le reveillon......

Démarré par MISSNEL, 24 Décembre 2008 à 12:12

|

MISSNEL

cocotte je suis sur le chat.....mais je n'ai pas osé m'incruster....ne sachant pas qui était là......
NE JAMAIS RIEN REGRETTER EST MA DEVISE......

Hommedisque

moi aussi je vien de rentrer!

Blue-Berry

Bon Noel à toutes et à tous.
J'ai récupéré mon grand comme prévu à Lyon St-Ex, et Leslie était très excitée à l'idée de retrouver son grand frère. Elle lui est très attachée. Une fois rentrés (2h plus tard bon poids) nous nous sommes fait un tit réveillon pas trop tardif car Gwen était un peu fatigué (les jeunes de nos jours, ça n'a plus de résistance :lol: ).

Ce que tu dis, Scaron, est très intéressant.
En effet, les religions chrétienne, juive et musulmane ont un tronc commun, tout l'Ancien Testament chrétien en fait. Alors les différences sont relativement minimes en regard des points communs.

Quant à Noel, ce n'est pas une fête chrétienne à la base, pas plus d'ailleurs que juive ou musulmane. C'est une fête païenne récupérée. La fête du retour de la lumière, des jours qui rallongent : elle est située, à 2-3 jours près, sur le solstice d'hiver. C'est une très ancienne fête.
Et ça se comprend très bien : mettez-vous 5 mn dans la peau, et surtout la tête, de Monsieur ou Madame Néanderthal ou Cro-Magnon. Vous voyez les jours qui raccourcissent inexplicablement : ça vous fout les boules. Ca va continuer longtemps comme ça ? N'y aura-t-il pas un un jour où justement y'aura plus de jour ???
Et puis, vers la fin décembre (qui ne s'appelle pas encore comme ça), v'la t-y pas que les jours commencent à se rallonger imperceptiblement ? Oh ben youpi !! Et c'est l'occase de faire la teuf ! Allez, on va se faire un méchoui de rhino laineux pour fêter ça ! Ou un mammouth... On verra ce qui reste dans les rayons du supermarché local...
Dans les pays scandinaves, on fête la sainte-Lucie, le 13 décembre. Lucie, c'est "Lux", la lumière.
Et je ne suis pas loin de penser que la fête des Lumières du 8 décembre à Lyon ait aussi un rapport avec cela. Lyon c'est Lugdunum, la "colline fortifiée de Lug", dieu de la lumière. Quant aux inventeurs du cinéma, rappelons qu'ils étaient lyonnais, les frères Auguste et Louis... Lumière !  

À l'autre bout de l'année, pour le solstice d'été, y'a la St-Jean, encore une fête païenne récupérée...

Or donc, bonne fête de la Lumière à toutes z-et à tous ! :)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

MISSNEL

ah voilà blue qui revient fini la rigolade on reprend nos études!!!!!:lol::

Hommedisque

bonsoir blue b

le chat a bugger! je ne peut plus me connecter j'ai ete virer?

MISSNEL

reesaye peut etre....je ne sais pas.....

Hommedisque

c'est pas grave de tout facon

MISSNEL

c'est comme tu veux disons qu'au chat ca va plus vite........

Nephtys

il faut que tu reessaye en quittant et reouvrant la page
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Hommedisque

j'ai reeseyer plusieur fois mais temps pi

MISSNEL

tu as fais comme neph a dit......

Hommedisque

MISSNEL

c'est dommage ....si tu veux continuer a parler sur le topic j'y suis

Hommedisque

j'admire ta sympatie BLUE B en a de la chance

MISSNEL

ah.....merci.....peut etre que ca jouera en ma faveur....:lol:

Hommedisque

tu n'a pas sommeil missnel?

MISSNEL

si je commence surtout que ce matin je me suis levée de bonne heure et que j'ai eu une grosse journée .....je ne vais pas tardé......

Hommedisque

ah dommage...
de toute facon je commence a avoir sommeil aussi alors

MISSNEL

alors bonne nuit....et un grand merci a toi pour cette discutioin......c'était trés sympa de ta part de me tenir compagnie......fait de beaux rêves que tu nous racontera demain sur le topic des rêves......

Hommedisque

bonne nuit ma chere missnel.

merci a toi aussi et bonne nuit a la prochaine...

|