Shows - (Concerts)

Démarré par RickFloyd, 27 Novembre 2007 à 10:15

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LaX

Pareil, j'aimerais bien savoir ce que ça vaut, le prix du billet étant l'aspect le plus prohibitif de la chose (d'un autre côté, le jour où on pourra se pointer à l'Olympia pour des tarifs à peu près abordables, Bruford, Cross et Wetton auront peut-être réussi à convaincre Fripp de redonner à vie à la formation de l'âge d'or...).

Je m'écoute "Fly From Here" (pas mal pour l'instant, avec un Benoit David vocalement et agréablement très proche d'Anderson) pour me donner des moyens supplémentaires de délibérer, mais ça suffira pas à nous indiquer si le spectacle sur scène est au rendez-vous.

Et c'est bizarre ça, je savais pas qu'on ne pouvait plus modifier ses messages au bout d'un certain délai.

Bref, il fallait bien évidemment lire "•U•D•O•" et pas "U.D.O", et "the Beginning of Times" et pas "At the Beginning of Times" (oui, je fais partie de ces puristes qui passent 3 plombes à modifier les libellés de leurs morceaux sous leur audiothèque).

Et pour en revenir au 8 Novembre, un conflit se pose (avec a fortiori, suprématie d'un côté de la balance sur l'autre), puisque notre ami Vincent Furnier, autrement connu sous le nom d'Alice Cooper, se produira au Zénith de Paris, à raison de 49€90 pour une place en fosse.

Si quelqu'un peut apporter un avis éclairé sur le cas Brit Floyd, il serait le bienvenu :note: !
"Most people think of us as a very drug oriented group. Of course we're not. You can trust us."

Spike Sunderland

#181
Citation de: LaX le 17 Juillet 2011 à 17:42
Si quelqu'un peut apporter un avis éclairé sur le cas Brit Floyd, il serait le bienvenu :note: !

Apparemment, ils sont aussi bon que Aussie Floyd que j'ai vu sur Rouen et si c'est vraiment le cas ça devrait être génial !

Autres dates pour Brit Floyd :


- 5 Novembre au  Zénith de Clermont-Ferrand    
- 6 Novembre à l'Amphithéâtre deLyon    
- 7 Novembre au Zénith de   Montpellier    
- 8 Novembre au Casino de Toulouse    
- 9 Novembre au Théâtre Famina de Bordeaux    
- 15 Novembre à l'Olympia de Paris    
- 17 Novembre    Antares Le Mans    
- 18 Novembre    Grand Angle à Voiron    

(Dommage, il ne passe pas sur Rouen ^^')

D'ailleurs, au passage, Aussie Floyd refait une tournée pour 2012 :

- 26 Janvier au Zénith de Paris
- 27 Janvier au Zénith de Nantes
- 28 Janvier "Le Liberté" à Rennes
- 29 Janvier au Zénith de Caen
- 30 Janvier "Le Coulisse" à Roubaix
- 1 Février au Zénith d'Amiens
- 2 Février au Zénith de Strasbourg
- 3 Février "Micropolis" à Besançon
- 4 Février "Galaxie" à Amneville
- 5 Février au Parc des Expositions de Reims
- 7 Février au Zénith d'Orléans
- 8 Février "Cube" à Troyes
- 9 Février au Zénith de Limoges
- 10 Février au Zénith de Pau
- 12 Février "Dome" à Marseille
- 13 Février "Arcadium" à Annecy
- 14 Février au Zénith de Saint Etienne
I guess I'm just like a turtle
That's hidin' underneath its horny shell.

ProgFusion

Citation de: GilFrippMour le 17 Juillet 2011 à 16:01
Quelqu'un sait si Yes c'est bon en live ces derniers temps?
Je serais presque à la limite de me tâter d'envisager d'y songer.


