Vos chansons préférées de Pink Floyd

Démarré par Narrow Way, 01 Août 2007 à 17:30

|

Kermit

Je répartirais mes chansons du Floyd préférées en trois groupes (on dépasse largement les dix, je m'excuse par avance) :

1- Les (plus ou moins) longs morceaux planants, tripatifs, développants des atmosphères envoûtantes et mystérieuses, avec de multiples références à la science-fiction : Astronomy Domine (Live), Careful With That Axe Eugene (Live), Set The Controls For The Heart Of The Sun (Live), A Saucerful Of Secrets (Live), Let There Be More Light, Main Theme (More), Echoes, Shine on You Crazy Diamond (parts I-VII, la version de la compilation de 2001).

Ce premier groupe constitue pour moi le coeur du mythe Pink Floyd. J'écoute ces morceaux depuis mon adolescence (j'ai 39 ans maintenant) et je ne m'en suis jamais lassé.

2- Les ballades pastorales rêveuses ou mélancoliques de leur période psychédélique/hippie : Cirrus Minor, Crying Song, Green Is The Colour, Cymbaline, Grantchester Meadows, If, Fat Old Sun + Wish You Were Here (hors période).

3- Quelques morceaux plus pop-rock, d'aspect plus conventionnel mais néanmoins excitant, généralement du fait du solo de guitare de Gilmour : Money, Time, The Great Gig In The Sky, Hey You, Comfortably Numb.

Il reste encore d'autres morceaux que j'aime bien, mais un cran en dessous : Atom Heart Mother (premier groupe, mais un peu ratée, qui, comme le vieux coucou du début du morceau, éprouve donc quelques difficultés à décoller), Sheep (intro très réussie, mais le reste est un peu moins tripatif)...

Black Strat

1/Comfortably numb
2/Wish You Were Here
3/Pigs (TDO)
4/Time
5/Run Like Hell
6/Set The Controls... (pompeii)
7/SOYCD
8/The Trial  :lol:
9/Echoes (un peu long...)
10/Hey You

Moi Fan de The Wall ... NON ^^
le seul glimourien fan de the wall...
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

Blue-Berry

Kermit, en live, Cymbaline glisse facile du second groupe vers le premier, de même que The Embryo... Fat Old Sun glisse plutôt vers le 3ème.

Black Strat, c'est la première fois que je vois quelqu'un estimer "un peu (trop) long" Echoes... Mais bon, c'est normal, tu es d'une génération nourrie aux morceaux formatés radio de 3 mn, vite consommés. Mais bon, ta présence ici montre quand même que tu sais dépasser ce formatage.XD
C'est original de citer The Trial assez souvent décrié (pas par moi). Si ce n'est pas mon morceau préféré, je lui reconnais une grande originalité par son inspiration très kurtweillienne.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Black Strat

Pour Echoes sa présence dans le top montre quand meme que la longeur ne me derange pas
( la preuve avec SOYCD )
Mais c'est juste que 23 minutes... Il faut quand meme prendre le temps de l'écouter !
je pense que si on enlevait l'intermede avec les cris de mouettes il serait largement premier de mon Top

ps: B-B  Tu crois vraiment que j'écoute fun radio et NRJ ?   ^^
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

Kermit

Citation de: Blue-Berry le 18 Janvier 2010 à 05:59
Kermit, en live, Cymbaline glisse facile du second groupe vers le premier, de même que The Embryo... Fat Old Sun glisse plutôt vers le 3ème.

Je suis d'accord. La version live de Montreux 1971 notamment (celle de 1970 ayant été victime d'un incident technique) propulse aisément le morceau dans la première catégorie. Je placerais par contre les versions live d'Embryo plutôt dans la 3e catégorie. J'aime bien ce morceau, en particulier la version BBC 1971, mais je le trouve alors plus excitant que planant (de mémoire, il n'y a que la version de décembre 1968 que je placerais à la charnière des catégorie 1 et 2). Concernant Fat Old Sun, j'aime bien aussi, c'est un morceau plutôt agréable à mon oreille, mais rien de vraiment transcendant non plus.

