Doit-on interdire de parler politique sur le forum ?

Démarré par manu, 08 Février 2009 à 02:03

Doit-on interdire de parler politique sur le forum ?

OUI : ça part systématiquement en sucette
20 (33.3%)
NON : on doit pouvoir parler de tout librement
40 (66.7%)

Total des votants: 58

|

floydsmoke

J'aime bien ces analyses des différents courants metal.
Entre Sarko Sego Besanceno (c'est pour la rime) qui fait le dragon la princesse et le chevalier ?

Question blondophobie, mon cri n'est pas que boutade. Je serais blonde, je crois que ça me gonflerait plus qu'un peu. Imaginons une dictateuse brune et néo-nazie, (genre Sarko en fille, pour ajouter de l'eau au moulin de certains) qui prendrait le pouvoir en France et qui aurait pris toute cette blondophobie au premier degré. Vous savez les blagues antisémites, avant 39-45, faisaient rire la France entière. J'adore l'humour, mais je crois que j'aime encore plus les femmes. Alors à choisir -merci DJ ERIC - j'ai plus envie de rire des metalleux.

Mnzaou

J'ai tout d'abord cru que DJ Eric s'était trompé de discussion.  :)
Et puis non.

Je suis assez d'accord avec toi, SF, sur les possibles dérapages, mais je ne peux pas croire que seules les blagues sur les juifs aient pu conduire aux faits extrêmes qui se sont produits après.

La grande question est : Peut-on rire de tout ?
Ma réponse est : Oui dans certains contextes.

Il m'est arrivé de raconter à des africains des histoires sur "les noirs" qui sont intrinsèquement racistes, mais dans le contexte c'était réellement très drôle et ça les a beaucoup fait rire.

Ce qui est condamnable c'est d'entretenir de la haine ou de l'irrespect envers certaines personnes. Parfois la frontière est très mince.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Blue-Berry

Comme tu dis, Mnzaou, c'est une question de contexte.
La plupart des blagues de blondes que j'apprends (mais ne retiens guère, désolé) me sont racontées par des copines blondes. C'est comme les blagues juives : les meilleures sont inventées par les Juifs eux-mêmes.
J'ai travaillé avec des Antillais et des Réunionais. Mon bonheur était de prendre leur accent devant eux, et ils se marraient comme des baleines en disant : "C'est pas juste, toi tu peux nous imiter, mais nous on peut pas !". Bon, ils savaient très bien qu'il n'y avait aucun racisme dans mes imitations, juste de la plaisanterie, et j'en faisais autant avec les collègues du sud-ouest, putaing'cong'.
Et je me serais marré comme une jubarte moi aussi si on avait imité mon accent un peu trainant de roannais déraciné. Mais personne n'y arrivait. Personne n'a essayé non plus.
La caricature, j'adore ça en fait. Y compris quand elle vise des choses ou des gens que j'aime bien. Surtout, même, peut-être.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Jacqounet

Franchement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'interdire le sujet. Nous sommes responsables. Si on déconne avec ça, on se fait ban, c'est de notre faute et ça s'arrête là.

Nos actes ont des conséquences que nous devons assumer. Chacun doit en être averti.

Cette simple mesure d'information et la création de topics dédiés devraient suffire à calmer toutes les ardeurs.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

Mnzaou

En fait, c'est au staff de bannisseurs (la brigade de modos)  :) de savoir si il est prêt à être très solicité et à pourfendre l'irrespectueux de son glaive purificateur.
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

Jacqounet

Il ne faut pas qu'ils hésitent, rien n'est définitif.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

franckPF

Citation de: Mnzaou le 27 Février 2009 à 20:17
En fait, c'est au staff de bannisseurs (la brigade de modos)  :) de savoir si il est prêt à être très solicité et à pourfendre l'irrespectueux de son glaive purificateur.

