[SERVEUR] L'Amazing Pudding

Démarré par Pudding, 15 Mars 2014 à 16:13

|

The Dark Wall

Dr Wu

Yo there,
j'ai une question idiote mais néanmoins je la pose:
Comment on peut lire un fichier Flac ? Ok pour la qualité mais ça passe pas sur les lecteurs classiques au casque, je suis toujours obligé de les transformer en MP3.

Danke

RV

Duncan

Il n'y a pas de questions idiotes...

Tu as plusieurs logiciels qui permettent de lire le FLAC (payant et non payant).
Un des plus connu Foobar2000 ou JRiver Media Center.
Pour lire de la musique dématérialisée (numérique sur ton ordi), tu as donc des log reconnaissant ce format. Il est bien aussi de connecter ta carte son sur ton ampli pour avoir une bonne restitution musicale et pour peaufiner encore la chose, connecter entre ton ordi et ton ampli un convertisseur DAC qui permet d'optimiser le son numérique.
J'achète les cd, j'extrais les pistes sur l'ordi, je les classe dans ma bibliothèque musicale. Ma carte en sorti de pc est connecté sur un DAC qui est lui-même connecté sur mon ampli à tube... Je peux t'assurer que le son est vraiment très bon! (j'ai aussi le lecteur CD Marantz connecté sur l'ampli est il n'est certainement pas mieux que le DAC! Seul un petit plus avec le vinyle sur ma platine LINN)

http://www.son-video.com/Guide/comment-lire-encoder-formats-audio.html

The Dark Wall

si tu veux les lire sur ton PC, le logiciel VLC media player s'en charge très bien. Après si tu veux lire sur un lecteur mp3, tu es obligé de les convertir en mp3

The Dark Wall

désolé Duncan j'avais pas vu ton message

Duncan

Pas de problème "The Dark Wall".

La qualité audio de vlc n'est pas la meilleure... (même en lecteur vidéo ce qui est sa principale fonction).
Je vous conseille d'en essayer plusieurs pour vous rendre compte!
Après passer avec un DAC c'est vraiment le top du top!

Another_Manu

Salut Duncan,

Merci pour ton lien, c'est vraiment bien expliqué.
Après pour le choix d'un DAC, c'est la jungle impressionnant le nombre de modèles existant et la fourchette de prix !

A+

Dr Wu

Merci bien pour vos explications. Mais au final le format Flac ne m'est pas très utile vu que je n'écoute pas de musique sur mon PC. J'ai une carte son externe et tout le bazard (Line6 M5 + Ampli Fender 20w) mais c'est que pour ma gratte et les trucs sous cubase.
La zique je ne l'écoute qu'en baladeur MP3 ou sur la Hi fi (qui est loin du PC) ou par le lecteur radio CD de la voiture, donc au final je suis toujours obligé de remettre tous les Flac en MP3 qualité 320.

Duncan

Avec plaisir,
Pour le DAC il faut faire en fonction de ta connectique (coaxial, rca, usb...) la capacité de lecture des fichiers audio (fréquence et échantillonnage).
Perso j'utilise un MyDac avec une connexion usb sur l'ordi et RCA sur l'ampli.

Another_Manu

@ Duncan : je suis dans la même config que toi usb pour l'ordi RCA pour l'ampli (à moins de virer ma vieille HiFi et de repartir de zéro,ce que je n'envisage pas a priori).
J'ai retenu de l'article :
- DAC classe 2 /asynchrone
- Pilote spécifique (Footbar2000 qui est sur le serveur) pour contourner windows
- DAC avec alim individuel plutôt qu'auto-alimenté, voir le must avec transformateur torique
- un bon (critère?) ampli OP

Outre le prix j'imagine, qu'est ce qui a guidé ton choix pour tel DAC plutôt qu'un autre ?

A+

Duncan

J'ai acheté ce DAC il y a deux ans déjà... J'ai mis longtemps avant de choisir ce modèle, le prix et effectivement important, mais ses critères techniques et tous les avis des uns et des autres mon permis de faire ce choix. Je pense que maintenant il y a beaucoup plus de modèle.
Il me donne de bons résultats. Seule ma platine vinyle m'en donne un meilleur! (et encore, quand je lis du format en 24/192 le son est vraiment très bon!).
Le matos audio est important aussi. J'ai changé mon ampli il y a 6 mois (un Cyrus One) pour un ampli à tube tout en conservant mes anciennes enceintes... Le résultat est vraiment un plaisir ce qui est le plus important!

