Seedfloyd Pink Floyd, la musique et le reste ! Contenu Navigation Recherche

Accueil Presse et médias

Journal télévisé d'Antenne 2 du 21 février 1977

Transcription d’un reportage du journal télévisé d’Antenne 2 du 21 février 1977, à l’occasion du passage de Pink Floyd en France pour sa tournée Animals. Le reportage inclut une interview de David Gilmour et de Roger Waters.

Jean-Pierre Elkabbach lance le 33 tours d'Animals !

Un flamand rose 1 plane sur la musique pop depuis 10 ans, le Pink Floyd. Un groupe, un phénomène aussi important que les Beatles ou les Rolling Stones, à partir de demain à Paris.

Leur musique nuage, leur musique fumée, leur musique de voyageur immobile est présente un peu partout. Les quatre Pink Floyd n’aiment pas montrer leur visage, ils ont fait tout de même une exception pour Antenne 2. Jean-Jacques Dufour les a rencontrés à Rotterdam, avant leur arrivée à Paris demain, où 50.000 privilégiés pourront rêver avec eux et les écouter. Les Pink Floyd.

Musique en couleur, Pink Floyd c’est déjà l’an 2000. Trucages électroniques, effet larsen, écho, distorsion des sons, quadraphonie, stroboscope, projection de films, lumière noire, des tonnes de matériel pour créer l’univers des fantasmes, délires intérieurs et rêves de science-fiction dans lesquels se retrouve leur public de plus en plus nombreux et varié.

Interview de David Gilmour

[Il répond directement en français]

David Gilmour : « … la musique, la vie c’est tout. »

Jean-Jacques Dufour : « Vous n’avez jamais pris de cours de solfèges ? »

David Gilmour : « Non. »

Jean-Jacques Dufour : « Et les autres du groupe ? »

David Gilmour : « Euh… non plus je crois. Rick un petit peu je crois. »

Jean-Jacques Dufour : « Comment travaillez vous sur un disque ? Est-ce que vous le concevez avec tout l’ensemble du groupe ? Est-ce que vous travaillez tous ensemble ? »

David Gilmour : « Pas toujours, c’est toujours différent. On n’a pas une méthode qu’on emploie tous les… tout le temps. C’est différent chaque fois. Nous travaillons tout le temps, 4-5 jours de la semaine, tout le temps tout le temps. Dans un studio, ou nous faisons des autres choses que nous faisons. Il y a rien que je veux expliquer sur la musique, en mots, comme ça. »

Pink Floyd, une véritable industrie musicale et commerciale. En France, ce groupe détient le record des disques 30 centimètres. Leur album Dark Side of the Moon a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Leur musique, qualifiée de psychédélique, planante, a souvent été associée à l’univers des drogués.

Interview de Roger Waters

Roger Waters sur le point de mettre un coup d'boule au journaliste

[Il répond en anglais, traduit en français dans le reportage]

Jean-Jacques Dufour : « Vous sentez-vous une part de responsabilité devant le phénomène drogue ? »

Roger Waters : « Dans notre groupe, chaque individu est responsable de lui-même. La drogue est un problème de société qui intéresse tout le monde mais je ne pense pas que les Floyd soient nommément responsables de tragédies imputables à la drogue, au Calvados ou aux voitures de sport.2 »

Jean-Jacques Dufour : « Un dernier mot en français ? Est-ce que vous avez un commentaire à faire sur la situation politique en France ? »

Roger Waters : « Un alligator fait l’amour avec ma valise ! »

Voir aussi

Liens externes :



Auteurs de la page : manu (transcription, captures d’écran), AnimalsFan (trouvaille !).

1 hum.. et après on se demandera encore d’où vient cette expression :sueur:
2 En anglais, Waters parle en fait de cocaïne et de Porsches mais le journaliste ne comprend pas le mot “Porsche” alors Waters lui mime la conduite d’une voiture !

Navigation


dossiers

Guide du routard floydien

Annuaire de tous les lieux associés de près ou de loin à Pink Floyd, comme la Battersea Power Station ou l’UFO club. Lisible dans Google Earth^^


bibliographie

Speak to m(E)

Fanzine français dédié à Pink Floyd. Articles de qualité et humour omniprésent, du tout bon ! 8€, frais de port inclus.


médias

Jukebox

Un jukebox chargé de bootlegs, MP3 & vidéos de Pink Floyd ainsi que quelques enregistrements des membres du forum :)


téléchargements

Interstellar Zappadrive

Le fameux concert de Pink Floyd avec Frank Zappa en octobre 1969 !

Propulsé par DokuWiki