Pour te donner une idée récupères ce concert...

http://theultimatebootlegexperience2.blogspot.com/2011/07/yes-2011-07-04-camden-nj-dvdfull-aud.html


GilFrippMour

Merci  :)

Le chant est quand même déroutant au début XD
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

ProgFusion

#184
Perso je n'accroche pas/plus.
Je trouve que ce qu'ils ont fait à Jon Anderson est une belle vacherie mais ce n'est pas une surprise. Le clan Anderson/Wakeman contre celui de Howe/Squire/White... Ils sont pathétiques!
L'équipe des Buggles (Downes/Horn) n'est pas ma tasse de thé... Le seul à en profiter est David Benoît et il a bien raison car Yes est en perpétuel mouvement...(pas toujours dans le bon sens).
Dans cette tournée, il me semble, le seul à être vraiment en forme est Steve Howe...(pour ma part je me contente d'écouter les bootlegs des concerts entre 1969 et 1979 la période que j'aime chez eux...Sauf s'ils passent à Toulouse! XD).

Nausicaa

Hey les amis ! Ça fait un petit bout de temps !
Je rentre de République Tchèque, d'un fest de métal , bon c'est pas toujours très prog , mais je vous fais un petit compte rendu de quelques groupes quand même. Donc, j'ai eu la joie de découvrir Unexpect, groupe Québéquois ...  et c'était inattendu ( ah ah ) en tout cas un très bonne surprise que je vous recommande... faut au moins voir  le bassiste qui manie une basse à 10 cordes ( !!!).
J'ai vu aussi Mötörhead, du bon rock and roll. Concerts notables aussi : les grecs de SepticFlesh. , groupe de death métal symphonique: combinaison d'une musique métal assez dure et d'un orchestre philarmonique. Et ça envoyait vraiment du lourd, même si le groupe a  recours à des samples pour remplacer l'orchestre, on leur pardonne, l'ambiance était vraiment au top !
Autres groupes que j'ai apprécié , le death mélodique de Soilwork, même si le son et surtout le chant clair était peu audible, Scar Symmetry aussi bien sympa.
Dans le genre plus calme mais tout aussi intéressant: A Pale Horse Named Death, le groupe d'un mec de Type O negative, malgré l'heure matinale ^^ Katatonia, Anathema était aussi au RDV . Aussi   grosse surprise du côté de Turisas dont la prestation a été bien meilleure qu'au Hellfest où le groupe s'était ramené avec un quart d'heure de retard ... Ambiance festive au RDV !!!
'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

ZeZapatiste

T'as aimé Unexpect ?
C'est un des groupes "pros" que j'ai trouvé le plus brouillon. C'était inaudible, voire même parfois ridicule (la chanteuse qui passe la serpillère avec ses cheveux, c'est pratique pour les suivants)...
Let the sun shine in

Nausicaa

Quand as tu eu l'occasion de les voir ?
Je t'accorde que ça peut parfois paraître difficilement écoutable, ça part dans tout les sens, c'est assez surprenant en somme. Ce qui peut être vu comme manque de cohérence fait aussi le charme de ce groupe ; il produit un son très original en mêlant des influences très diverses, et en réunissant sur scène- entre autres- une chanteuse lyrique, un chant grunté, un violon, une guitare , et un bassiste ( 9 cordes la basse en fait ^^ ) :D
Mention spécial à Desert Urbania ! Bon je t'avouerais qu'il faut peut être s'y reprendre à plusieurs fois. Mais le plus étrange, c'est que j'avais essayé de les écouter auparavant, mais sans grande conviction, et c'est vraiment sur scène que j'ai accroché. Ah, et oui, concernant la manière qu'a la chanteuse de danser et de balancer ses cheveux ( tu dis '' passer la serpillière :P ) je l'ai trouvé très gracieuse en fait :D après, mon copain semblait plutôt partager ton avis, moi je la trouve charismatique. Par ailleurs, ils sont tous très sympathiques, on a eu la chance d'échanger quelques mots avec eux avant le concert ( on a commencé à leur parler en anglais, avant de se rendre compte ... qu'ils parlaient français puisqu'ils sont québécois ^^ )
'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
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ZeZapatiste