Another_Manu

bruno graphic

Maintenant, Dr Wu, si tu es comme moi, c'est-à-dire un peu collectionneur, qui aime bien avoir un objet en main, tu convertis les flac en Wav, par exemple, et tu te fais un CD, avec la pochette et tout. C'est un peu de boulot, et ringard diront certains, mais c'est autre chose que d'avoir un tas de fichiers dans une clé USB, au son plus ou moins bon.  :note:
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Duncan

L'un n'empêche pas l'autre. J'ai, je pense, une grande collection de cd et de vinyle. J'avais commencé à graver les bootlegs que j'ai, sauf que comme j'aime faire partager, je les offrais et donc il fallait que je recommence, après c'est beaucoup de temps à passer, ce que je n'ai pas... Et devant la quantité de bootlegs de ma collection je pense que les graver c'est de la pure folie!!! (Camel 54Go, Gilmour 110Go, Deep Purple 45Go, Genesis 110Go, Jon Anderson 60Go Marillion 20Go, Pink Floyd 1,10 To, Roger Waters 220Go, Yes 1.10 To sans parler de tous les autres...)
Pourquoi convertir en WAV pour graver? Tu peux graver directement le flac avec Nero ou d'autres application?

bruno graphic

Je passe par le Wav parce j'utilise Samplitude music studio pour faire ces Cd audio. Et, à priori, le flac lui pose un problème pour la conversion directe. Donc...
Certes, c'est un peu plus long mais, à côté de ça, je ne grave pas sans arrêt. Je suis assez difficile sur la qualité du son concernant un Boot. Surtout pour Pink Floyd.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Another_Manu

Question de néophyte, quand on grave un CD en flac, n'importe qu'elle platine CD ou autoradio est capable de le lire ?

ProgFusion

Il n'y a pas beaucoup de lecteurs qui reconnaissent le flac.

Le format cd est le PCM et non le wav. Tu as des logiciels qui te permettent de graver directement le flac en format cd.

Pudding

Bonjoir tout le monde ! :)

@ProgFusion : Le .wav utilise la technologie PCM. En fait le .wav est un conteneur (une extension de fichier en .quelquechose, en l'ocucrence "wav") mais la technologue utilisée est PCM.

--> cf wikipedia "Le format WAV est une extension de fichiers audio, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM. C'est ce dernier qui est cependant le plus courant, et c'est pour cela que l'extension .wav est souvent — et donc à tort — considérée comme correspondant à des fichiers « sans pertes » (communément désignés par le mot anglais lossless)."
On confond souvent .wav et PCM.
.wav c'est juste le type de fichiers créé par microsoft. L'équivalent d'Apple est le .aiff qui utilise aussi la technologie PCM. Les deux ont donc la même qualité. :)

Je fais peut-être un peu rabat-joie, mais je trouve que ça aide pas mal à comprendre.

@Another_Manu : Quand tu graves un CD que tu veux lisible n'importe où, il faut juste choisir une gravure de CD Audio. Le logiciel de gravure va donc graver les données audio en 16bit/44,1 kHz directement sur le CD.
Ton CD sera donc lisible n'importe où. Seul la durée de tes audios compte, pas le poids. Un cd = 80 min d'audio généralement.

Duncan

Salut Pudding

Je te remercie pour ta réponse concernant le .wav, j'avais déjà parlé de ça sur un autre topic (le fait que ce soit un conteneur)

Pudding

Le .flac est lui aussi lossless, sans perte. Il organise juste les données de manière différente. En gros les valeurs qui reviennent le plus souvent (suite de 0 et de 1 qui reviennent le plus souvent), il les code/renomme de la manière la plus courte afin que ça prenne moins de place.

--> Il y a moins de 0 et de 1 à stocker -> les fichiers sont plus légers.

Un CD utilise la technologie PCM (codage direct sans compression). On ne grave pas vraiment des fichiers sur un CD audio, juste de l'audio codé en PCM. Donc si tu graves un .flac sur un CD audio -flac qui lui est compressé, même sans perte-, il est juste décompressé avant en PCM (audio "brut" sans compression) puis gravé sur le CD. Le CD audio est juste un standard.

Après, le CD étant un moyen de stocker des suite de 0 et de 1, tu peux choisir de faire un CD de "données" où tu vas stocker des fichiers (n'importe quel type confondu : audio en .wav, .flac, .mp3, .ogg ou tout ce que tu veux, photos en .jpeg, .png, ou tout ce que tu veux, vidéo en .tout-ce-que-tu-veux, etc...). C'est ton ordi qui va se charger de lire ce CD de données et de voir quelles données il y a dessus, quels fichiers il y a dessus.
On appelle-ça un CD-ROM. C'est pour-ça qu'on trouve des jeux en CD : c'est juste un média, un moyen de stocker des données.

Après il y a eu des chaînes Hi-Fi qui permettaient de lire des CD de données où il y a des fichiers .mp3. La chaîne Hi-Fi était juste suffisamment perfectionnée pour embarquer de quoi reconnaître et décoder des fichiers mp3. Elle est équipée d'informatique miniaturisée.

Voilà, je sais pas si j'étais très clair, hésite pas à me poser des questions ! :)

Edit : EN fait @Another_Manu, je m'ardessai à toi quand je parlais de graver des CDs audios mais tu n'en a pas parlé !  XD  J'ai lu un peu trop vite je crois donc j'ai mélangé qui parlait de quoi et quand...   :lol:

|