Roger waters : bon musicien ou totale branque ?

Démarré par Monsieur Manatane, 29 Décembre 2010 à 16:26

|

Space_punkadelic

Même sur la tournée 77 il ne jouait pas la basse sur Pigs (3DO) ?
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

GilFrippMour

Non c'était White (celui qui jouais la 2nde guitare sur The Wall en 80 et qui fait les chorus de Have a Cigar de 77 aussi)
Après je m'appuie sur un témoignage de quelqu'un qui a fait un speech avec photos et cie sur Montréal (6/7/77)
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Space_punkadelic

Ah bon ben c'est Gilmour qui s'est chié alors  :p
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

GilFrippMour

Bah non Gilmour était toujours à la lead (il se contentait de chanter faux une fois de temps en temps à la fin des 60's XD )
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Space_punkadelic

Je pensais à Snowy White et j'ai marqué Gilmour  :sifflote:
A toi aussi tu trouves qu'il ramait un peu en '68?  XD
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

GilFrippMour

Y a The Narrow Way sur the Man and the Journey où on sent qu'il est en difficulté XD mais bon il avait (et a toujours d'ailleurs) un très bon chant donc on lui pardonne (par contre le Roro il est souvent limite-limite XD )
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Space_punkadelic

J'ai été assez surpris aussi quand j'ai vu pour la première fois la vidéo du passage à Bouton Rouge, Gilmour se tient à distance du micro, du coup on entend à peine sa voix  :sueur:
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

Blue-Berry

Sur Keep Talking il le bouffe carrément. Ca compense.

Le médiator, je l'ai abandonné ça fait déjà qq décennies. Je n'en utilise qu'un de pouce. Travailler avec 4 doigts de la main droite donne un son plus riche et complet, plus fin et plus propre qu'avec un labourage des 6 cordes par le médiator. Mais bon, ça vient de ma formation folk (Cohen notamment, si on peut classer Cohen dans le folk).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Monsieur Manatane

Citation de: Blue-Berry le 31 Décembre 2010 à 18:48
Sur Keep Talking il le bouffe carrément. Ca compense.

Le médiator, je l'ai abandonné ça fait déjà qq décennies. Je n'en utilise qu'un de pouce. Travailler avec 4 doigts de la main droite donne un son plus riche et complet, plus fin et plus propre qu'avec un labourage des 6 cordes par le médiator. Mais bon, ça vient de ma formation folk (Cohen notamment, si on peut classer Cohen dans le folk).

Ok,il est vrai que le jeu au doigts offre des possibilités bien plus grande que le jeu au médiator.

Connais tu le jeu au doigts qu'avait développer John Entwistle vers la fin de sa vie ? j'avais vu ça sur un mag de bass il y a quelques années...j'ai cru qu'ils étaient plusieurs bassistes a jouer !!! c'était un bon tueur le john quand même !
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

GilFrippMour

Depuis les 2 semaine que j' ai ma sèche, je me suis mis à jouer au doigt et je ne trouve pas ça beaucoup plus riche en possibilités que le médiator (à part pour les arpèges à 4 cordes ou moins), et après tout, la basse est une guitare (d'où le terme guitare basse). Ce sont simplement 2 techniques différentes qui permettent des rendus différents pour des jeux différents (l'idéal restant de maîtriser les 2 pour pratiquer un jeu le plus varié possible)
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Monsieur Manatane

Citation de: GilFrippMour le 01 Janvier 2011 à 17:47
Depuis les 2 semaine que j' ai ma sèche, je me suis mis à jouer au doigt et je ne trouve pas ça beaucoup plus riche en possibilités que le médiator (à part pour les arpèges à 4 cordes ou moins), et après tout, la basse est une guitare (d'où le terme guitare basse). Ce sont simplement 2 techniques différentes qui permettent des rendus différents pour des jeux différents (l'idéal restant de maîtriser les 2 pour pratiquer un jeu le plus varié possible)

Ha mais on parlais de guitare ??? je croyais qu'on parlais de basse moi !  a la basse on est quand même plus limité au médiator c'est indéniable,mais a la guitare...je ne suis pas assez agueri pour le savoir,perso j'ai commencé a jouer a la guitare au doigts quand j'étais ados,puis quand j'ai eu a prendre la place de bassiste dans un groupe qui en avait pas,il a fallu que je joue au médiator a la basse car les morceaux le demandait...