Oui ils sont québecois, vous avez du vous sentir bien seuls.
Je les ai vu au Zenith de Paris en octobre 2009 (punaise, déjà...) à l'occasion du Progressive Nation avec Bigelf, Opeth de Dream Theater.
Disons que pour le coup c'est vraiment incohérent comme musique. Je crois que eux seuls savent reconnaître la structure de leurs morceaux, on dirait que chacun fait un truc dans son coin et tout cela manque cruellement d'unité. Trop sur scène à jouer trop de trucs. Bon, après le métal pur et dur (même si là c'est plus ou moins symphonico-chépakwa) c'est pas mon truc alors ça joue. J'ai quand même eu du mal à saisir pourquoi ils pouvaient être classés dans du "Prog Metal" (puisque c'était le thème de la tournée).
A l'époque ils n'avaient pas du être avantagés non plus de passer en premier, donc d'avoir un son un peu pourri qui rajoutait à l'impression brouillonne et une ambiance pas encore bien montée. Mais par comparaison avec Bigelf qui étaient passé juste après on aurait vraiment dit des amateurs. Mais ça a du leur faire une bonne pub et c'est un groupe qui est vraiment jeune je crois, alors peut-être que ça s'est bonifié entre temps !

Edit : Après vérification le groupe n'est pas si jeune que ça, puisqu'ils tournent depuis 1996.
Let the sun shine in

LaX

Bon ça y est, j'ai craqué et ai claqué les 62€00 et 69€70 nécessaires pour aller voir respectivement Yes Samedi 19 Novembre à l'Olympia et Scorpions Mercredi 23 Novembre au P.O.P.-B., et je suis encore loin d'être au bout de mes dépenses pour les concerts de l'automne !

Je me permets de rajouter quelques grands noms aux listes précédentes, qui en intéresseront probablement beaucoup :

  • Quid Pro Quo Tour : L'Olympia, Paris - Lundi 10 Octobre 2011         
  - Status Quo           
               
  • L'Olympia, Paris - Vendredi 14 Octobre 2011         
  - David Crosby & Graham Nash   

  • Palais Omnisports de Paris-Bercy, Paris - Lundi 17 Octobre 2011         
  - Mark Knopfler & Bob Dylan         
               
  • Thrash Fest : Le Bataclan, Paris - Dimanche 27 Novembre 2011         
  - Heathen         
  - Destruction         
  - Exodus         
  - Sepultura         
               
  • Sounds of a Playground Fading Tour : L'Olympia, Paris - Lundi 28 Novembre 2011         
  - Trivium
  - In Flames       
               
  • Le Bataclan, Paris - Dimanche 4 Décembre 2011         
  - Gens de la Lune         
  - Ange         

  • Genesis - The Lamb Lies Down On Broadway Tour : L'Olympia, Paris - Dimanche 26 Février 2012         
  - The Musical Box




Mais un festival en République Tchèque, voilà qui n'est pas commode, mais à te lire ça avait l'air de valoir le coup !

De Soilwork, j'aimais bien les tous premiers disques, mais on doit bien avouer que de la scène de la N.W.O.S.D.M. de Göteborg, c'est bien le groupe le plus faible.

Ah, Anathema, j'ai beaucoup aimé le peu que j'en ai vu au High Voltage, et suis d'ailleurs en train de me plonger dans la discographie de leur second cycle (la première moitié gotho-Doom à la manière d'un Paradise Lost ne m'intéresse pas vraiment...).

Ca me fait penser qu'il va falloir que je balance mon C.R., il serait temps !
"Most people think of us as a very drug oriented group. Of course we're not. You can trust us."

