A Momentary Lapse of Reason

Démarré par Wulfnoth, 12 Janvier 2009 à 20:31

|

Nephtys

j'ai lu, je suis d'accord avec certains d'entre vous. ( H20, blueberry .. )

Pour faire court ( Wah, Neph fait couuurt , tensiooon ) je dirais que Ummagumma et Amlor ne sont même pas comparables. Tout simplement parce que pour moi le groupe qui à produit Ummagumma et le groupe qui à produit Amlor ne sont pas les mêmes groupes. Et auraient du porter deux noms différents.
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

floydsmoke

Et si tu compares The Wall à Dark Side ? Wish You Were Here à More ? Animals à Piper ? Final Cut à Meddle ? Tu n'as pas l'impression d'avoir affaire à des groupes différents ? Pour moi c'est une caractéristique essentielle du Floyd, tous les albums sont différents, tout en ayant un ciment commun, une âme commune.

Wulfnoth

C'est trop facile de dire « tous les albums sont différents » en comparant deux productions qui ont dix ans d'écart : il faut s'appeler AC/DC pour que ça sonne pareil (et encore). Si on compare Dark Side à Wish ou The Wall à Final Cut, tout de suite, ça change.

Pour AMLOR, mon principal problème, c'est l'absence de substance. Bien sûr que ça se laisse écouter, comme l'immense majorité de la production musicale des cinquante dernières années, mais pourquoi l'écouter ? C'est un album qui n'apporte rien : il est glacial, clinquant, sans la moindre once de fond sur laquelle il pourrait se bâtir. Pour essayer de cacher la misère, on s'en remet aux vieilles ficelles : on abuse des effets sonores (au moins, à l'époque Waters, ces effets sonores avaient un but), on se repose sur la guitare de Gilmour (c'est à peu près tout ce qu'il reste, il faut dire), on tire en longueur des chansons qui n'ont même pas assez d'idées pour remplir deux malheureuses minutes (c'est essentiellement pour ça que j'apprécie les New Machine : elles durent exactement le temps qu'il faut), et ainsi de suite.

Je ne peux que faire mien le jugement de Waters : A Momentary Lapse of Reason est un excellent titre pour un soi-disant album de Pink Floyd.
C'est facile quand tu es gros au Japon.

manu

Citation de: Wulfnoth le 02 Mars 2009 à 16:49
C'est trop facile de dire « tous les albums sont différents » en comparant deux productions qui ont dix ans d'écart (...) si on compare Dark Side à Wish ou The Wall à Final Cut, tout de suite, ça change.
Mouarf comme c'est exagéré à 200% :D L'une des caractéristiques de Pink Floyd c'est justement de pondre des albums avec des ambiances très différentes. Et ça se vérifie pour TOUS leurs albums ; seules exceptions : The Wall et The Final Cut qui se ressemblent mais beaucoup de compos étaient communes à la base donc bon... :sifflote: Même si c'est moins prononcé, je trouve pas mal de ressemblances entre A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell. A part ça j'vois pas trop.

Pour le reste, je partage totalement ton point de vue sur cet album. M'enfin je sauverai quand-même Learning to Fly et On the Turning Away qui sont, pour moi, deux bonnes chansons pop/rock. Assez anonymes certes, mais je les aime beaucoup :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

roger keith

En tant qu'auditeur de musique industriel, je prend un malin plaisir :diable: à écouter cette album (ambiance et son assez similaire à ce genre musical). Je le trouve qu'il est bon :enfoire:; bien que certaines compos auraient mérités d'être plus aprofondies (et aussi mieux arrangées). Sorrow et On The Turning Away sont pour moi deux excellents morceaux  :nananere:.

franckPF

AMLoR est un album accouché dans la douleur. Musicalement, on y trouve de jolis morceaux mais niveau texte... Même sous césarienne, il faut avouer qu'il manque quelque chose ou plutôt quelqu'un et là, c'est ce qui leur a fait défaut au Pink Floyd "New Generation"
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

ZeZapatiste

Tiens, en parlant de New Machine, on trouve ça horrible. Mais quand King Crimson fait kiff kiff la même chose sur The Power to Believe, on hurle au génie...
Let the sun shine in

Walmour

Qui hurle au génie ?

Quel titre ?

floydsmoke

La guitare et la voix de Gilmour, c'est tout ce qui reste ? Peut être, mais c'est sans doute ça qui me donne envie d'écouter l'album.

Walmour

Le Pink Floyd de Gilmour, si on veut le prendre positivement, il faut le prendre comme du bonus. C'est à dire, des albums qui volent pas très hauts (on est à peu près tous d'accords, même si je considere Division Bell comme correct), mais qui nous offrent quelques bons titres en plus de Pink Floyd (Sorrow en live, c'est pas mauvais, Yet Another Movie, j'aime bien...).

