Frankfurt 1977 rodage d'une tournée grandiose...

Démarré par AnimalsFan, 05 Septembre 2007 à 23:19

|

AnimalsFan

De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Tsointsoin

Merci :biere:

J'aime bien la réponse de David quand le journaliste lui dit que le concert la vieille lui a parut un peu raté....

Atom Heart

Excellent article merci de nous le faire partager AnimalsFan. De quel journal est-il issu?
"L'équilibre est à mi-chemin entre les deux extrêmes" www.bernardwerber.com

Blue-Berry

Oh, ça, ça sent bien son Rock & Folk...
D'ailleurs à cette époque, y'avait plus que ça : Extra s'était tourné vers la variétoche Sheila-Ringo, et Best avait disparu. Les Inrock n'étaient pas né. Si ça se trouve, je l'ai lu à l'époque...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Walmour

Très bon article, merci à toi de le partager ;)

AnimalsFan

Sauf erreur de ma part...  Rock & Folk de mars 1977  N°122

De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Blue-Berry

Ah oui !! Je me rappelle bien cette couv' (où Rick est raté) !
Mais c'est marrant, l'article, je ne m'en souviens pas. IL est bien, d'ailleurs, cet article.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

AnimalsFan

Une couv aussi laide ça ne s'oubli pas, vive les spaghettis technicolor ;-) Perso le plus raté des quatre c'est Mason !
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Walmour

Le titre de l'article est vraiment intéressant.

"Le public attend poliment Money". Ca exprime bien le fait que cette tournée marque le début des tournées dans les stades gigantesques ouverte au grand public, et non plus seulement aux connaisseurs et amateurs. Money, est le symbole de cette "democratisation" de Pink Floyd, les gens vont voir Pink Floyd pour écouter ce tube. C'est juste devenu un produit de divertissement et de consommation. Combien dans le stade, connaissaient Meddle ?

Neorossi

Une bonne partie à mon avis. Etre fan n'implique pas de cracher sur les différents singles et succès du groupe.
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Shakey

Citation de: NeorossiEtre fan n'implique pas de cracher sur les différents singles et succès du groupe.
Walmour si XD

Walmour

J'aime beaucoup Money mais je dis juste qu'il est le symbole d'un nouveau Pink Floyd ouvert sur le grand public. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont commencés à jouer dans des stades...

Alistair

Pink Floyd perd une partie de son public à cette époque et en trouve un autre (nettement plus important en nombre). Son auditioire devient hétéroclite, et forcément moins exigent (réalité statistique).

AnimalsFan

Tout ces grands stades blindés d'une populace qui piétine la fine fleure, l'élite des aficionados de Pink floyd !  Bouh !

Tout ces chevelus hystériques, décérébrés, leurs pétards de poudre et de fumée... :fou:

Toute cette (money) étalée a coup de matériel sono et light show sophistiqués sans parlé des poupées porcine gonflable...

Alors oui, ce n'est ni l'UFO acidulé de 1966, ni un Concertgebouw 69  pas plus qu'un Montreux 70...  Mais 1977 quelle pêche ! Quelle énergie ! Quelles messes !

L'un d'entre vous échangerait t'il (si cela était possible),  un billet pour un concert de Gilmour ou de Waters 2006 contre un « In the flesh 77 » ?

Vous l'aurez compris pour moi le choix est très, mais alors très vite fait !  :applaudit:


De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche

Led-Zeppelin

Citation de: WalmourJ'aime beaucoup Money mais je dis juste qu'il est le symbole d'un nouveau Pink Floyd ouvert sur le grand public. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont commencés à jouer dans des stades...
mouais.... c'est aussi parce qu'ils l'ont bien voulu ces tournées gigantesques et vu ce que ça leur a apporté financièrement, je les comprend, tout le monde aurait fait pareil. C'est un peu comme l'entreprise artisanale familiale qui grandit et devient multi-nationale. Le buisiness prend le dessus sur la bonne ambiance familiale.

De toute manière, ils auraient perdu tout autant de public et eu beaucoup moins de succès en prolongeant le filon Meddle (déjà bien utilisé sur Wish You Where Here) avec un nouvel album qui forcément aurait eu un air de réchauffé avec des morceaux sans aucun doute beaucoup moins forts qu'un Shine On You Crazy Dimond.

