Doit-on interdire de parler politique sur le forum ?

Démarré par manu, 08 Février 2009 à 02:03

Doit-on interdire de parler politique sur le forum ?

OUI : ça part systématiquement en sucette
20 (33.3%)
NON : on doit pouvoir parler de tout librement
40 (66.7%)

Total des votants: 58

|

manu

Suite à certaines guéguerres politiques sur le forum, j'ouvre un sondage pour que vous puissiez donner votre avis sur la question : faut-il bannir la politique du forum ?

Sur pas mal de forums, c'est interdit pour cause des conflits sans fin... Et c'est vrai que les opposants ne sont en général pas là pour débattre mais juste pour... se battre et imposer leur point de vue. C'est donc doublement merdique. Voilà, ça, c'est juste mon avis sur la question, je serais donc plutôt en faveur d'une interdiction pure et simple.

A vous de prendre la décision finale, en votant :)
« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

Alistair

Parler de politique peut être constructif et pédagogique (et donc un peu chiant XD) si les propos sont argumentés et objectifs.
Si c'est un moyen d'asséner des vérités sans argumentation, et de faire de la propagande, c'est un sujet à bannir.

Le post de Narrow way sur les mesures économiques annoncées par Sarkozy ainsi que celui que j'avais posté dans « le comptoir » répondent à ces exigences.

Ceux de Blue-Berry sur Sarkozy ou encore ceux de FranckPF sur la dictature n'y répondent pas.

Tu as choisi de soumettre cette décision au vote. C'est donc la majorité qui en décidera.

Strangers

Dans tous les forums que j'ai vus, dès que quelqu'un parle politique, ça part en c*uille, surtout quand il s'agit de 'défendre' la politique actuelle. Constat : La majorité des forums attaquent le gouvernement, & les seuls courageux qui 'osent' être objectifs se font rabattre.
Ceci étant dit, je ne prend aucune véritable position politique (je n'ai que 16 ans, & je suis en S  :D), & je considère quand même inutile d'interdire de parler de quoi que ce soit sur un forum (a part les trucs de + de 18 ans, ça va de soi). Si on ne veut pas créer de polémique, & ben on ne prend pas position & puis voilà ;)

roger keith

Qu'ils fassent un topic pour eux dans le forum libre et ils pourront se prendre la tête autant qu'ils veulent. Perso, en politique, actuellement, quasiment rien ne me convient.

ZeZapatiste

Je suis aussi dans le cas de RK, comme plus rien (et surtout personne) ne me convient en ce moment, je ne suis pas contre en parler, mais il faut que ce soit dans un but constructif. Pas genre "Sarko c'est un gros con" et "Ségo c'est une greluche". Ca on peut le lire de partout, et ça n'a absolument aucun intérêt.
Mais débattre des idées et y inclure dans le contexte sociétal, pourquoi pas

Pis si on pouvait éviter les posts genre "Moi je veux pas m'immiscer mais on oublie que le plan de relance bla bla bla". C'est super faux cul, et ça montre une volonté d'avoir le dernier mot dès le début, et on sait que ce qui suivra sera sans intérêt aucun.
Personnellement, je pense qu'on peut en discuter, mais sans volonté de faire une guerre à vouloir convertir les autres. Sinon ce sera un défilé de mauvaise foi, d'arguments bidons et de volonté d'avoir le dernier mot (hein ? quoi ? comme en politique réelle ? ah bon !)
Et tout ça n'empêche pas d'avoir un peu de recul et de lancer 2 ou 3 vannes bon enfant.
Let the sun shine in

Mnzaou

Evidement non, on ne doit pas interdire le débat politique sur un forum car la politique est la ligne directrice de l'organisation de notre société, donc, quelque part de notre vie quotidienne.
De plus, la classe sociale de "nos 5 chevelus" étant, à l'époque, assez rare dans le milieu de la pop musique et les paroles de certaines chansons peuvent ne pas rendre la politique tout à fait hors sujet sur un forum consacré à Pink Floyd.

Bien sur qu'il faut interdire le débat politique sur un forum car les modérateurs, à moins de devenir des bannisseurs, ne parviendront jamais à contenir les excès de certains "posteurs" prenant chaque critique d'un courant auquel ils adhère pour une attaque personnelle, ou d'autres qui ne chercheront qu'à opposer des arguments à leurs "ennemis" sans même prendre le temps de lire les autres posts.

Faire un sujet "Quelle politique pour la France ?" est aussi  délicat à gérer pour les modérateurs que "Qui de Gilmour ou de Waters incarne réellement le Floyd ?".

