Le comptoir

Démarré par Alistair, 21 Décembre 2008 à 21:52

|

Alistair

Ce topic est ouvert à celles et ceux qui souhaitent aborder divers sujets de société. Il permettra de dégorger "ici on parle de tout et de rien". Aucun diplôme requis, juste le désir de faire vivre un débat éclairé. :)

Alistair

Certains criaient « De Gaulle facho » en 1958. Etait-ce de la vigilance, de l'aveuglement ou tout simplement une légèreté de langage ? Ce qui est sûr, c'est que sous certaines plumes, les mots sont pesés et assumés, aussi convient-il de leur répondre sur le même mode.

L'image médiatique de Nicolas Sarkozy ne suffit pas à saisir sa psychologie. C'est ignorer la complexité du personnage, n'en garder que les éléments les plus visibles (les plus exposés ?) pour les regarder au travers du prisme déformant de l'émotion. Il en découle un portrait à charge, sans nuance et contre productif pour qui veut combattre ses idées.

Parler de « fascisme » et de « nazisme » à propos d'une politique dure et autoritaire est non seulement une erreur sémantique et historique, mais banalise la gravité de certains événements. Quand le mal est partout, il est nul part. Un tel discours entrave le devoir de mémoire et de transmission. Que dire à des élèves de lycée pour leur faire prendre la mesure d'un génocide ? « Regardez Nicolas Sarkozy, c'est à peu près ce qui nous attend dans 5 ou 10 ans ». Qui peut sérieusement souscrire à cela ?

Arnaud Klarsfeld, Serge Klarsfeld, Simone Veil, Elie Wiesel...ces personnes, toutes concernées directement ou indirectement par la Shoah, auraient-elles accordé leur confiance, collaboré ou soutenu Sarkozy s'il était un Hitler en herbe ? La plupart ont souligné sa brutalité, ainsi que la dangerosité ou la maladresse de certaines de ses initiatives, mais n'ont pas pour autant eu recours à des comparaisons déplacées. Elles ne connaissent que trop bien le sens de certains mots.

Comment expliquer que du Canard Enchaîné au Monde, de Charlie Hebdo à l'Express en passant par Le Monde Diplomatique, aucun journaliste politique n'ait jamais mis en garde contre un « fascisme rampant » ? Philippe Val, si prompte à dénoncer le fascisme et à s'exposer (l'affaire des caricatures de Mahomet) aurait-il peur de dénoncer le Sarko-fascisme ? Seraient-ils tous aveugles ? Journalistes ? Politologues ? Historiens ? Tous à la botte de Sarkozy ? Et quoi d'autre encore, un complot ?


Pour ceux qui souhaitent dépasser ces amalgames, voici un court article plein de bon sens et de lucidité :

« Comment utiliser les mots "raciste" et "fasciste" pour imposer une pensée unique ».
http://www.ripostelaique.com/Comment-utiliser-les-mots-raciste,1201.html

Extrait :
...Lors de la dernière campagne présidentielle, on vit, quel que soit le peu de sympathie qu'on peut éprouver pour Nicolas Sarkozy, des angles d'attaques ignobles contre lui, et certains sont convaincus, aujourd'hui que, depuis qu'il est à l'Elysée, la France est devenue un pays fasciste dirigé par un président raciste. On suspecta également, lors de cette présidentielle, Ségolène Royal de lepéniser son discours, parce qu'elle fit chanter « La Marseillaise » dans ses meetings, et appela les Français à sortir le drapeau...

Nephtys

en gros, "Ici on parle de tout et de rien", c'est le café du commerce, le 3615 ourlives et l'apéro...

Et là c'est... la section bien sérieuse des intellects à lunettes ? Ok. Et si ça se tape pas assez dessus on est exclu ?

allez un peu de sérieux. C'est une bonne idée Alistair, mais il faudrait pas que ça aille trop loin dans le débat, comme tu le sais si bien y'a des avis très divergents ici, parfois radicalement opposés, et ça peut vite se transformer en boucherie sanglante...
Si on veut faire vivre ce topic de débat ce serait bien que chacun y mette un peu du sien, qu'en pensez vous ?
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Narrow Way

Tu as raison Nephtys.