Nausicaa

CitationJ'ai quand même eu du mal à saisir pourquoi ils pouvaient être classés dans du "Prog Metal" (puisque c'était le thème de la tournée).
C'est vrai ? Je les trouve prog quand même, fin c'est assez expérimental dans son genre ( ça devait être le groupe le plus prog du fest :D )
Mais pourtant  tu écoutes DT, or , ya des sonorités assez heavy quand même, assez ''métal pur et dur'' comme tu dis.

Citation• Sounds of a Playground Fading Tour : L'Olympia, Paris - Lundi 28 Novembre 2011         
  - Trivium
  - In Flames       
Jveux trop y aller !!! :) Mais, il faudra peut être que je choisisse entre In Flames et PoS :(  Le principe d'un festival en Rep Tchèque peut paraître assez étrange , mais le prix déjà est assez attractif ( dans la cinquantaine d'euros ) , pour 3 jours. et le cadre est vraiment idéal ! Par contre, bémol, l'ambiance est tout de même moins '' bonne enfant'' qu'au Hellfest. et même si l'affiche est assez éclectique, traditionnellement le fest reste fréquenté par des amateurs de métal '' dur''. En témoigne le besoin qu'éprouvent des groupes comme Katatonia, Anathema justement,  de justifier leur présence même sur le registre de la blague . Pareil pour Mötörhead. Mais le public était tout de même au RDV, et en nombre !
Et tu as vu, je me suis mise au Death mélo en suivant tes conseils :D
Tu vas te faire plaisir LaX cette année niveau concerts :) !!!
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Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
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LaX

Ah ouais, cinq sacs pour 3 jours c'est carrément intéressant, je pensais pas qu'on pratiquait encore des prix abordables (tu me diras que le Crescendo est gratuit, cela dit).

Et du moment qu'on t'a pas écrasée pendant un Wall of Death ou piétinée pendant un Mosh Pit, ça reste bon enfant... :D

Ca fait toujours plaisir de convertir quelqu'un à la musique qu'on aime ! :note:

Mais Sceptic Flesh ou Soilwork, y a quand même plus doux pour s'initier au Melodic Death !

Je rabâche, mais je te recommande encore vivement d'aller voir Amorphis au Divan le 18 Novembre, le chant est clair et c'est clairement un des groupes les plus mélodieux du genre.

Dark Tranquillity n'est pas loin derrière, mais depuis que Stanne a haussé son chant guttural d'un cran sur "We Are The Void", le temps de projector semble définitivement révolu.

Si t'hésites trop entre Trivium / In Flames et P.o.S. / Opeth, le mieux que je puisse te conseiller est encore d'aller aux deux !

Après je dis ça, mais je reconnais qu'on a plus tendance à vouloir faire un paquet de concerts quand on a un salaire qui tombe.

Mais je compte pas non plus aller à toutes les dates de la liste, j'ai pas les moyens ! ^^

Dylan & Knopfler ou Crosby & Nash sont carrément hors de prix, pareil pour Chicago qui était aussi passé à l'Olympia Lundi 4 Juillet.

Sinon Steve Hackett à la Cigale, ça peut être pas mal, mais entre 34€50 et 45€50, faut aussi y réfléchir à plusieurs fois.
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LaX

Ah oui, et j'oubliais : il faut savoir que le guitariste Jesper Strömblad, qui avait sombré dans l'alcool et s'enquillait des rails depuis un moment, a récemment quitté In Flames pour différends quant à l'orientation musicale.

C'est Niclas Engelin, qui avait déjà pris la place de Glenn Ljungström de 1997 à 1998, avant que Björn Gelotte ne passe des fûts à la gratte, et qui avait déjà accompagné le groupe à plusieurs reprises en tournée, qui l'a remplacé à plein temps.

Ca faisait longtemps que je suivais plus l'actualité du groupe, mais avec une telle nouvelle, on peut difficilement passer à côté.
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LaX

Attention tout le monde !

Mr. Big version d'origine (Gilbert, Sheehan, Torpey & Martin) passe au Bataclan Mercredi 21 (après-demain, donc), et le billet fait l'objet d'une promotion exclusive à 20€45 à la fnac !