Lors d'une interview les Pink Flod disent qu'ils évitent certains sujets afin de préserver leurs intérêts communs ...
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

franckPF

Je prefere pour ma part desormais eviter tout sujet politique. :/

Je finirais par une replique de Waters à un journaliste français qui lui demandait son avis sur la situation politique en France
- "Un aligator fait l'amour avec ma valise..."
(j'adore) :lol:
"Roger, arrête de jouer avec cette putain de truelle !"
Rick Wright, le 29 février 66
à 23 heures 30, pendant une répet' du groupe.

Neorossi

Je suis contre l'interdiction de parler politique sur le forum, par contre je suis pour créer un topic UNIQUE afin de parler de ça... En gros, interdire de parler politique sur le forum sauf sur ce topic...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

manu

J'aime bien ta solution Neo, Marion pense à peu près la même chose d'ailleurs :) Mais j'ai peur que si on limite les discussions politiques à un seul endroit du forum, les conflits et haines qui vont y naître se répercuteront sur le reste du forum. Je vois ça d'ici :

Citation de: Dans la tête de Machinchosehan Machintruc est de [insérez ici un parti politique] faut absolument que j'aille le casser sur un autre topic cet espèce d'[insérez ici votre insulte favorite] :diable: :diable:

Après j'peux me tromper, j'espère ! J'sais pas, vous en pensez quoi vous ?

« You can never get enough of what you don't need to make you happy. » — Eric Hoffer
« Désolée mais la trilogie de Nico... A côté, Berlin c'est Disneyland. » — E.G.

roger keith

En tout cas le sondage parle de lui même. Si ça dérive sur d'autres topic, les menbres peuvent toujours se faire rappeller à l'ordre voir se faire bannir comme ça a déjà été le cas pour des raisons similaires.

Strangers

Ou on pourrait signer une sorte de 'charte' interdisant l'énervement sur ce sujet ?
Ca fait un peu trop école, mais bon !

Neorossi

Citation de: roger keith le 08 Février 2009 à 15:47
En tout cas le sondage parle de lui même. Si ça dérive sur d'autres topic, les menbres peuvent toujours se faire rappeller à l'ordre voir se faire bannir comme ça a déjà été le cas pour des raisons similaires.

Rien de plus à dire. Le forum a des règles, s'il est dit que l'on doit parler politique sur un topic et un seul topic afin de limiter les dérives, c'est comme ça et pas autrement. Les membres, en s'inscrivant, acceptent le règlement du forum, que je sache...
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

comfortably_numb

Pardonnez moi si je me trompe mais si on lance un sondage ( alors que ce n est pas le cas en genéral) c est que chacun sait d avance que c est un sujet a conflits. C est sans doute dommage parce que réducteur mais je pense effectivement que ca risque de dériver sur les autres topics avec réglements de compte a la clé! Surtout quand je vois les derniers emballements de ces deux derniers jours.
Moi aussi je suis en édition limitée et numérotée....y'à écrit 39 sur la semelle de mes godasses!!

Blue-Berry

J'aime assez la solution Neo+Manu, tout en étant conscient des dérives possibles. Et je ne voudrais pas que le forum souffre plus de cette sorte de gangrène. Il en souffre déjà trop.
En lisant le sujet et les premières réponses, je me disais qu'il était difficile cependant de faire l'impasse totale sur la politique, étant donné que notre sujet principal (Pink Floyd, je rappelle) a à plusieurs reprises montré ses engagements dans ce domaine, principalement sous la houlette de Wawa, mais aussi parfois de Gigi (son engagement pour Amnesty par exemple).
Alors bon, je n'ai pas la soluce. Mais ce que décidera Manu sera bien, je pense (Non, ce n'est pas du lèche-cul).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Nephtys

ouais mais bon.... Pink Floyd et la politique, ça se situe plutôt dans un contexte historique aussi... Et puis il ne s'agit pas de notre pays.... C'est facile d'en débattre, d'émettre des avis sachant que ça ne peut pas partir en cacahuette puisqu'il n'y a pas d'enjeux derrière : non seulement en général ils prenaient parti sur des situations désormais abolies ( hey you Whitehouse...haha, charade you are... ) et en plus personne ne se décline vraiment citoyen britannique ici...

La on est dans une situation qui nous concerne d'avantage : C'est maintenant, chez nous, et nous ou notre entourage proche ressent directement les aléas politiques, alors bien sur qu'on est tenté de défendre bien plus son territoire au sens propre et figuré, et c'est assez impitoyable vu qu'on parle de débat a œillères ... Alors y'a-t-il la dedans un rapport DIRECT à Pink Floyd ?
Dunno.

