Discographie commentée

Démarré par MP, 17 Avril 2008 à 18:33

|

H2O

Geesin a fait les arrangements, point barre. Le Floyd jouait déjà Atom avant qu'il n'intervienne (cf bootlegs, Amazing Pudding).
Après, sur les arrangements il y avait pas mal de boulot.

Blue-Berry

Citation de: fouge le 05 Juin 2009 à 23:08
Ron Geesin a fait beaucoup (d'après lui) pour faire d'Atom heart mother ce morceau génial .
Mouais, tu fais bien de préciser "d'après lui". Car ce morceau pouvait allégrement se passer de son intervention : cf toutes les interprétations live de "Amazing Pudding" où bien souvent la pièce gagne en concision, tout en sachant s'étirer sur certains passages. Bref, j'aurais aimé que les deux versions fussent gravées officiellement, pour qu'AHM ne soit pas associé systématiquement à l'image d'un morceau poussif et académique néo-carlorffien.
Bref, le jour où je composerai un morceau de zik génial, je ne suis pas sûr d'en confier l'orchestration à Geesin.
(mais rassurez-vous, y'a aucun risque :D)

PF a joué AHM en quatuor bien plus souvent qu'avec cuivres et choeurs, et ce bien après l'intervention de Geesin et la sortie du disque. La dernière présentation live d'AHM est, si je ne me trompe pas, celle de Germersheim en mai 1972. Et elle est en quatuor.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Alistair

Amazing Pudding a ses qualités et ses défauts. Son timing est parfait mais c'est une pièce inachevée. Le thème est une suite d'accords sans accroche mélodique. Ce morceau n'était pas publiable en l'état et le groupe le savait très bien. De ce point de vue l'apport de Geesin est décisif. D'un autre coté, l'orchestration fige à jamais la pièce dans son époque.

Keep Talking

resituez-moi svp


Amazing Pudding et Atom Heart Mother sont-elles les mêmes pièces ou pas?
It doesn't have to be like this
All we need to do is make sure we keep talking

Blue-Berry

Amazing Pudding est le titre provisoire que PF avait donné à Atom Heart Mother avant l'édition définitive.
Mais il nous arrive, par commodité de langage, de nommer Amazing Pudding la version quatuor (même jouée après publication du disque) et Atom Heart Mother la version avec choeur et orchestre.
La pièce a reçu aussi momentanément le titre de "A Piece for an Imaginary Western" et je me demande si elle n'a pas eu encore un autre titre. Alistair, ton avis ?
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

JEFFSMAX

nouvellement arrivé sur le  forum, je me prête au jeu de commenter les albums
- A piper ...: un album trop psyché à mon goût seule interstellar overdrive vaut le détour
- a saucerful of secrets : il vaut le détour mais il a tendance à prendre la poussière je ne l'écoute que très rarement
- music from la vallée (obscured by clouds) : au risque de faire bondir j'adore cet album : les guitares sont très rock, les ambiances très posées, on ressent bien l'esprit de la fin des sixties.
- atom heart mother : il est pour moi le sergeant pepper des floyds un album à écouter allonger dans l'obscurité et à apprécier dans la quiétude absolue.
- ummaguma : ce double album me pose problème : une pochette excellente, des titres somptueux, je le trouve trop chargé la partie live aurait suffit , je le trouve indigeste , j'ai l'impression de m'attaquer à une montagne à chaque fois que je veux l'écouter ...
- zabriskie point : les concepteurs de l'album non pas du se pencher assez longtemps sur les compositions du floyd pour ce film !   

JEFFSMAX

la suite de ma disco commentée
- meddle : un de mes albums préférés : le floyd est au sommet de son art sans en avoir les aspects commerciaux : je pense ne jamais me lasser de la longue plage d'echoes 
- dark side of the moon : l'album que l'on aime ou que l'on deteste, sans le vouloir les floyd passent pour certains du "côté obscur" (trop commercial, trop FM), je ne pense pas et je respecte beaucoup cet album qui est pour moi une pièce d'orfebvre même si je le trouve assez froid (le solo de guitare de money me donne encore des frissons)
- wish you were here : mon chouchou c'est par lui que tout a commencé acheté en braderie 20 francs (sic!), je ne savais même pas qu'il était du floyd, je me souviendrai toujours la 1ère écoute : la claque !
- animals : un visuel extraordinaire et un album assez réussi même si il a aussi tendance à prendre la poussière
- the wall : la 2ème montagne de la discographie du floyd

