Vos chansons préférées de Pink Floyd

Démarré par Narrow Way, 01 Août 2007 à 17:30

|

GilFrippMour

Il y a aussi Atom Heart Mother dans le genre long, progressif et épique ^^
"Imagines-toi une œuvre si gigantesque que le monde entier s'y reflète"
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Space_punkadelic

Saucerful en live aussi, dans le genre "ça part dans tous les sens" et avec 15min voir plus au compteur   XD
Doctor Doctor !

It's only rock 'n roll, but I like it!

GilFrippMour

Il y a un boot avec une version de Saucerful de 25 min  et Careful 17 min et AHM 32 min :note: il y a même un AHM de 35 min et j'ai lu qu'il y aurait des versions d' Interstellar Overdrive de 50 min :fou: . Bon après niveau studio ils sont toujours en retard par rapport à Yes et leurs 4 morceaux de 20min en un album et ELP avec leur Karn Evil de 29min XD

Mais comme ça a déjà été dit, la longueur ne fait pas tout !
" Si l'on savait comment Mahler nouait sa cravate, on apprendrait plus qu'en trois années de conservatoire"

Narrow Way

Citation de: H2O le 30 Décembre 2010 à 15:13

Dogs : différent des deux autres, bien plus violent, il laisse beaucoup de place au chant et c'est d'ailleurs ce dernier qui dirige le morceau. La guitare de Gilmour fait les liaisons entre les différents couplets, voir même répète le chant. La dernière partie est vraiment épique.

Dogs, à la différence des autres poids lourds antérieurs (Des dinosaures car antérieurs? J'ai posé la question à un Punk, il m'a craché à la gueule :O ), a été construit dans un contexte défini: panne d'inspiration due au grand succès, l'inflammation du public hooligan, etc... Le ton est d'emblée plus virulent d'une.

De deux, ce morceau a bénéficié de l'expérience acquise du groupe au fil des 10 dernières années, ce qui lui donne la maturité qu'on lui trouve.
"I like to think oysters transcend national bareers."

GilFrippMour

Dogs a pourtant été écrit en même temps que Shine On il a juste été enrgistré en studio plus tard ;)
Sinon c'est vraiment ce côté agressif que j'adore, ça lui donne vraiment un caractère incroyable :note:

Narrow Way

Gotta be crazy avait été écrite avant, mais en 76 le contexte ayant changé, et l'inspiration par ce biais revenue chez Waters, Dogs est né. ce morceau a eu 2 vies...
"I like to think oysters transcend national bareers."

H2O

Les (vraiment) longs morceaux agressifs sont assez rares et pour cause, l'agressivité n'est efficace que si elle est brève. Dogs a en plus l'intelligence de se ménager quelques accalmies qui mettent en valeur le reste.
C'est vraiment une réussite dont on s'est beaucoup inspiré (ex : Coma des Gun's & Roses, c'est flagrant dans la dernière partie).
Coma

Blue-Berry

Assez d'accord avec toi à propos de Shine On, H2O. Une suite de solos est bien l'impression première qu'il m'a faite à sa sortie en 1975. Pour moi, y'a des moments où ça confine au délayage, à l'inverse d'Echoes (séquence "mouettes" -j'y vois, ou entends, plutôt des ptérodactyles ou autres ramphorynques- comprise. Elle fait bien partie de l'ensemble, et donne sa justification au passage suivant de nappes d'orgues paisibles et lumineuses, comme une aube après une nuit de cauchemars) qui montre une belle cohérence avec des dialogues guitare-claviers très riches.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

GilFrippMour

Citation de: Blue-Berry le 31 Décembre 2010 à 18:12
Une suite de solos [...] délayage

Ahhh progisme, quand tu nous tient... :cool:

Sinon la section guitare-passée-à-la-wah-wah-branchée-à-l'envers (pour ne pas dire les mouettes), je pense aussi qu'elle aurait due être raccourcie, pour moi c'est plus le genre de délires intéressants en live (un peu comme un très long solo de batterie)

