The Violent Sequence
(Auteur : Richard Wright)
Vers la fin de l’année 1969, Pink Floyd reçoit la commande d’une partie de la BO du film de Michelangelo Antonioni Zabriskie Point. Sur la vingtaine de compositions que propose le groupe au metteur en scène italien, celui-ci n’en retiendra que trois. Mais si certaines ne sont que des refontes d’œuvres antérieures, d’autres serviront de base pour de futures pièces. C’est le cas de cette Violent Sequence.
Recyclage
The Violent Sequence (« La séquence violente ») devait illustrer une scène d’émeute. Curieusement, c’est un thème instrumental plutôt calme, répétitif et presque monotone, que compose pour cela Richard Wright au piano. Ce thème « couplet » alterne avec un « refrain » plus musclé, mais on est quand même loin de la furie d’un Careful With That Axe Eugene. Après qu’Antonioni ait écarté cette pièce, Wright saura la « recycler » d’une très belle manière. The Violent Sequence restera, d’une certaine façon, une évocation de la violence puisqu’elle deviendra la base mélodique du superbe Us and Them, qui parle, entre autres, de la guerre, dans The Dark Side of the Moon. D’une certaine façon, chez Pink Floyd, tout se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Discographie
The Violent Sequence ne figure officiellement sur aucun album de Pink Floyd, mais sera jouée plusieurs fois sur scène en 1970, parfois intégrée dans une suite instrumentale sans identité précise.
« Summer '68 | Sommaire | Echoes »
Auteur de la page :
Blue Berry.