A diffuser !
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LaX

Je vais peut-être développer plus tard quand j'aurai le temps, mais j'ai adoré le concert !

Sorti tout droit du taf direction le Boulevard Voltaire, j'ai à peine le temps d'arriver devant les bars adjacents à la salle que le public commence à entrer, alors qu'il était à peine 18h45.

De toute façon y avait pas intérêt à débarquer trop tard vu la ponctualité de la première partie passée à l'improviste.
J'ai pas saisi le nom du groupe d'ailleurs, quelqu'un saurait de qui il s'agit ?

Parce que pour un groupe inexistant sur le billet, j'ai trouvé leur jazz fusion pas mal du tout, et cette reprise de "I Heard Through the Grapevine" !
Peut-être pas aussi bonne que celle de C.C.R., mais ça décoiffait.

Le guitariste avait un peu un visage impassible quand il jouait, mais ses airs de Coverdale souriant entre les morceaux faisaient plaisir à voir, et le bassiste était impressionnant de concentration !

En ce qui concerne Mr. Big, pas grand chose à redire, pour moi qui connaissait pas particulièrement le groupe, même si le son était un peu trop étouffé au départ (j'avais du mal à distinguer la basse et les choeurs, et pourtant j'étais assez proche de la scène), mais ça s'est progressivement amélioré, et la balance est devenue très bonne au bout de quelques morceaux.

Je sais pas pourquoi, j'avais eu pendant longtemps un a priori négatif comme quoi Paul Gilbert avait tendance à être beaucoup trop démonstratif, mais je le trouve plutôt sympathique comme mec !
Il se prend pas au sérieux avec les mimiques cabotines qu'il tire à l'envi pendant ses soli, et bon, au vu des bananes des autres zicos, c'est vraiment le genre de concert qui colle la frite rapidement.

Super bon esprit !

Je connaissais la réputation de virtuose de Billy Sheehan que sur papier, mais ce type est vraiment impressionnant !

Putain quelle dextérité !

J'ai rarement vu des bassistes avec une célérité de finger picking pareille !

Côté setlist , leurs tubes s'enchaînaient sans temps mort, même si leur sempiternelle et incontournable "To Be With You" casse un peu le rythme.

Je sais que la ballade les a propulsés, mais on nage quand même dans une mièvrerie assez intense dans l'ensemble.

Enfin bon, ça a été l'occasion d'une jolie reprise en choeur, les agitations du lancinantes du public, et le groupe lui-même la jouant dans un second degré plus que prononcé, ça reste sympa à voir et entendre !

D'ailleurs les zicos en ratent pas une pour déconner, et même si on pourrait regretter les éternelles longeurs des passages obligés des soli isolés, les boeufs basse / guitare où ils improvisaient à bâtons rompus étaient bien marrants, et une forme olympique pareille fait vraiment plaisir à voir !

Les échanges d'instruments sur la reprise du Deep, comme chez Dream Theater et Transatlantic sur la même chanson d'ailleurs, auront été l'occasion d'un carnaval assez déjanté, mais prouvent que chacun sait se démerder un peu partout, et renforcent l'impressiion de la cohésion de groupe (c'est mon point de vue en tout cas).

Jubilatoire, mais j'espérais aussi la reprise de "Won't Get Fooled Again" dans la foulée, qu'ils ont déjà jouée plusieurs fois sur la tournée.

Un excellent concert en somme, qui m'a donné envie de découvrir le reste de leur discographie, et qui aura duré 2h15, mine de rien !
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Spike Sunderland

Mardi prochain I'm gonna see Joan Baez au Zénith de Rouen !  :)
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That's hidin' underneath its horny shell.

Monsieur Manatane

Des affiches pour BRIT FLOYD ont fleuries un peu partout sur Lyon ces derniers temps,comme indiqué dans un message plus haut il vont jouer a Lyon en Novembre.