Nausicaa

C 'est donc mon premier post ( en dehors du topic de présentation ) !! :) on va dire que ce classement est temporaire  , j'ai jeté un coup d'oeil aux autres posts et il y avait des morceaux que je ne connaissais même pas  :( bon je vais m'empresser de les écouter .  •1) Comfortably numb  :coeur: je ne m'en lasse pas •2) Echoes •3) Shine On •3) Time •4) Brain Damage et Eclipse •5)Hey You  • 6) Sorrow •7) Mother •8) See Emily Play ( la toute première que j'ai entendu :)•9)Dogs •10) High Hopes •11) Bike 12) Wish You Were Here •13) THe Great Gig In TheSky •14) Welcome To The Machine 15) Not Now John .On avait dit 10, donc je m'arrete, mais c'est vraiment dur de trancher :-/ . Ah, aussi je me demandais, vous n'aimez pas The Final Cut ??                                                                                                                       
'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

floydsmoke

Citation de: GilFrippMour le 31 Décembre 2010 à 18:38
Citation de: Blue-Berry le 31 Décembre 2010 à 18:12
Une suite de solos [...] délayage

Ahhh progisme, quand tu nous tient... :cool:

Sinon la section guitare-passée-à-la-wah-wah-branchée-à-l'envers (pour ne pas dire les mouettes), je pense aussi qu'elle aurait due être raccourcie, pour moi c'est plus le genre de délires intéressants en live (un peu comme un très long solo de batterie)

SOYCD n'a pourtant pas été construite comme une suite de solos. Il n'y a qu'à écouter les version live à travers les années, avant et après la version studio, pour voir combien Gilmour et Wright on construit le morceau par étapes, comme tous les titres du Floyd longuement travaillés avant d'atteindre leur maturité.
Le jeu de guitare de Gilmour y est un travail d'orfèvre, où chaque note est choisie comme pour constituer le mot d'une phrase. Pour moi ce n'est pas une suite de solos, mais une histoire avec des chapitres, et lorsque qu'un des chapitres est tronqué, comme lors de la tournée DSOT, c'est comme s'il manquait un épisode d'un conte merveilleux.

Quant à la séquence des mouettes de Echoes, elle évoque chez moi le chant des baleines et le grincement des abysses, que les marins du XVIIIème entendaient dans leur banette au travers de la coque. C'est l'instant lugubre, la nuit et son univers de rêve et de cauchemars, avant le lever de soleil rassurant et ses rayons qui réchauffent. Sans cette nuit cauchemardesque, Echoes ne serait pas ce chef d'oeuvre. elle est sublime et parfaitement indissociable du morceau, et caractérise un des aspects les plus intéressants du jeu de Gilmour.

Il fallait que j'amène mon grain de sel.

Blue-Berry

Floydsmoke, tu as la même lecture de Echoes que moi.

Pour Shine, je n'ai jamais dit que ce n'était pas un chouette morceau, et ce que tu dis à propos de David et Rick me parait très juste. On sent bien leur complicité dans les différents passages de ce morceaux, notamment dans le final. Et quand il est tronqué en live d'une partie, comme à partir de 87, à moi aussi cette partie manque. Un peu comme dans des morceaux plus anciens, ils bâclaient en raccourcissant certains passages (le chorus vocal de David sur une seule reprise du thème dans Celestial Voices au lieu de deux, voire trois, par exemple)
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bluesman

Je suis bien d'accord.
Echoes sans les mouettes/baleines/ptérodactyles/sirènes/et autres grincements abyssaux..., ce n'est plus Echoes.
Cette séquence Wah-Wah inversée est lumineuse et elle est indispensable pour le crescendo et la reprise finale. :amour:

Pour Shine On je suis aussi d'accord avec l'ami Floysmoke. Pour moi ce morceau c'est la création du monde. Chaque note de guitare est à sa place, le fil de l'évolution se déroule devant nos yeux: je vois des molécules qui dansent, qui s'entrechoquent, qui rebondissent, qui s'absorbent, une danse d'abord hésitante, l'ordre tiré du néant, le chaos qui s'harmonise...et puis ces 4 notes mythiques, mystiques, essentielles, les notes de la vie qui naît de rien, le signal du départ, la première cellule, l'ancêtre de toute chose vivante, la folie émergeant du vide, l'avenir plein de promesses, le passage au synthé de Rick où le monde est si beau, si pur, si éthéré... et puis le retour de la guitare, l'évolution vers le chaos...le monde court à sa perte, la guitare pleure, crie se révolte. C'est le chant de Gilmour qui l'apaise... et puis ça repart, le rythme s'emballe, le sax désorganise l'univers, c'est l'entropie qui se manifeste. C'est alors qu'on entend le bruit de la machine. Tout ça pour ça! Gilmour est sublime dans Shine On, c'est l'Ange Blanc, Waters est un génie, mais Dark Vador en même temps. Le côté obscur de l'harmonie, la lune noire, l'anxiété chronique. Sa vision du monde est un pur chaos: Welcome to the machine :pleure:
everything under the sun is in tune but...

