Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche

Accueil Chansons de Pink Floyd

Moonhead

Moonhead est un morceau instrumental de Pink Floyd disponible uniquement en bootleg. Il s’agit d’une improvisation jouée en direct à la télévision, alors que les premiers hommes marchaient sur la lune ! On le croise parfois sous les titres Oneone, Trip on Mars Jupiter’s Eye ou encore But what if it’s made of green cheese.

Ce dernier titre correspond à celui de l’émission de TV durant laquelle le morceau a été diffusé, le soir du 20 juillet 1969 1. L’émission, en direct, mélangeait vidéos de la lune, discussions et lecture de poèmes par des acteurs 2 Pink Floyd jouait lui aussi en direct, depuis les studios de la BBC. D’autres artistes sont passés à l’antenne : The Dudley Moore Trio, la chanteuse de jazz Marion Montgomery et David Bowie avec Space Oddity !

David gilmour a donné une interview à propos de Moonhead que vous devriez lire. Une vidéo a ensuite été publiée sur son blog. Mais en réalité, ce n’est pas un extrait de l’émission de TV originelle car les images proviennent de la mission Apollo 17 qui s’est posée sur la lune 3 ans plus tard ! L’audio semble provenir d’un bootleg.

Meilleures versions bootleg

Moonhead sur The Ultimate Zabriskie Point

Version de 5 min 37 s enregistrée en juillet 1969. Le son est mauvais.

Moonhead sur Around the mystic

Version qui apparaît sous le titre Trip on Mars, avec un son très correct.

Moonhead sur Early Flights vol. 2

Version qui apparaît sous le titre Oneone.

Moonhead sur Variations on a Theme of Absence vol. 1

Version qui apparaît sous le titre Oneone.

Complete Concertgebouw

Version de 6 min 38 s enregistrée le 17 septembre 1969 au Concertgebouw d’Amsterdam. La chanson est présentée comme étant The Labyrinths of Auximenes mais il s’agit probablement d’une version alternative de Moonhead.

Voir aussi

1 vers 22 heures
2 Ian McKellen, Judi Dench, Michael Hordern ou encore Roy Dotrice lisaient des citations et des poèmes à propos de la lune.

Navigation


chronique des lecteurs

L'incident de Montréal

Les grands stades, le cracha de Roger Waters au visage d'un fan en délire et construction d'un mur entre lui et son public... hey Rog, WTF ?!


conseils musicaux

Robyn Hitchcock : I Often Dream of Trains

L'album que tout fan de Syd Barrett et de Psych rock se doit de connaître.


bibliographie

The Wind in the Willows

Le livre de Kenneth Grahame qui inspira Syd Barrett pour l'écriture du premier album de Pink Floyd, The Piper at the Gates of Dawn.


téléchargements

Cruel But Fair

Le meilleur show de 1975 ? C'est peut-être bien celui-là ! Enorme de bout en bout, avec une qualité sonore irréprochable en prime.

Propulsé par DokuWiki