Je me tâte...les tribute band,j'ai peur d'être déçu,il y avait un tribute band du floyd que j'avais trouvé catastrophique (PULSE) ,même si pour Brit floyd ça a l'air d'un tout autre niveau d'après ce que j'ai pu en voir sur youtube
"Une poussière dans l'oeil...et le monde entier,soudain se trouble"  J.F

LaX

T'es dur quand même, le Floyd post-Waters à grands renforts d'invités a beau ne pas être du goût de tout le monde, le spectacle offert à répétition à Earl's Court en ce musical automne de '94 valait son pesant d'envolées éthérées.

Mais c'est pareil : j'hésite encore à prendre mon billet.

En plus des échos (...) favorables recensés par Spike, j'ai lu qu'ils avaient tendance à tremper les compos d'origine dans une sauce confinant parfois à l'électro, et pouvait de ce fait être mis en parallèle avec un Tangerine Dream de la grande époque, ce qui fait conséquemment pencher la balance en leur faveur.

Je crois que je vais finir par me laisser tenter, comme pour Yes.

Et ton concert alors Spike ?

Je suppose, à en déduire par ta photo, que la jolie Joan a gratifié Rouen d'un concert mémorable ?
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Spike Sunderland

Citation de: LaX le 29 Septembre 2011 à 22:34
Et ton concert alors Spike ?

Je suppose, à en déduire par ta photo, que la jolie Joan a gratifié Rouen d'un concert mémorable ?

C'était vraiment très sympa !

A la base, je n'écoute pas vraiment sa musique, je connais et j'aime ses classiques (Here's To You, Diamonds and Rust...) mais je me suis dis qu'il s'agissait d'une occasion à ne pas rater car il s'agit tout de même d'une très grande dame de la chanson contestataire, une icône des années 60 !

Du coup j'ai bien fais d'y aller ! j'ai été en admiration devant cette femme de 70 ans qui vieilli vraiment bien, très belle, très drôle et qui a su garder sa belle voix durant toutes ces années !

Elle était accompagné d'un seul et excellent musicien, il touché au piano, au banjo, à la mandoline, à la basse, au violon et à la guitare.

De plus, elle a invité une jeune française d'une vingtaine d'années qu'elle a rencontré à Montpellier, une guitariste qui joue est chante espagnole, un sacré talent, tout le monde l'a adoré !

On a eu droit à ses nouveaux morceaux (God Is God), ses classiques (Angelina, Diamonds and Rust et en rappel Here's To You) et des reprises (The House Of The Rising Sun, Suzanne...)


Ci dessous, les photos de la jeune Française :





et d'autres :



D'autres dates pour la France ici pour ceux qui seraient intéressés !

http://www.joanbaez.com/tourschedule.html
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LaX

#199
Eh ben t'as bien fait visiblement !

Je connais pas particulièrement sa musique non plus (j'ai découvert "Diamonds And Rust" par la reprise de Judas Priest !), mais je suis d'accord que de par la renommée internationale du personnage, ça doit aisément valoir le coup, et j'ai de plus en plus tendance à aller découvrir plus avant des groupes sur le vif !

L'épreuve de la scène ne trompe pas et se montre bien souvent être un bel exercice révélateur.

Merci pour les dates, en tout cas, même si je pense pas pouvoir craquer pour une de ses dates au Grand Rex dans la semaine...



Pour ma part, je savoure (façon de parler) le lendemain du concert de Steve Hackett à La Cigale, et c'était monumental !

Dans le même style que l'Olympia, la salle, qui côtoie, le long du passage obligé qu'est le Boulevard de Barbès-Rochechouart, les Machine du Moulin Rouge (ex-Locomotive), Divan du Monde, Trianon, Boule Noire et feû Élysée Montmartre, est toute aussi feutrée que la voisine de l'Opéra, et se dote d'une excellente acoustique ainsi que de meilleurs sièges.