En fait j'ai commencé la guitare aux doigts et la basse au médiator...lol voilà pourquoi j'ai toujours été laborieux a progresser ! hahaha !
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

roger keith

A la basse, je joue au médiator quand je fais des trucs rapides ou qui ont besoin de précision, sinon pour des trucs un peu jazzy etc j'aime bien aux doigts.

Blue-Berry

GilFrippMour, le jeu aux doigts sur la six cordes équivaut, pour faire simple, à jouer avec 4 médiators, avec la possibilité de temps à autres d'en utiliser 2, 3 ou les 4 en même temps, chose impossible avec un seul plectre. C'est pour ça que je dis que le jeu est plus riche : tu peux jouer une mélodie et une ligne de basse en même temps, tu es tout l'orchestre à toi tout seul :) . Personnellement, mon jeu est relativement proche de celui de Mark Knopfler, avec moins de brio cependant :lol: ...
La basse, je n'y ai jamais touché, mais je ne pense pas que mon jeu aux doigts soit transposable sur les grosses cordes, elles ont trop d'inertie à cause des fréquences plus basses.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

GilFrippMour



Ceci est une guitare basse, c'est à dire un type de guitare qui possède de 4 à 6 cordes de diamètre plus important qu'une guitare classique folk ou électrique qui se voit donc utilisée pour créer des notes plus graves, elle possède également un manche plus long que les autres types de guitares. Donc en parlant de basses, on parle de guitares :)

Et puis par exemple, cette ligne de basse ne m'a pas l'air plus limitée qu'autre chose (elle est jouée au plectre)

G---10-----|------10-----------------|-----------------10-----|------10---------
D----------|-------------------------|--10-----10-------------|-----------------
A----------|--12---------11--11--10--|-------------13---------|--12-------------
E----------|-------------------------|------------------------|-----------------

G---------------|-----------------10-----|------10-----------------|------------
D---------------|--10-----10-------------|-------------------------|--10--------
A---11--11--10--|-------------13---------|--12---------11--11--10--|-----------
E---------------|------------------------|-------------------------|------------

G------------------|-------------------------|-----------------|----------------
D---10-------------|-------------------------|-----------1--3--|----------------
A-------13-----13--|--12-----12--11--11--10--|--3-----3--------|--3-----1----
E------------------|-------------------------|-----------------|-----------3----



G------|-----5--------------|--------------------------|-----------------|------
D------|--------5--6--3--5--|--------5-----------5-----|--------1--3--1--|------
A------|--3-----------------|--------------------------|--3--------------|------
E---1--|--------------------|--3-----------3-----------|-----------------|------


G------------------|--------------------|----------------------|--------17------
D------------------|--------1--3--1-----|--5--(3)h5--(3)h5--5--|----------------
A---3-----1--------|--3-----------------|----------------------|/15-------------
E------------3--1--|--------------------|----------------------|----------------


Sinon pour la guitare sèche je joue majoritairement au doigts à part quand je veux un son plus claquant, le bout de plastique est de rigueur. Mais j'ai essayé au doigt à l'électrique et là je n' ai pas aimé (ni réussit :sueur: ) on manque vraiment de précision.
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Monsieur Manatane

Citation de: Blue-Berry le 01 Janvier 2011 à 18:42
GilFrippMour, le jeu aux doigts sur la six cordes équivaut, pour faire simple, à jouer avec 4 médiators, avec la possibilité de temps à autres d'en utiliser 2, 3 ou les 4 en même temps, chose impossible avec un seul plectre. C'est pour ça que je dis que le jeu est plus riche : tu peux jouer une mélodie et une ligne de basse en même temps, tu es tout l'orchestre à toi tout seul :) . Personnellement, mon jeu est relativement proche de celui de Mark Knopfler, avec moins de brio cependant :lol: ...
La basse, je n'y ai jamais touché, mais je ne pense pas que mon jeu aux doigts soit transposable sur les grosses cordes, elles ont trop d'inertie à cause des fréquences plus basses.