En revanche, à la réflexion, je mettrais bien Cirrus Minor en catégorie 1. Pour le coup, c'est réellement un de mes morceaux fétiches du groupe : les cris d'oiseaux, la voix diaphane comme absente, l'orgue qui file le frisson.. Quand je l'écoute, ça plane pour moi... :ange:

Blue-Berry

Black Strat, j'imagine bien qu'avec tes goûts, tu n'es pas accro à Ennerdjiii et Fun Radio XD... C'est rare à ton âge, bravo. Tu as des chances d'avoir un cerveau encore en bon état à 40 ans XD

La séquence vent + mouettes (j'y entends plutôt des oiseaux fantastiques ou préhistoriques style ptérodactyle) a son importance dans Echoes, et on ne peut pas passer directement de la séquence funky aux nappes d'orgues du jour qui se lève, c'est trop brutal. Mais sans doute peut-elle être un peu raccourcie... En live, Echoes pouvait atteindre presque la demi-heure... Moi, j'aime bien quand l'intro et l'outtro s'étirent en longueur, ce que malheureusement Rick raccourcira avec le temps. Pompei est un excellent exemple du style de Echoes que j'apprécie.

Kermit, les versions studio et live de certains morceaux sont tellement différentes que ces glissements d'une catégorie à l'autre sont presque inévitables. Par exemple, Cymbaline, gentillette chansonnette de 4 mn devient en concert un monstre d'ambiance de 10 à 12 minutes, quand ce n'est pas près de 20 quand il est inclus dans The Man, où il prend complètement le qualificatif de "planant".
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

dteuz

Atom heart mother, c'est le morceau qui m'a fait découvrir le reste...
Eclipse, qui dure jamais assez ...
The great gig.... je sais pas combien Miss Torry a fait de prise (de son ) mais j'adore
The trial/outside, qui clôture la décennie que je préfère
Over the rainbow, I am crazy....

Que se passe-t-il quand tu écoutes un disque de country à l'envers ?
Tu sors de taule, ta femme revient, ton chien ressuscite et ton camion se répare tout seul.

Blue-Berry

Aux dires de Gilmour et consorts, Miss Torry n'aurait fait qu'un tout petit nombre de prises. Elle est parvenue très vite à les bluffer !
Ils ont raconté qu'elle n'était guère contente d'elle-même, pas satisfaite de sa prestation. Mais eux étaient sur le cul !
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

strum

C'est les mieux, ceux qui sont pas satisfaits de leurs prises, je trouve...

Le post qui ne sert a rien au débat, désolé...
"Without deviation from the norm, progress is not possible." Frank Zappa

Snake

C'est vrai que c'est dur de répondre à une telle question, il y a tellement de musique qu'on aime de ce groupe ! En tout cas, je vous donne mon classement.

- Comfortably Numb
- On the turning away-
- Shine on you crazy diamond
- High Hopes
- Sorrow
- Us & Them
- Time
- One of these days
- Run Like Hell
- Fat old sun

J'en aime tellement d'autres: Astronomy domine, Echoes, Breathe, Money, On the run, welcome to the machine, wish you were here, dogs, hey you, another brick in the wall, learning to fly, signs of life, terminal frost part2, cluster one, marooned...

Hammer666

Citation de: Blue-Berry le 18 Janvier 2010 à 22:06
Aux dires de Gilmour et consorts, Miss Torry n'aurait fait qu'un tout petit nombre de prises. Elle est parvenue très vite à les bluffer !
Ils ont raconté qu'elle n'était guère contente d'elle-même, pas satisfaite de sa prestation. Mais eux étaient sur le cul !

Certains disent même que le morceau a été mis en boîte du premier coup!
En tout cas la prestation de Claire a "scié" tous ceux qui étaient présents!
"If I go insane, please don't put your wires in my brain"

Hammer666

Il y trop de morceaux à citer, je vais juste en évoquer un dont on ne parle pas souvent mais qui me fait flipper: le couple Empty spaces - What shall we do now?
Quand on l'a vécu en live à 10 m de la sono, on en vibre encore longtemps après! :amour:

Hammer666

Citation de: Blue-Berry le 18 Janvier 2010 à 14:01
Black Strat, j'imagine bien qu'avec tes goûts, tu n'es pas accro à Ennerdjiii et Fun Radio XD... C'est rare à ton âge, bravo. Tu as des chances d'avoir un cerveau encore en bon état à 40 ans XD

La séquence vent + mouettes (j'y entends plutôt des oiseaux fantastiques ou préhistoriques style ptérodactyle) a son importance dans Echoes, et on ne peut pas passer directement de la séquence funky aux nappes d'orgues du jour qui se lève, c'est trop brutal. Mais sans doute peut-elle être un peu raccourcie... En live, Echoes pouvait atteindre presque la demi-heure... Moi, j'aime bien quand l'intro et l'outtro s'étirent en longueur, ce que malheureusement Rick raccourcira avec le temps. Pompei est un excellent exemple du style de Echoes que j'apprécie.