Citation de: Nephtys le 02 Mars 2009 à 14:16
j'ai lu, je suis d'accord avec certains d'entre vous. ( H20, blueberry .. )

Pour faire court ( Wah, Neph fait couuurt , tensiooon ) je dirais que Ummagumma et Amlor ne sont même pas comparables. Tout simplement parce que pour moi le groupe qui à produit Ummagumma et le groupe qui à produit Amlor ne sont pas les mêmes groupes. Et auraient du porter deux noms différents.

Les deux albums, selon moi, qui n'auraient pas du s'appeller Pink Floyd, sont The Wall et AMLOR, car ce sont pas des albums de groupes, ce sont des albums solos sortis sous le nom de Pink Floyd, pour des raisons financières. Pas beaucoup de légitimité pour moi. Pour The Division Bell, c'est vraiment different, là, on retrouve un album de groupe, et qui merite amplement le nom de Pink Floyd.

floydsmoke

Sur Division Bell, il y a même des morceaux qui pour moi égalent de grands classiques du Floyd des 70s . Je citerai Marooned et Wearing The Inside Out. Le premier je trouve, tant pis si je fais sourire, apporte sa pierre à l'édifice de la guitare rock, avec son usage génial de la pédale Whammy. Il m'évoque merveilleusement un univers aquatique peuplé de baleines, tout en restant rock. Un bijou !

Captain MDS

Tiens en parlant de Whammy je vais recevoir la mienne demain ou après-demain, yeah je vais pouvoir le jouer :D

Sinon, objectivement Division Bell est le meilleur album de Gilmour en ce qui concerne les solos de guitare, parce qu'il est extrêmement consistant (comme ses albums solos et contrairement aux autres Floyd) et parce qu'il contient des bijoux (Wearing the Inside Out, Marooned, Coming Back to Life et High Hopes) la où ses albums solo n'en contiennent en général qu'un ou deux.

Ce qui m'intéresse vraiment dans Pink Floyd, c'est la voix et la guitare de Gilmour, après le reste c'est du bonus, donc c'est pour ça que j'aime pas trop Piper et que j'aime bien les deux derniers.
Citation de: floydsmoke le 03 Mars 2009 à 08:54
La guitare et la voix de Gilmour, c'est tout ce qui reste ? Peut être, mais c'est sans doute ça qui me donne envie d'écouter l'album.
Exactement la même chose ici ^^

Mnzaou

Quoi, tu ne la pas encore écouté ?  :vendredi13:
Honte à toi !!!  :fouet:
Tu es maudit jusqu'à la cinquième générétion ...  :humour:
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Captain MDS

Euh, ça n'implique en aucun cas qu'il n'a jamais écouté l'album, c'est qu'il dit... :D

Alistair

Citation de: roger keith le 02 Mars 2009 à 19:28
En tant qu'auditeur de musique industriel, je prend un malin plaisir :diable: à écouter cette album (ambiance et son assez similaire à ce genre musical). (...)

AMLOR est aussi très marqué par le brutal death et le free-jazz péruvien.

Citation de: ZeZapatiste le 02 Mars 2009 à 21:43
Tiens, en parlant de New Machine, on trouve ça horrible. Mais quand King Crimson fait kiff kiff la même chose sur The Power to Believe, on hurle au génie...

Qui hurle au génie sur cet étron ?

Mnzaou

C'est quoi le free-jazz péruvien ?

Près de chez moi y a un groupe qui fait du New Wave Normand.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

roger keith

Il voulait se foutre de ma gueule je pense  :neutre:.

Je l'ai écouté en vinyl, il y a quelques semaines, les morceaux prennent vraiment de l'ampleur  (Dogs Of War, Signs Of Life, On The Turning Away, Sorrow ).
Ce qui me comforte dans mon idée que c'est un bon album.
Certes, ce n'est pas du niveau de Animals ou Dark Side mais c'est très sympa à écouter.

floydsmoke

Citation de: Mnzaou le 03 Mars 2009 à 11:36
Quoi, tu ne la pas encore écouté ?  :vendredi13:
Honte à toi !!!  :fouet:
Tu es maudit jusqu'à la cinquième générétion ...  :humour:
J'aurais du dire ré-ré-ré-ré-ré-écouter l'album

H2O

Citation de: roger keith le 03 Mars 2009 à 13:42
Je l'ai écouté en vinyl, il y a quelques semaines, les morceaux prennent une ampleure incroyable
Non, ça c'est le volume sonore, baisse-le et tu verras  XD.

Plus sérieusement, je l'ai en vynil et en cd (comme pas mal de disque) et je n'arrive pas à comprendre comment on peut préférer le vinyl. Les différences aux casques sont minimes (pour pas dire inexistantes) et en plus il y a plein d'artefacts. Les vinyls n'ont qu'un intérêts pour la pochette (plus grande) et pour les gens qui adorent les antiquités.
De toute manière même le cd est appelé à disparaître d'ici peu. 

roger keith

Non, ce n'est pas une question de volume, j'ai même (re)découvert des sons que je me rappel pas avoir vraiment entendu.

|