pénétrant tout en sortie,a été la trame pratiquement entière de Wish you were here.
En tout cas pour moi c'est le frisson assuré quand je l'entends 32ans après comme au premier jour!

Et pour l'anecdocte ces 4 notes sont ma sonnerie de mon portable(je l'ai fait moi même en partant du cd original!)et bien souvent quand quelqu'un m'appelle je me surprends a ne pas répondre pour entendre jusqu'a la reprise.:marteau: Effet assuré en tout cas dans un grand magasin!
La première volerie,Que je fis dans ma vie c'est d'avoir goupillé,La bourse d'un...Vous m'entendez,La bourse d'un curé.

Comfortably Floyd

Non seulement Gilmour est génial mais même quand il se plante comme une buse c'est du génie pur !
D'autant plus que ces 4 notes sont d'une telles simplicité que ça en est étonnant. Mêmes sans aucun effets ces 4 notes sont magiques. C'est ptet bien pour cette magie que j'adore Pink Floyd :coeur:

Blue-Berry

Ouais, ce doit être ça, le génie !

N'empêche que ces 4 notes, elles tombent pile poil sur les accords de Rick dans Great Gig ! Amusant, n'est-il pas ?

Mais c'est vrai que c'est un riff génial !
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neorossi

J'me suis toujours demandé, mais les quatre notes dont vous parlez, c'est bien:

-------0-
---6-----
-----0---
-8-------
---------
---------

? (désolé je ne sais parler qu'en tablatures ^^)
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Atom Heart

Citation de: NeorossiJ'me suis toujours demandé, mais les quatre notes dont vous parlez, c'est bien:

-------0-
---6-----
-----0---
-8-------
---------
---------

? (désolé je ne sais parler qu'en tablatures ^^)
Oui, ce sont bien les 4 notes du Syd's theme dont il est question. ;)
"L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes" www.bernardwerber.com

Blue-Berry

C'est bien ça, oui. Sib - Fa - Sol - Mi.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Thelonius

Ecoute si tu trouves ça inspiré de repomper ce qu'on a déjà fait alors ça m'étonne pas que tu sois fan de Pink Floyd étant donné leur talent pour ce genre de choses.
Et si le LSD a fait beaucoup pour Piper, le billet vert a fait énoooormément pour Wish You Were Here et Division Bell...
Entre Shine On et Interstellar, désolé maisy'a un morceau dérangé et tourmenté, complètement barje et psychédélique, sale et presque bruitiste, et y'a un morceau propre et tout lisse, parfaitement calculé, à l'émotion tire-larme...
Turn on, Tune in, Drop out.

Walmour

Et en quoi un morceau "sale" est plus inspiré qu'un morceau "propre" ?

RickFloyd

La question d'inspiration ne se pose pas en fonction de la propreté d'un morceau. Par exemple, j'adore les improvisations ou les morceaux sur lesquels on parvient à entendrent les doigts du guitariste glisser, les erreurs de rythme, ou encore les petits ratages etc... Ca donne de la valeur au morceau : une valeur tout simplement humaine. Quoi de plus imparfait que l'humain? Alice, comme l'a montré Alistair, est trop parfaite. N'empêche qu'elle est agréable à voir. Mais elle n'est en rien humaine. Pareil pour les morceaux :D

(Je sais pas si c'était bien le sujet, en fin de compte...)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

Blue-Berry

... et j'ajouterai que rien n'est plus humain que l'imparfait !

Celà dit, je ne vois pas de mal à se reprendre à soi-même ses bonnes idées en les retravaillant si on estime qu'elles ont encore quelque chose à dire. Tous les artistes ont pratiqué ça, et pas qu'en musique.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MP

Citation de: TheloniusEcoute si tu trouves ça inspiré de repomper ce qu'on a déjà fait
C'est marrant que tu dises ça parce que "Interstellar Overdrive" un morceau que tu adores (moi aussi d'ailleurs ;) ) est un morceau qui ressemble sur certains points à "Stephanie Knows Who" de Love. C'est dommage que Syd Barrett c'est inspiré en repompant quelque chose qui a été déjà fait :/

Citation de: Theloniusça m'étonne pas que tu sois fan de Pink Floyd étant donné leur talent pour ce genre de choses.
Des groupes qui "pompe" y'en a des tonnes, le reprocher seulement à Pink Floyd est un peu injuste et puis la formule "Faire du neuf avec du vieux" ne rime pas avec médiocrité :P Plein d'excellents groupes et artistes ont fait ça.....

Citation de: TheloniusEntre Shine On et Interstellar, désolé maisy'a un morceau dérangé et tourmenté, complètement barje et psychédélique, sale et presque bruitiste, et y'a un morceau propre et tout lisse, parfaitement calculé, à l'émotion tire-larme...
"Interstellar Overdrive" et "Shine On You Crazy Diamond" sont deux morceaux que j'aime beaucoup et je ne vois pas l'intérêt de les comparer, ils traduisent deux époques différentes du groupe, "The Piper At The Gates Of Dawn" et "Wish You Were Here" sont des albums différents, pendant une dizaine d'années (1967-1977) Pink Floyd a évolué vers de nouvelles voies musicales ce qui est plutôt bien car comme tu le dis toi même quel est l'intérêt de faire toujours la même chose. "Interstellar Overdrive" est une longue pièce rock qui laisse place à l'expérimentation et à l'improvisation, "Shine On" est un morceau plus structuré mais tout en étant de qualité, après ce sont tes goûts, mais ce ne sont pas des avis universels ;) Le fait qu'un morceau soit structuré et non improvisé ne fait pas de lui un mauvais morceau.
Yoko Ono: "John, tu veux bien descendre la poubelle?"
John Lennon: "Naturellement chérie!" (5 minutes avant de mourir)

CrazyDiamond

Wish You Were Here, c'est 75, pas 77 ;)
Mais c'est vrai que ces deux albums sont d'un genre totalement différents (psyché vs. Prog planant).
A mon sens, il n'y a pas vraiment reprise de quoique ce soit. "Piper" a été enregistré en même temps que "Sgt. Pepper", et non après (je me suis toujours dit que PF et les Fab Four ont dû s'inspirer mutuellement, tant leur travail est proche)... Concernant "Shine On", il n'y a qu'un pas entre le culte et le commercial. Sans doute ce morceau est-il essentiellement culte. La compo saisit quelque chose de mythique (les 4 notes), pourquoi ne pas l'enregistrer ? "Shine On" me paraît un poil long pour un tube commercial. Il n'est pas commercial de faire 8 mn d'intro dont 4 minutes de plages de synthé et de notes diverses.
De qui PF se seraient-ils inspirés ? Je ne vois que deux albums pouvant rappeler "Shine On" : le premier album de Supertramp et "Mirage" de Camel. Or ce sont deux albums ultra floydien nés de "Meddle", alors...
Vous êtes dans un groupe que vous ne souhaitez pas commercial mais planant, et vous arrivez à composer "Shine On", vous le mettez à la poubelle sous prétexte que c'est "trop facile" ? ;)
Un dictateur qui meurt... c'est une banque suisse qui ferme.

RickFloyd

MP a parlé pour tout le monde, là, je crois. Et très bien parlé. ;)
« Ňous trouvoήs beau ce qui ήous est assez iлdifférent pour ʼnous permettre de voir ce que лous vouloήs à la place. ». - Boris Viaň ^^
"Elvis a libéré les corps alors que Dylan a libéré les esprits..." - Bruce Springsteen

|