Contrairement à mon impression d'entrée, pour mon premier passage là-bas, le café-concert se révèle moins spacieux que son collègue music-hall du Boulevard des Capucines, à raison de 954 places assises, et jusqu'à 1389 au total en cas d'aménagement de la fosse debout, contre 1772 à 1996.

L'ancien de la genèse tient encore une forme très vigoureuse sur scène, ne fait absolument pas ses 60 printemps passés, et a su s'entourer sur scène d'une équipe très douée travaillant ses morceaux au cordeau de la virtuosité artistique.

Le bassiste Nick Beggs, tout en classe dans son costard sombre serré, ses santiags ébènes en contraste avec ses tresses blanches et sa Rickenbacker écarlate (qui a laissé la place à une Jazz Bass fretless à l'occasion d'un morceau), d'une grande dextérité au Chapman Stick, était remarquable, bien que le multi-instrumentiste à vent (dont le nom m'a échappé, mais qui n'était pas le frère Hackett déjà présent au rang des contributions de "Voyage of the Acolyte" en '75), et le batteur Gary O'Toole qui reprenait les vocalises de Peter Gabriel avec brio n'étaient pas en reste.

Évidemment, le groupe a joué plusieurs reprises du Genesis de la grande époque, qui n'ont définitivement pas à souffrir du titre de vulgaire reprise, les ambiances étant recréées à merveille, et le dynamisme et la poigne étant bel et bien au rendez-vous.

Outre les clés de voûte de choix que sont "Fly on a Windshield" et le raccord de plusieurs parties de "Supper's Ready", ou un revigorant "Watcher of the Skies", Steve Hackett nous a interprété un très joli "Horizons" à rallonge, troquant sa Les Paul à vibrato contre une 6-cordes classique dont sa maîtrise n'est plus à prouver.

Un peu plus tard, c'est au tour du bassiste de se retrouver isolé à l'occasion de phrasés de Chapman Stick orientalisants sans fioritures et à aucun moment démonstratifs, qui, bien au contraire, ont eu un effet d'aération et d'accalmie d'un set, par ailleurs plutôt énervé (à mon plus grand plaisir) par moments, mine de rien.

Surprise déjà plus déconcertante a priori : le moment de gloire soliste du batteur, plus inhabituel pour un concert de ce genre, mais qui ne s'est rapidement pas révélé déplaisant, dans la mesure où, là aussi, O'Toole a su mettre la démonstrativité technique pure (qui confine bien souvent au chiant à la longue, n'y allons pas par quatre chemins) de côté, au profit d'envolées rythmiques entraînantes misant énormément sur les roulements de toms (qu'il avait nombreux), caisses claires et grosse caisse supplémentaire sur le flanc (pas de Gong en revanche, n'en déplaise à Daevid Allen).

Ils nous auront gratifié de quasiment 2h30 de jeu, sans aucun temps mort, et d'un plaisir de jouer certain.

Steve s'est certes montré peu loquace mais très chaleureux, ses efforts pour communiquer en Français attestant de son appréciation du public Parisien, qui le lui a bien rendu d'ailleurs, à l'appui de 2 ovations debout à tout rompre avant et après les rappels, le set s'étant conclu par un trio "Still Waters" / "Los Endos" / "Clocks" (avec mon T-shirt "The Dark Side Of The Moon", j'ai pas pu m'empêcher de sourire à l'entente de l'intro aux percussions et cordes étouffées) tout en grandes pompes de haute voltige !

La salle n'était pas comble, mais on n'en était pas loin.

Heureusement d'ailleurs, puisque pour m'être décidé à l'arrache au dernier moment dans l'aprés-midi même, le concert valait largement la course dans Paris, la sueur dépensée et l'angoisse de pas avoir de place, d'autant plus qu'en dehors du Genesis postPhilips / pré-Collins auquel je ne me suis initié que récemment, je connaissais pas grand chose à la carrière solo du guitariste prolifique.

Je sens que je vais tourner à son petit dernier "Beyond The Shrouded Horizon" et son double "Live Rails" pendant toute la semaine !
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