Où est la liberté d'expression dans ce cas-là!
Si j'ai un discours qui plait pas au modérateur, s'il me trouve pas interressant comme participant, je peux me retrouver bani ou ignoré?
Belle mentalité!
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Jacqounet

Non, ce n'est pas ça du tout. Quand un webmaster choisit un modérateur c'est parce qu'il estime que c'est une personne qui fera tout son possible pour que l'avis de chacun soit respecté.
Il protège les utilisateurs, il ne les élimine pas. Tu peux faire part de ton opinion si tu n'attaque celles des autres à travers la tienne.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

franckPF

Citation de: Jacqounet le 27 Février 2009 à 20:45
Non, ce n'est pas ça du tout. Quand un webmaster choisit un modérateur c'est parce qu'il estime que c'est une personne qui fera tout son possible pour que l'avis de chacun soit respecté.
Il protège les utilisateurs, il ne les élimine pas. Tu peux faire part de ton opinion si tu n'attaque celles des autres à travers la tienne.

J'ai attaqué personne, j'ai juste donné mon avis, c'est tout
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Jacqounet

Bah comme ça t'as aucune raison d'être ban. Où est le problème ?
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

franckPF

Et si mon avis plait pas? :/
si je suis pas du même avis que le modérateur? :/
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Jacqounet

Il peut être d'un avis différent personnellement mais en tant que modérateur, il est censé ne rien en avoir à foutre. Et si un modérateur mettait un ban à quelqu'un qui pense juste différemment, il ne mériterait pas d'être modo.
On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. Quand Molière a écrit Hamlet, avait-il lu Rostand ? Non.

Blue-Berry

C'est pas une question d'être ou ne pas être du même avis que le modo (qui ainsi serait censé détenir LA Vérité ? Et pas quel prodige, par quelle grâce divine ?), ou de plaire ou ne pas plaire au même modo-de-droit-divin. Il s'agit d'abord et avant tout de s'exprimer courtoisement en respectant l'avis de chacun et son ressenti. Y'a rien de plus personnel qu'un ressenti, et tu auras beau dire et beau faire, c'est quelque chose sur quoi tu n'as aucune prise chez l'autre, c'est comme ça et c'est très bien. Si nous sommes tous du même avis, je ne vois vraiment pas l'intérêt du forum, autant mettre la clé sous la porte. Il s'agit de ne pas agresser l'autre parce qu'il n'est pas du même avis que toi, mais au contraire d'exposer ton propre avis en toute liberté, liberté qui s'arrête là où commence celle du copain. Moi j'aime l'orange et le bleu. Toi tu aimes le violet et le rouge par exemple. Si tu commences à me traiter de con parce que j'aime le bleu et l'orange et pas toi, c'est parfaitement stérile et ça mérite l'advertissement. Mais si tu me dis pourquoi tu aimes ces couleurs, ce qu'elles évoquent en toi, ce qu'elles te rappellent, ça m'intéresse et même si je continuerai à aimer le bleu et l'orange, je me dirai que tiens, le rouge et le violet, c'est pas laid non plus.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

good

les gouts et les couleurs vaste sujet comme la politique...  et il doit y avoir des communistes qui n'aiment pas forcement le rouge ça complique un chouille
(faites pas attention j'suis sous morphine, mdr !!!)
Et quand bien même, l'humilité serait la source principale de mes aspirations, arrivé a mes fins j'en éprouverai un tel contentement que tout serait à recommencer.

manu

Citation de: Alistair le 08 Février 2009 à 10:55
Tu as choisi de soumettre cette décision au vote. C'est donc la majorité qui en décidera.

Avec 9 pour et 17 contre, il y a une nette majorité qui se dessine, donc pas d'interdiction ; mais soyez sages please ;)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

InTheFlesh

Parce que j'aime bien arriver après la bataille (c'est générallement moins risqué a condition de faire gaffe où on met les pieds),

je vote non!
charade you are!

DJ Eric

Citation de: InTheFlesh le 02 Avril 2009 à 16:22
Parce que j'aime bien arriver après la bataille (c'est générallement moins risqué a condition de faire gaffe où on met les pieds),
Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

Blue-Berry

...Même que pas mal de gens sont morts pour qu'on ait ce droit.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

good

j'avais pas consideré ca sous cet angle, allez hop a voté...
Et quand bien même, l'humilité serait la source principale de mes aspirations, arrivé a mes fins j'en éprouverai un tel contentement que tout serait à recommencer.

stairminator

Moi je pense que ça ne sert strictement à rien de parler politique ici , sauf peut-être sur tout ce qui concerne les lois anti liberté de s'exprimer sur le net.C'est tout.
Sinon c'est toujours con d'interdire. :amour:

|