ça va paraître une grosse bêtise,mais c'est aussi un peu ce que faisait déjà l'ami george brassens en son temps (le pouce qui fait la basse),je me souviens avoir essayer d'apprendre a jouer quelques morceaux de Brassens et c'est assez chaud en fait !!! 
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Monsieur Manatane

#35
Citation de: GilFrippMour le 01 Janvier 2011 à 18:55


Ceci est une guitare basse, c'est à dire un type de guitare qui possède de 4 à 6 cordes de diamètre plus important qu'une guitare classique folk ou électrique qui se voit donc utilisée pour créer des notes plus graves, elle possède également un manche plus long que les autres types de guitares. Donc en parlant de basses, on parle de guitares :)

Et puis par exemple, cette ligne de basse ne m'a pas l'air plus limitée qu'autre chose (elle est jouée au plectre)

G---10-----|------10-----------------|-----------------10-----|------10---------
D----------|-------------------------|--10-----10-------------|-----------------
A----------|--12---------11--11--10--|-------------13---------|--12-------------
E----------|-------------------------|------------------------|-----------------

G---------------|-----------------10-----|------10-----------------|------------
D---------------|--10-----10-------------|-------------------------|--10--------
A---11--11--10--|-------------13---------|--12---------11--11--10--|-----------
E---------------|------------------------|-------------------------|------------

G------------------|-------------------------|-----------------|----------------
D---10-------------|-------------------------|-----------1--3--|----------------
A-------13-----13--|--12-----12--11--11--10--|--3-----3--------|--3-----1----
E------------------|-------------------------|-----------------|-----------3----



G------|-----5--------------|--------------------------|-----------------|------
D------|--------5--6--3--5--|--------5-----------5-----|--------1--3--1--|------
A------|--3-----------------|--------------------------|--3--------------|------
E---1--|--------------------|--3-----------3-----------|-----------------|------


G------------------|--------------------|----------------------|--------17------
D------------------|--------1--3--1-----|--5--(3)h5--(3)h5--5--|----------------
A---3-----1--------|--3-----------------|----------------------|/15-------------
E------------3--1--|--------------------|----------------------|----------------


Sinon pour la guitare sèche je joue majoritairement au doigts à part quand je veux un son plus claquant, le bout de plastique est de rigueur. Mais j'ai essayé au doigt à l'électrique et là je n' ai pas aimé (ni réussit :sueur: ) on manque vraiment de précision.


Ha c'est donc a ça que ça ressemble une basse !!!


:fier:
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

Blue-Berry

Citation de: Monsieur Manatane le 01 Janvier 2011 à 19:51
ça va paraître une grosse bêtise,mais c'est aussi un peu ce que faisait déjà l'ami george brassens en son temps (le pouce qui fait la basse),je me souviens avoir essayer d'apprendre a jouer quelques morceaux de Brassens et c'est assez chaud en fait !!! 
C'est un style employé avec des variantes par pas mal d'artistes en fait : Cohen, Le Forestier, G.Allwright (à jeun :lol: ), et bien sûr Marcel Dadi.
Oui, Brassens, c'est loin d'être évident, même quand ce sont des grilles simples comme dans "la cane de Jeanne" où l'anatole (C-Am-Dm-G7) doit être posé impeccablement sur le chant et réciproquement...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

Si blue-berry tu as déjà touché à la mienne (brievement certes XD). Pigs est simple à jouer mais avec le chant ça doit pas être trop évident.

bluesman

Avant de m'intéresser au blues j'ai appris la guitare pour jouer du Brassens.
C'est chaud, mais pour apprendre les accords, c'est le top. :note:
everything under the sun is in tune but...

Space_punkadelic

C'est vrai Brassens aimait probablement utiliser tous les accords possibles :p
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

|