JEFFSMAX

suite suite de ma disco commentée
- the wall (donc) : roger waters est trop présent, un album trop noir (à la limite de la psychothérapie), j'arrive de moins en moins à l'écouter il me déprime de plus en plus.
-  the final cut est le prolongement logique de the walls : un album très dur lui aussi avec une pochette des plus repoussantes ....
Après le départ de waters le floyd n'est plus le floyd je ne commenterai donc pas la suite qui n'est pas pour moi une suite mais une espèce de pseudo groupe sous assistance respiratoire.
Au final, je retiens donc meddle, dark side et wish you were here et ummaguma (les jours de pluie). En tout cas, musicalement aucun groupe n'a pour moi réussi à égaler le floyd notamment toute la mouvance prog' qui à cause de ses efforts finissent toujours par en faire trop et deviennent à coup sûr une caricature du floyd (n'est pas le floyd qui veut)! 

Blue-Berry

Hello Jeffsmax, et bienvenue !

Tu n'as pas cité More dans ta présentation...

Tu ne feras hurler personne ici en disant que tu apprécies "Obscured By Clouds". En tous cas pas moi : j'aime bien cet album. Ici, les appréciations, sans arriver jusqu'à "génial" ou "sublimissime" vont de "écoutable" à "pas mal du tout". Réalisé en vitesse au moment où PF est en pleine maturation de Dark Side, c'est un boulot de commande réalisé plus qu'honnêtement, avec de très beaux passages que je ne citerai pas, ce serait un peu long.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

H2O

Citation de: JEFFSMAX le 10 Novembre 2009 à 09:37
la mouvance prog' (...) à cause de ses efforts finis toujours par en faire trop et deviens à coup sûr une caricature du floyd (n'est pas le floyd qui veut)! 

Autant je ne suis pas d'accord pour dire que la dérive des groupes de prog' c'est faite vers une caricature du Floyd (Tales from Topographic Oceans est une caricature de Yes, pas de PF), autant je suis d'accord pour affirmer que le Floyd à superbement évité la surenchère dans l'hermétisme musical (Animals est un aboutissement du prog alors qu'il sort en 77). Il n'a malheureusement pas sut éviter la surenchère conceptuelle (The Wall).

JEFFSMAX

 :sifflote:
oups voilà que j'ai oublié "More", merci beaucoup de me le rappeler. Je pense que c'est un acte manqué car en retournant dans ma collec de Cd je me suis rendu compte que je ne l'avais même pas, c'est dire : l'écoute du vinyl dans un temps reculé ne m'a pas plus marqué au point "d'occulter" cet album de la discographie du groupe. Mon oreille ayant mûri, je cours le réécouter et peut-être le racheter qui sait et je vous ferai part de mes impressions.
Je constate non sans joie que ma petite 'provoc' au sujet des groupes prog' à la fin de ma critique a fait mouche: je vous rassure j'écoute aussi un peu de prog' (Yes notamment). J'ai voulu distinguer le floyd de cette mouvance car on a trop tendance à les confondre. Cette petite pique lancée entre deux lignes me permettait de rendre hommage au floyd tout en soignant ma frustation récente générée par l'écoute des 1ers albums de génésis (surestimés par les critiques à mon goût). Mais je m'égare ce n'est pas le propos ici... le floyd avant tout 

Blue-Berry

On attend ton avis sur "More", alors...

Je ne donnerai le mien qu'après... :)
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Black Strat

Bah... Je pense que je dois m'y coller....

The Piper At The Gates Of Dawn

Un album sympa, qui ne tient absolument pas du chef d'oeuvre mais reste vraiment bon a ecouter. Que l'on parle de Lucifer Sam, Astronomy Domine ou Interstellar Overdrive ou de Bike (mon chouchou) Cet album est un album sympa du psychedelisme anglais.

Note : 7,5/10

A Saucerful Of Secrets

Knorr J'adore ! Un album coherent avec des morceaux d'anthologie (Let There Be More Light, Set The Controls...) et le dernier moment de dejante barettien (Jugband Blues) simplement enorme... Petits bemols... Le Fade See Saw et l'ennuyeux morceau-titre...