Kermit, les versions studio et live de certains morceaux sont tellement différentes que ces glissements d'une catégorie à l'autre sont presque inévitables. Par exemple, Cymbaline, gentillette chansonnette de 4 mn devient en concert un monstre d'ambiance de 10 à 12 minutes, quand ce n'est pas près de 20 quand il est inclus dans The Man, où il prend complètement le qualificatif de "planant".

Il y a eu aussi quelques cas particuliers, qui furent des moments d'anthologie:
-SOYCD joué intégralement
-Careful et Set the controls fusionnés en un seul morceau...
....

Blue-Berry

Euh ??? Tu as des exemples (dates, boots...) ?

Shine On fut joué en une seul morceau au début, en 1974, quand il était encore en chantier en même temps que Raving And Drooling (futur Sheep) et You Gotta Be Crazy (futur Dogs).
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Gears

je diré

-Shine on you crazy dimond
-Confortably Numb
-On Of These Days
-A Saucerful Of Secrets (intégrale)
-The Trial
-Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Grooving with a Pict
-Animals (intégrale)
-Alan's Psychedelic Breakfeat
-Piper at the Gates (Intégrale)

Voilas pour moi (pour le moment)
On ne touche pas à Lulubelle !

roger keith

Alors si je dois en choisir (provisoirement) deux par disque:

- Lucifer Sam/See Emily Play (version US :enfoire:)
- STCFTHOTS/Jugband Blues
- ASOS/CWTAE/Sysyphus/AD
- GITC/Cymbaline
- AHM/FOS
- Echoes/OOTD
- Us&Them/TGGITS
- Shine On part 2/HAC
- Pigs/Sheep
- Vera/Nobody Home/ITAOT/CN
- OTTA/Sorrow
- Marooned/Keep Talking

Narrow Way

Où en suis-je par rapport au début de ce topic (c'est à dire à l'Antiquité de Seedfloyd)?

Pas de réel changement:

1/ Set The controls (en live surtout).
2/ The Narrow Way.

C'est le duo inébranlable ;)

Ensuite les poursuivants, les poids lourds du répertoire:

3/ Echoes
3/ Shine on
3/ Atom Heart
3/ Saucerful
3/ Dogs
3/ Interstellar
3/ Pigs (3 diff ones)
3/ High Hopes
3/ Comfortably Numb

Puis le peloton:

12/ L'album Dark Side
12/ Welcome to the Machine
12/ One of these days
12/ Astronomy Domine... 

... etc ...

"I like to think oysters transcend national bareers."

GilFrippMour

Les styles sont trop différents pour les départager mais bon...
-Dogs/Pigs(surtout les versions lives de 20min :prosterne:)
-Shine On/Welcome to the Machine
-Dark Side( pour moi c'est un seul et unique morceau)
-Echoes
-Atom Heart Mother/Fat Old Sun( on stage)
-Careful With that axe, Eugene/A Saucerfull of Secrets( encore une fois surtout en live :applaudit:)
-The Narrow Way/Sysyphus
-The Gunners Dream/The Final Cut
-Hey You/Comfortably Numb
-Marooned/High Hopes
-Sorrow/On the Turning Away(on stage again)
-Cymbaline/Childhood's End(on stage)
-Interstellar Overdrive/Astronomy Dominé
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Live At Pompeii

1/ Shine on you crazy diamond en tête depuis toujours et pour toujours  :amour:

Le reste ca varie en fonction de l'humeur, de l'envie et du lieu d'écoute !

Ces temps-ci :

2/ The Great gig in the Sky (sur la plage avec un bon vent breton tournoyant puissamment autours de moi, ca transporte ! )
3/Sheep ( Roger a une façon de chanter sur celle la que j'adore! )
4/Le live de Careful with that axe Eugene/ Le live de Set the Controls for the Heart of the Sun ( je peux pas les départager celles la, sublime toutes deux! )
5/Welcome to the machine
6/ Echoes
7/ Pow R. Toc H.
8/ Bike
9/ Us and them
10/ Comfortably numb.

Et quasiment toutes les autres musiques du Floyd  :sifflote:

Zappa m'a beaucoup influencé... Je porte la moustache! ^^

The Scarecrow

Bien, voici un exercice difficile :
1. Echoes (en particulier la version Pompei)
2. Careful (en live)
3. SOYCD
4. If
5. Hey You
6. Time
7. Embryo (la version live la plus longue sur Embryonic Madness il me semble)
8. Southampton Dock
9. Mother
10. Atom

|