Outils pour utilisateurs

Outils du site


from-dawn-to-the-moon:pow-r-toc-h

Pow R. Toc H.

(Auteurs : Syd Barrett, Nick Mason, Roger Waters, Richard Wright)

Pow R. Toc H. est, avec Interstellar Overdrive, un des deux seuls morceaux que les quatre membres du premier Pink Floyd composent collectivement. Cela explique peut-être qu’il ait survécu quelque temps au départ de Syd Barrett.

Primitive pop

À la limite, Pow R. Toc H. pourrait passer pour un court extrait de Interstellar Overdrive : l’ambiance sonore y est similaire et ce n’est guère étonnant. Il y a dans cet instrumental, pimenté par des cris étranglés de Waters, le côté primitif et brut de danses rituelles d’Hommes des cavernes telle que peut se les représenter l’imaginaire collectif. Quant au titre, qui peut s’apparenter au résultat d’un jeu d’onomatopées, il désignerait, selon les interprétations, le code d’un club militaire égalitariste (!!), ou une association britannique à caractère humanitaire et communautariste. Il n’y a, mis à part cela, pas grand chose à dire sur cette pièce.

Un avatar

Pink Floyd joue sporadiquement Pow R. Toc H. au début de 1968, puis l’abandonne. Le morceau est réactivé en 1969, et intégré à la suite The Journey («Le voyage »), incorporé comme quatrième mouvement après The Narrow Way. Il est alors rebaptisé The Pink Jungle (« La jungle rose »), ce qui lui va plutôt bien. Waters y développe ses cris étranglés, se révélant meilleur bruiteur que chanteur.

Discographie

Pow R. Toc H. figure sur The Piper at the Gates of Dawn en 1967.


« Interstellar Overdrive | Sommaire | Set the Controls For the Heart of the Sun »



Auteur de la page : Blue Berry.

from-dawn-to-the-moon/pow-r-toc-h.txt · Dernière modification: 27/06/2011 à 12:36 (modification externe)