Faut-il être musicien pour aimer Pink Floyd ?

Démarré par young lust, 21 Avril 2009 à 12:46

|

Nephtys

ici il n'y a pas que des musiciens.
Je pense à Sydalie, Meneldur...

( HS mais chapeau bas pour eux qui font actuellement un gros boulot sur le site )
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

roger keith

Mon oncle est fan de PF mais n'a aucun notion de musique. Ca n'empêche pas de parler de leur musique ensemble. Il adore Pigs (TDO) (qu'il m'a fait découvrir).

Keep Talking

Si je devais reformuler la question se serait: "Est-ce qu'en étant musicien on aime davantage Pink Floyd?"

là je pourrais répondre oui.

Sinon pour la question initiale, je dirais non car je ne fais pas de musique et pourtant j'aime le groupe, leur œuvre plutôt. Les textes aussi me parlent mais moins que la musique car l'anglais n'est pas ma langue maternelle.
It doesn't have to be like this
All we need to do is make sure we keep talking

young lust

Citation de: Keep Talking le 25 Avril 2009 à 11:20
Si je devais reformuler la question se serait: "Est-ce qu'en étant musicien on aime davantage Pink Floyd?"

J'avoue que cette question est bien mieux formulé ... Donc du coup même question :

- Est-ce qu'en étant musicien on aime davantage Pink Floyd ????

Humblement.

Personnellement je dirai un grand OUI !!! Pour les causes précedement déjà cité :

- Le faite d'interpréter une musique .
- Comprendre les plans musiquaux .
- Se rendre compte de la difficulté du jeu des musiciens .

Highway_Chile

Mouais, j'approuve pas trop le dernier argument, les Floyds sont très très loin d'être techniques, si tu veux de la difficulté, écoute Van Halen, Buckethead &Co.
Ce qui est beau dans Pink Floyd, c'est justement comment, même avec des doigts boudinés, arriver a faire de super morceaux en utilisant sa tête  XD

ZeZapatiste

Ouais, on parle pas de technique, on parle de touché. L'un est complémentaire de l'autre. On peut presque tous refaire ce que chacun fait, avec un peu d'entraînement, sans pour autant sonner du tout pareil.
Let the sun shine in

young lust

Walmour

On a pas le touché de Gilmour, d'ailleurs on a tous NOTRE doigté, mais on a surtout pas son matos.

young lust

On the turning away

Citation de: Walmour le 25 Avril 2009 à 19:44
On a pas le touché de Gilmour, d'ailleurs on a tous NOTRE doigté, mais on a surtout pas son matos.
Désolé Walm' mais je suis pas d'accord: oser prétendre que le matos de Gilmour est le facteur primordial de son son est un outrage à mes oreilles (en l'occurence à mes yeux :sueur:)! Ce type a un doigté impressionant! Et si c'était une quiche à la gratte je ne pense pas qu'il saurait faire résonner les cordes de son instrument comme il le fait par exemple lorsqu'il provoque un larsen artificiel en tripotant son vibrato au rythme des ondulations sur le manche! (je fais référence à de nombreux moments sur Pulse). Cependant , je daigne t'accorder que tout comme un mauvais guitariste fait de la merde avec du bon matos, un bon guitariste fait de la merde sur du mauvais matos, or Gilmour ne fait pas de la merde...CQFD:Gilmour a en effet un bon matos, mais c'est aussi un immense gratteux!!!
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

young lust

young lust

Tous les hommes sont mortelle,
Or Socrate est un homme,
Donc Socrate est mortelle ...

Strangers

On the turning away

Citation de: young lust le 26 Avril 2009 à 00:22
Petite information rapide: Socrate était un homme donc Socrate était morteL... De plus, mon cher petit nain de jardin, ma démonstration n'était PAS un syllogisme! Bien tenté mais raté!!!  XD Comment on dit, déjà? La culture, c'est comme la confiture: moins on en a...  XD Mais j'arrête là: le vieux va venir crier au scandale parce que je suis hors-sujet. XD
_"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi !" (Desproges)
_"Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire."

Keep Talking

Je suis d'accord avec On The Turning pour le matos de Gilmour.
It doesn't have to be like this
All we need to do is make sure we keep talking

Nephtys

Citation de: young lust le 26 Avril 2009 à 00:22
Tous les hommes sont mortelle,
Or Socrate est un homme,

Plus y'a d'gruyères, plus y'a d'trous
Plus y'a d'trous, moins y'a d'gruyère
donc plus y'a d'gruyère moins y'a d'gruyère
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

roger keith

Citation de: On the turning away le 25 Avril 2009 à 23:53
un bon guitariste fait de la merde sur du mauvais matos

Pas forcément, je suis sûr qu'il y en a (dont Gilmour) qui pourraient faire sonner bien n'importe quoi sur n'importe quel matos.

Highway_Chile

D'accord avec RK.
J'ai remarqué que souvent, les meilleurs guitaristes (dans le domaine amateur tout du moins), évitent de se prendre la tête avec une guitare a X milles euros, et préfère une bonne vielle planche qu'ils feront sonner grâce a leur doigté.
En revanche, beaucoup de "mauvais" guitaristes se ruent sur des guitares hors de prix croyant qu'elles leur permettront de jouer comme des guitars heros, parce qu'elles sont plus agréable au jeu et qu'elles ont un meilleur son, mais le matos ne fait pas tout, comme l'a dit On The turning away...

Nephtys

RK : Comme n'importe quel gratteux avec de l'expérience, oui , il sera capable de soigner le son de la note sans trop faire vibrer la frette, de te jouer un blues original sur une guitare sèche, de se rapprocher au plus près du touché qu'il a travaillé pendant des années, de faire ressembler un morceau à son morceau... Mais c'est sur qu'il pourra pas te sortir LA note de tel morceau qui t'a levé les tripes la première fois que tu l'a écouté.
Un bon cuisinier fera un très bon gratin de patates avec de très bonnes patates, et il saura épicer et arranger un gratin de mauvaises patates afin que celui-ci ait du gout, mais il ne pourra pas faire son gratin de patates avec des carottes.

Mais ça c'est pas signé Gilmour, c'est logique de n'importe quel joueur de guitare qui a longtemps bossé son instrument.

Nephtys

Après, c'est sur que Gilmour, c'est comme n'importe quel guitariste qui a développé son style sur un son ; Hackett, Knoffler, Fripp etc.

Gilmour, sans son matos, pourra te jouer de la guitare, et certainement très bien.
Mais pas du Pink Floyd.

|