Avec Animals et ensuite The Wall, ils se sont renouvelés. Forcément, comme c'est différent, le public change. Ca a dû être pareil quand ils sont passé de la tounées 70-71 à la tournée Dark Side of the Moon. Et je suis persuadé qu'il existe des gens qui aiment la période Barrett et beaucoup moins le reste.

On aime ou on aime pas ce dernier changement mais il faut quand même constater que c'est une réussite avec par exemple un 'Another Brick in The Wall' qui est un succès planétaire qui ne se démodera jamais et que cette chanson en live, c'est ENORME.

Avec Pink Floyd, il y en a pour tous les gouts et c'est pour ça qu'ils ont duré si longtemps. Il a y des choses que je n'aime pas (Saucerfull of Secrets ou Ummagumma studio par exemple) et d'autres que je trouve géniales (Atom Heart Mother, Pigs, Dark Side of The Moon, Meddle et bien d'autres).... et je pense que c'est pareil pour tout le monde! ^^

Walmour

Oui ma remarque avait plus pour but de souligner que Pink Floyd à partir de Dark Side Of The Moon change ou du moins élargit son public. Les tournées dans les stades gigantesques en est l'illustration.

Que ce soit bien ou mal, c'est comme ça.

Citation de: Led-ZeppelinAvec Animals et ensuite The Wall, ils se sont renouvelés. Forcément, comme c'est différent, le public change. Ca a dû être pareil quand ils sont passé de la tounées 70-71 à la tournée Dark Side of the Moon.
Je dirais plutôt que leur public s'est élargit grâce à une musique plus consensuelle touchant plus de monde. La plupart des fans de Meddle, Atom Heart Mother, A Saucerful Of Secrets (...) ont suivis, car ils y ont vu l'évolution et la "maturation" du groupe.
Citation de: Led-ZeppelinOn aime ou on aime pas ce dernier changement mais il faut quand même constater que c'est une réussite avec par exemple un 'Another Brick in The Wall' qui est un succès planétaire qui ne se démodera jamais et que cette chanson en live, c'est ENORME.
Une réussite financière, c'est indéniable.

Led-Zeppelin

Citation de: AnimalsFanVous l'aurez compris pour moi le choix est très, mais alors très vite fait !  :applaudit:
c'est clair, bien d'accord avec toi: Magny Cours sans hésitation!!!

super organisation (mais non on n'a pas failli mourir de soif y'avait de la bière à 10 euros...), fluidité de la circulation, la même pub boucle pendant 5-6 heures et Voulzy... que demander de mieux? :cool:

z'ont jamais eu ça en 77!

Led-Zeppelin

Citation de: WalmourJe dirais plutôt que leur public s'est élargit grâce à une musique plus consensuelle touchant plus de monde.
d'accord avec toi

Citation de: WalmourJLa plupart des fans de Meddle, Atom Heart Mother, A Saucerful Of Secrets (...) ont suivis, car ils y ont vu l'évolution et la "maturation" du groupe.
par contre, je mettrais déjà Meddle dans la liste des albums plus 'consensuels'.
Echoes est sublime et apporte un nouveau genre de musique sur la scène rock mais il est déjà bien plus 'écoutable' (les guillemets sont TRES importants!! ^^ ) qu'un Ummagumma ou un Atom Heart Mother.

Walmour

Oui, je suis d'accord dans une certaine mesure. Parce que Meddle c'est le dernier album avant le "Pink Floyd boom" ! Donc, même si il est plus consensuel que les premiers albums, il n'en n'est pas moins assez méconnu du grand public.

roger keith

Très bonne article, ça montre comment pouvaient-être les concerts de l'année 77. Fan de bootlegs, n'éxisterait pas des bootlegs de ces concerts (surtout pour écouter Dogs qui a l'air excellent)?

Citation de: AnimalsFanVous l'aurez compris pour moi le choix est très, mais alors très vite fait !
Citation de: Led-Zeppelinc'est clair, bien d'accord avec toi: Magny Cours sans hésitation!!!
Je n'ai vu aucun concert de Gilmour mais d'après ce que j'en ai vu et ce que j'en ai entendu, j'échangerai Magny-Cours contre In The Flesh. Je trouve que les concerts de Waters sont trop préparés; tout est prévu à l'avance et il ne dit pratiquement rien au public.

|