Après, un topic spécial.... pourquoi pas... ça marcherait bien avec des comportements responsables et matures, et pourtant ce n'est pas tellement l'impression que déjà, on a ici... Alors si c'est pour que manu se sente obligé d'intervenir pour calmer la sauce, que les oppositions sur la question politique incitent les privates piques ailleurs, et les jugements sur autrui "ah, ce type est sympa, il écoute des trucs que j'aime bien, même longueur d'onde ... On rigole bien.... Ah mais nan en fait je l'aime pas il vote le [inserez ici un parti..]"

Le principe de Seed est de regrouper toutes sortes d'individus, de tous milieux, de toutes cultures, de tous ages, et de partager et d'échanger, malgré une incroyable palette de différences, sur la musique, la musique qui est le fil conducteur entre toutes ces personnes... C'est un "centre" de loisirs, de distractions, d'instruction, certes ! mais avant tout de distraction.
A vous de choisir...
"Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit parce qu'on veut pas s'prendre la tête, tu vois ?" ADFD

Neorossi

Toujours pas de topic politique? C'est dommage, y'a quelques bonnes "denrées" à se mettre sous la dent en ce moment...  :D
Shine On You, Crazy Diamond... :coeur:

Mnzaou

Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

floydsmoke

C'est en Chine qu'on interdit de parler politique sur le net, pas en France, n'en déplaise aux avis les plus alarmistes.

Par contre, que les discussions politiques se limitent à un topic dédié et ne débordent pas sur les topic "musique", ça me semble louable.
Les discussions politiques ne sont jamais politiques, elles sont toujours idéologiques. Et l'idéologie qui prédomine est le manichéisme.

Pour lancer un débat, je voudrais pousser un cri d'alarme :
Le racisme a depuis quelque temps perdu du terrain dans le vote des français, et provoqué la mort politique, du moins je l'espère, de Le Pen. On ne parle plus d' "immigrés" mais de "français issus de la diversité". La formule est jolie même si je ne suis pas sûr qu'elle soit préférable.
Mais je voudrais attirer votre attention sur un sujet grave, une nouvelle forme de racisme qui a peu à peu gagné du terrain à tous les étages de notre société, faisant d'une catégorie de femme un sujet de raillerie et de moquerie unanime. Je veux parler des blondes. Halte à la blondophobie !

Mnzaou

Les blondes ont remplacé les Belges dans des histoires d'un humour premier degrés qui me plait bien.
Une amie blonde (pas belge, quand même  ^^) m'a raconté que lors des dernières élections, lorsque l'adjoint du maire lui tendait la main pour qu'elle lui donne sa carte d'électeur, elle lui a serré la main ...
Un jour les blondes seront remplacées par une autre catégorie pour ce genre d'histoires. Ce sera peut être les progueux, pourquoi pas.  :)
Bonzi Bonzi. Niam diboutou sa ka moudou matsi (Nzille)

DJ Eric

circulant sur la toile et d'autres forums, une petite explication des différentes branches du métal ...sur la base du "chevalier tue le dragon pour sauver la princesse"


HEAVY METAL
Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et viole la princesse.

SPEED METAL
Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-viole.

HARD ROCK
Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse dégoutée.

BLACK METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, sodomise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

FOLK METAL
Le chevalier arrive avec des amis flutistes et violonistes, le dragon
s'endort, il sauve la princesse et l'épouse.

METAL INDUS
Le chevalier arrive en porte-jarretelles, fait des gestes obscènes au
dragon, et se fait jeter hors du château par la sécurité. La princesse
fait du strip tease pour l'attirer, il revient en rampant et l'épouse.

DEATH METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon, viole la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH
Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la viole.

GOTHIC METAL
Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l'épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, mais il se suicide sans qu'on sache pourquoi.

DOOM METAL
Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

ALTERNATIVE METAL
Le chevalier arrive, refuse de faire partie du système, dit «fuck you» à la princesse et repart

VIKING METAL
Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

WHITE CHRISTIAN METAL
Le chevalier est vierge, le dragon est vierge, la princesse est vierge, et finiront tous trois sur le bûcher

PROGRESSIVE METAL
Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s'enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

GLAM METAL
Le chevalier arrive en retard après s'être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL
Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, viole la princesse et la tue, re-viole le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, re-viole la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le re-viole une dernière fois.

NEO METAL
Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.

TRUE BLACK METAL
Le chevalier arrive bourré, vomit dans les douves. Sacrifie la princesse et commence à draguer lourdement le dragon.
Le dragon, exaspéré, le bouffe malgré ses bracelets à piques.

HUN METAL
Le chevalier arrive en soutane avec la Horde, chante "j'encule", libère le château, transforme le dragon en prince charmant qui épouse la princesse. Le chevalier devient moine.


à quand une explication pour le prog ?
selon la rumeur, Gilmour et Waters ont décidé d'enterrer la hache Eugène de guerre
on ne connaît pas encore les réactions de Ricard Wrigt

|