Mais là c'est Noël, et l'inspiration à la discussion profonde me demanderait trop de temps... Et j'en ai fort peu en ce moment.

Ton idée de désengorger la discussion de comptoir est saine alistair :)
J'attendrai donc un peu avant de m'investir dans ce topic ;)
"I like to think oysters transcend national bareers."

Blue-Berry

Bonne idée en effet, Alistair.

Et certains de tes propos montrent plus de pertinence que tes précédents.

Il ne me viendrait pas à l'esprit d'assimiler De Gaulle au fascisme.
Il l'a tout de même combattu au péril de sa vie, même si par la suite il a dû composer avec certains personnages assez impliqués dans la collaboration...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Hommedisque

salut sava vous avez quoi comme voiture?

moi j'ai une superbe 306 xs hdi gris iceland !

Narrow Way

Moi une 205 jumior de 92 3 portes bleue... Avec un moulin d'1,6L au lieu de 1,1L...
Avec un poids minimaliste de 760kgs à vide + mes 70kgs... ça te fait un 0->100 km/h en à peine 11s.

Mais comme la boite est d'origine (4 vitesses :/ ) je ne la pousse pas à plus de 120 bornes à l'heure... ça sert à rien.

Une photo à l'occase ;)
"I like to think oysters transcend national bareers."

comfortably_numb

Eh tu sais que de notre époque formidable on a la boite 6!!!!:-)
Moi aussi je suis en édition limitée et numérotée....y'à écrit 39 sur la semelle de mes godasses!!

Hommedisque

j'aime bien les 205 elle sont joli surtout les turbo D! et en bonne etat (se qui et rare de nos jours)

Blue-Berry

Eh Mimile, remets-moi un demi panaché !

Oh putain l'OM hier soir, la pâtée qu'ils ont pris face à Tripatouilly-les-Moinillons !!

Eh Paulo toi tu reprends la même chose ?

Alors la même chose pour Paulo, Mimile !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Hommedisque

qui a regarder 7a 8 tout a l'heure il on parler de l'usine peugeot de montbe de sochaux mon coin quoi!

Narrow Way

pas moi... Je fus trop occupé à décorer ma baraque pour Noël.
"I like to think oysters transcend national bareers."

comfortably_numb

A ba oui là pour Noel faut s acquiver!
Moi aussi je suis en édition limitée et numérotée....y'à écrit 39 sur la semelle de mes godasses!!

Hommedisque

c'est pas un peu tard non? toutes les maison vers chez moi sont decorer depuis debut decembre !

moi j'ai rien decorer

Narrow Way

Oui mais ici c'est l'Aude. Il fait peut être chaud par rapport à chez vous, mais Noël par ici ils ne savent pas trop ce que ça veut dire... Et puis j'ai eu une semaine de dingue dans mon lieu de formation (qui fait partie intégrante d'un lycée privé) où ils préparaient justement Noël.

J'étais on the run toute la semaine... Et là ça continue car j'ai une maison à préparer (heureusement que je ne suis pas seul...)
"I like to think oysters transcend national bareers."

comfortably_numb

Et bien alors Scar.... il est ou l'esprit de Noel??
Moi aussi je suis en édition limitée et numérotée....y'à écrit 39 sur la semelle de mes godasses!!

Hommedisque

et c'est pas fini tu n'oulie pas que  tu doit preparer tous les cadeaux des enfants du monde et les distribuer ! =)

Hommedisque

l'eprit de noel pour moi c'etait le 8 decembre quand j'ai manger un mouton ^_^

comfortably_numb

Euh....dois-je partir en exil pour ruminer ma honte dans mon coin?. désolé. ceci dit j adore le l agneau. MIAM; Et puis l esprit de Noel c est la joie l échange et la fraternité. Enfin ca correspond a ce qu on fait là. Non?
Moi aussi je suis en édition limitée et numérotée....y'à écrit 39 sur la semelle de mes godasses!!

Narrow Way

Tout à fait, et puis ça me fait penser que l'épaule d'agneau de ce soir a été excellente, Il y avait quoi donc le 8/12 déjà???
"I like to think oysters transcend national bareers."

|