GigaTribe / TribalWeb
GigaTribe (anciennement TribalWeb) est un logiciel de téléchargement / partage de fichiers, de chat et de messagerie. Il fait à peut près la même chose qu’eMule ou DC++ mais fonctionne avec la même simplicité qu’un logiciel de discussion de type MSN Messenger !
Une fois connecté, vous pourrez télécharger des bootlegs (audio et vidéo) de Pink Floyd ou d’autres groupes et discuter avec les autres personnes connectées. C’est vous qui choisissez qui fait partie ou non de vos contacts (autrement dit les personnes avec qui vous échangerez des fichiers).
Procédure d'installation
Pour ceux qui son relativement à l’aise en informatique, il n’est pas nécessaire de suivre tout le tutoriel. Voici pour l’essentiel :
- Avant d’installer GigaTribe, assurez-vous que le port 3728 (en TCP) de votre routeur / modem est bien ouvert (la page Configuration d'un routeur ou d'une box pourra vous être utile)
- Pendant l’installation, vous serez amené à vous créer un nom d’utilisateur qu’il vous faudra ajouter à la liste des utilisateurs de GigaTribe pour que l’on vous invite
- Ajoutez les utilisateurs de cette liste à vos contacts
Procédure d'installation détaillée
Téléchargement
Pour télécharger le logiciel, rendez-vous sur le site officiel de GigaTribe.
Installation
Double cliquez sur votre fichier fraichement téléchargé (gigatribe_setup.exe). Cette fenêtre s’affiche alors :
Cliquez sur le bouton J’accepte
.
Cliquez sur le bouton Suivant
.
Cliquez de nouveau sur le bouton Suivant
.
Le logiciel s’installe.
L’installation est finie, cliquez sur le bouton Terminer
.
Configuration
Il n’y a, le plus souvent, rien à modifier dans cette fenêtre. Cliquez sur le bouton Suivant
.
GigaTribe vérifie s’il peut se connecter au réseau depuis votre ordinateur.
Si ce message d’erreur survient, c’est que votre ordinateur empêche GigaTribe de se connecter. Cliquez sur le bouton Aide
afin d’accéder à la page d’aide, heureusement fort complète.
Vous pouvez aussi voir la pages Configuration d'un routeur ou d'une box. Jetez aussi un œil du côté du forum de GigaTribe ou du site Portforward.com, extrêmement complet sur le sujet mais en anglais.
Une fois le problème résolu (il faut ouvrir le port 3728 en TCP) cliquez sur le bouton Retenter
puis sur Suivant
.
GigaTribe revérifie vos paramètres et vous devriez vous retrouver sur cette fenêtre.
Cliquez sur le bouton Créer un nouvel utilisateur
.
Remarque : ne rentrez pas directement un pseudo et un mot de passe sur la page ci-dessus, cela ne sert que quand on en a déjà crée un.
Remplissez les cases :
Nom d’utilisateur
: c’est sous ce nom que vous apparaitrez aux autres.Adresse email
: il vaut mieux mettre une adresse valide car votre mot de passe sera envoyé à cette adresse si vous l’oubliez. Les autres pourront aussi vous envoyer des mails depuis GigaTribe si vous n’êtes pas connecté ce qui est très pratique. Notez que votre email n’est jamais dévoilé aux autres.
Cliquez ensuite sur le bouton Créer
.
Votre compte a bien été crée. Votre nom d’utilisateur vous est confirmé et vous pouvez voir le mot de passe qui vous a été attribué (vous pourrez en choisir un autre par la suite). Un e-mail vous a été envoyé avec ces informations.
Cliquez sur le bouton Fermer
.
Vous revenez alors à l’étape d’identification avec cette fois-ci les cases « Utilisateur » et « Mot de passe » correctement remplies.
Si ce n’est déjà fait, cochez « Enregistrer le mot de passe » pour vous éviter de devoir le retaper à chaque démarrage de GigaTribe. Cochez la case « Démarrer avec Windows » pour que GigaTribe se connecte automatiquement au démarrage de l’ordinateur (recommandé).
Cliquez ensuite sur le bouton Suivant pour vous connecter.
Fin
Vous êtes maintenant connecté mais vous ne voyez personne, mis à part vous-même.
Il ne vous reste plus qu’à vous ajouter à la liste des invitations GigaTribe / TribalWeb pour que l’on vous invite. Ajoutez au passage les utilisateurs de la liste à vos contacts.
Note à destination de ceux qui arriveraient sur la page directement depuis un moteur de recherche : cette communauté d’échange est réservée aux amateurs de bootlegs de Pink Floyd ou du même genre de musique. Le partage de fichiers copyrightés est interdit, ce n’est pas un eMule bis !