Note : 8/10

More
Un album sympa qui se laisse ecouter et qui comporte de gramds moments Floydiens (Cymbaline, The Nile Song, Green Is The Colour...) Mais certains instrumentaux sont vraiment trop courts...

Note : 7,5/10

Ummagumma

Une partie Live sympa sans plus... qui devient de plus en plus fade au fur et a mesure des bootlegs... Mais le Astronomy Domine de Gigi est hyper sympa et le Careful reste ma version prefere...

Une partie studio... Chiante... Sysyphus est insupportable... Je trouve la partie instrumentale de Narrow Way soporifique... La partie waters reste plutot agreable... Surtout Several Species... Et on finit en beaute avec le meilleur solo de batterie que je n'ai jamais entendu... (sans ironie)

Note : 6,5/10
Atom Heart Mother

Le premier vrai chef d'oeuvre Floydien... Si l'on excepte Summer '68 que je ne supporte pas... Cet album est un sans faute... Le morceau-titre est magistral, magnifique. If est reposant. Fat Old Sun est une des grandes compos Gilmouriennes et Alan's Psychedelic Breakfast est vraiment sympa...

Note : 8,5/10

Meddle

Un album reposant et vraiment sympa... One Of These Days est nerveux (et accesoirement une de mes chansons preferes du Floyd...) et Echoes est un pur chef d'oeuvre... Dommage que l'album s'essoufle en son milieu... ( A Pillow Of Winds et San Tropez, vraiment Fades)

Note : 8/10

The Dark Side Of The Moon

Du pur chef d'oeuvre... Un intro d'anthologie, (Speak To Me/Breathe), un morceau rock magnifique (Time). Des pics d'emotion (The Great Gig In The Sky, Brain Damage)
Une petite pause bluesy sympatoche (Us And Them). Meme Waters chante pas trop mal sur Brain Damage/Eclipse !!! Seul bemol : Any Colour You Like...

Note : 10/10

Wish You Were Here

Un album beau, Glacial, il n'y a pas une seule fausse note de l'album... Les plans qui auraient pus etre casse-geule (Roy Harper) son en fait reussis avec brio... Je n'ai pas grand chose a dire en fait :)

Note : 9,5/10

Animals

L'exemple type de l'album injustement demonte par la critique... Un son plus dur, plus rageux... Une plume violente et acide... Des Haha Charade you are qui vous restent dans la tete... Une priere robotique epique... Des bruitages opressants ! Juste PIgs on the wing fait baisser ma note finale.

Note : 9,5/10

The Wall

Mon prefere, de loin... Un concept brillant, des paroles cicelees, Des morceaux d'anthologie... Un melange de genres musicaux brillant (Disco avec ABITW pt.2, des ballades, du rock limite Hard...) je ne trouve dans cet album aucune longeur, aucun morceau inutile... J'aime, J'aime, J'aime

Note : 20/10 (oui,oui, 20/10)

The Final Cut

Un album domine par Waters... Des paroles depressives... Des chansons depressives... Seul Not Now John et The Final Cut sont a sortir de cet album !

Note : 5/10

A Momentary Lapse of reason

Et bah moi j'aime ! Learning To Fly est super sympa, On The Tunrning Away est vraiment bien... Les solos sont plus longs et nombreux et moi j'aime les solos  ^^
seuls morcaux vraiment mauvais : Terminal Frost et Yet Another Movie

Note : 7,5/10

The Division Bell

Le chant du cygne... Autant la longeur de The Wall ne me rebute pas autant cet album est vraiment trop long... Mais il contient de reels chefs d'oeuvres...(High Hopes, Keep Talking, Marooned) mais n'apporte strictement rien au Floyds... Dispensable mais sympa

Note : 7/10



fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

floydsmoke

Comme quoi Black Strat on peut aimer tous les deux Pink Floyd, être fan de Gilmour (ton pseudo aurait pu être le mien), et avoir des avis presque entièrement contraires, tant sur les albums que sur les morceaux. A l'exception de Dark Side, où on est... presque... d'accord (pour moi "Any Colour You Like" est LE grand moment de l'album).

Black Strat

apres relecture je me rend compte que je suis surtout anti-rick (voire les critiques sur Ummagumma et AHM)
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

floydsmoke

D'où ton choix N°1 sur The Wall. The Wall c'est le Floyd sans l'apport de Wright, sans la douceur, sans la nonchalence, sans l'invitation à la contemplation, qu'il portait au pinacle avec son complice Gilmour.