GilFrippMour

Ce n'est pas un hasard que ces morceaux soient des chefs d'oeuvre ^^
Juste pour Shine On: j'aurais préféré que le solo de sax soit enlevé pour que le morceau reste en un bloc, et peut être que les parties 7 à 12 n'auraient pas été négligées comme c'est le cas!

floydsmoke

Citation de: bluesman le 03 Janvier 2011 à 22:55
... Pour moi ce morceau c'est la création du monde. Chaque note de guitare est à sa place, le fil de l'évolution se déroule devant nos yeux: je vois des molécules qui dansent, qui s'entrechoquent, qui rebondissent, qui s'absorbent, une danse d'abord hésitante, l'ordre tiré du néant, le chaos qui s'harmonise...et puis ces 4 notes mythiques, mystiques, essentielles, les notes de la vie qui naît de rien, le signal du départ, la première cellule, l'ancêtre de toute chose vivante, la folie émergeant du vide, l'avenir plein de promesses, le passage au synthé de Rick où le monde est si beau, si pur, si éthéré... et puis le retour de la guitare, l'évolution vers le chaos...le monde court à sa perte, la guitare pleure, crie se révolte. C'est le chant de Gilmour qui l'apaise... et puis ça repart, le rythme s'emballe, le sax désorganise l'univers, c'est l'entropie qui se manifeste. C'est alors qu'on entend le bruit de la machine. Tout ça pour ça! Gilmour est sublime dans Shine On, c'est l'Ange Blanc, Waters est un génie, mais Dark Vador en même temps. Le côté obscur de l'harmonie, la lune noire, l'anxiété chronique. Sa vision du monde est un pur chaos: Welcome to the machine :pleure:

Whaouuh ! Pour le coup c'est ton coup de plume qui est magnifique. Ça me fait vraiment plaisir de trouver quelqu'un sur ce forum qui prend la peine d'écrire un si beau truc pour exprimer combien il aime ce morceau. Ça nous change des cyniques.
Ta poésie décrit mieux le morceau que beaucoup d'analyses didactiques. Je suis à 100% d'accord avec ce qu'elle exprime, tant pour Gilmour et Wright, que pour Waters. Tu as mis dans le mil !

J'en profite pour réparer un grave manquement de ma part : Je souhaite la bienvenue à Nausicaa. Très beau pseudo.

martin

Citation de: Nausicaa le 02 Janvier 2011 à 23:21
       Ah, aussi je me demandais, vous n'aimez pas The Final Cut ??                                                                                                                       

Je n'ai pas encore eu le temps, arrivé depuis peu dans l'univers Seedfloyd, de voir ce qu'il en était de l'avis des seedfloydiens à propos de cet album. Personnellement, je l'aime beaucoup ; Two suns in the sunset est d'ailleurs une de mes chansons préférées. Cet album, je l'attendais à l'époque sans vraiment y croire, persuadé qu'après The Wall, il n'y aurait sans doute plus rien : d'abord parce qu'enthousiasmé par The Wall, je ne voyais pas comment le Floyd pourrait continuer, et aussi parce que je pensais que le groupe n'allait pas survivre aux tensions et au leadership de Waters. Mais bien sûr, Final Cut est un album de ce dernier plus qu'un album du Floyd...

bluesman

Merci Floysmoke. :biere:
J'essaie juste de retranscrire mes émotions à l'écoute de ce monument de la musique. :note:
everything under the sun is in tune but...

Blue-Berry

Y'a pas, Seedfloyd est vraiment un forum de très haute qualité d'une manière générale. On peut être fiers de nous, ça ne fait pas de mal.
jewish
canadian
poet
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

floydsmoke

A propos de Final Cut pour Martin.
L'album est régulièrement abordé dans tout le forum mais il y a eu un post spécifique de notre cher Wulfnoth, qui se fait rare sur le forum :
http://www.seedfloyd.fr/forum/index.php?topic=615.0

Nausicaa

Citation
J'en profite pour réparer un grave manquement de ma part : Je souhaite la bienvenue à Nausicaa. Très beau pseudo.
Merci :)
En tout cas le sujet sur Final Cut est super intéressant, re-merci floydsmoke. Mais... j'aime bien Not Now John moi, bon je dirai pas que c'est ma préférée, mais je l'apprécie quand même assez.

'Ils t'ont nommé tous deux leur Syd en ma présence.
Puisque Syd en leur langue est autant que seigneur,
Je ne t'envierai pas ce beau titre d'honneur.
Sois désormais le Syd;qu'à ce grand nom tout cède'' Corneille Le Cid

|