Black Strat

fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

H2O

Je remarque que peu de gens parlent des lives, de piètre qualité comparés aux bootlegs il est vrai mais qui existent tout de même! Tu n'as pas parlé de Obscured By Clouds non plus.
The Wall reste un album a forte personnalité qui aura toujours ses fans (je le trouve bien meilleur en live personnellement).
A part ça je suis globalement d'accord sauf bien sûr pour AMLOR et aussi pour The Final Cut où l'adjectif dépressif, s'il est pertinent, n'est pas synonyme de mauvais.

Black Strat

En fait je n'avais rien a dire sur PUlSE et OBC et je ne possede pas l'autre live dont d'ailleurs j'ai oublie le nom...
fait Gaffe Avec Ct'e hache Eugene !

EvergreenVaaN

Delicate Sound of Thunder?
Il n'y pas que Pulse et celui-là, il y'a aussi "Is There Anybody Out There? The Wall Live 1980-81" !  ^^

Je vais donner mon appréciation personnelle des albums sous forme de "note". :)
The Piper At The Gates Of Dawn

Du bon gros délire comme j'aime! Bike ( :amour:), Astronomy Domine, etc... J'adore! Un bon 8/10 !

A Saucerful of Secrets

Un bon album, grâce à des titres comme Set the Controls for the Heart of the Sun ou bien Jugband Blues, mais qui est plombé à cause de Remember a Day, par exemple... C'est pas que j'aime pas le morceau, mais je trouve qu'il fait baisser le niveau de l'album considérablement ! 6.5/10

Ummagumma

Du début à la fin et en passant par la pochette de l'album, j'adore! Je pense qu'il mérite un bon gros 9/10 à mes yeux!

Atom Heart Mother

Très bon, lui aussi. Surtout le titre éponyme! Les autres musiques sont bien, une certaines ambiance se dégage de "If'" par exemple, et je trouve aussi que Gilmour à assuré en ce qui concerne Fat Old Sun! Je conclu comme j'ai commencé: Très bon, ce qui lui vaudra un bon 8.5/10.

Meddle

Rien à redire, mis à part "Seamus" qui, malgré son originalité, ne m'enchante guère! C'est ce morceau qui l'empêche d'atteindre la note maximale. 9.5/10

The Dark Side of the Moon

Je le trouve PARFAIT! Sérieusement, plus je l'écoute, plus je l'aime! Je le trouve très varié mais finalement assez monotone, de part son ambiance que je qualifierais de "constante"! Bref, 10/10.

Wish You Were Here

Un excellent album du Floyd, assez "froid", je trouve... En tout cas, c'est un excellent hommage à Syd Barrett! 9/10

Animals

Ouch! C'est qu'il fait mal aussi, cet album! Beaucoup plus "rock" qu'avant qui nous à laissé place à une tournée assez grandiose. Un 9/10 pour lui aussi.

The Wall

Le dernier vrai chef d'oeuvre de Pink Floyd! Je le trouve excellent, quoi que le premier disque me fait que peu d'effet comparé à celui qui le suit! C'est très certainement des titres tels que Goodbye Blue Sky et Empty Spaces/Young Lust que je l'écoute régulièrement! Bref 9/10 pour lui aussi!

The Final Cut

Et là, c'est la chute... J'aime pas particulièrement, mis à part quelques titres comme "The Gunner's Dream" ou encore "Two Suns in the Sunset". Bref un petit 6/10

A Momentary Lapse of Reson

Catastrophe! Il y a de l'ambition, mais c'est très mal exploité! J'aime malgré tout les "A New Machine" (Je sens le bizutage venir, j'ai vu que beaucoup d'entre vous ne les aimez pas) et "On the Turning Away" passe plutôt pas mal non plus... 4/10

Division Bell

Bof, quelques morceaux que j'adore, notamment "High Hopes" et "A Great Day for Freedom" mais sinon, c'est pas super pour du Pink Floyd, je trouve! M'enfin, bon album tout de même, clairement pas indispensable! 6.5/10

Je ne mets ni les lives, ca m'évitera de dire à quel point les Bootlegs sont préférables, et je ne mets pas les More et Obscured by Clouds que je ne connais pas énormément, à vrai dire!

EDIT: Je tiens aussi à préciser que mes appréciations de certains albums peuvent changer en fonction de mon humeur!  :sueur:

|