Nouveau coffret 27 disques : The Early Years 1965-1972 (489€)

Démarré par The Dark Wall, 28 Juillet 2016 à 16:33

|

Neph.

idem DW, j'ai récupéré les audio , c'est plutôt sympa.
Je fais partie d'une catégorie "d'allergiques" aux bootlegs , le mauvais son je peux pas.
Peut être parce que je suis de la génération numérique et sono, autoradio CD, où j'ai toujours connu un son relativement bon et dynamique sur les différents supports utilisés, contrairement à des personnes qui ont eu l'habitude de la radio qui a bercé leurs journées en voiture, au travail, des cassettes, des vinyles ultra écoutés qui sautent ...et donc pour qui le son compressé ou parasité des boots ne gêne pas du tout.

Du coup j'ai pratiquement pas de bootlegs. Dommage car j'adore l'idée des morceaux embryonnaires !

par contre, clairement, si j'avais 500 balles, je les dépenserais dans TOUT sauf ça. Y compris dans un bon système d'enceintes focal, ou quoi, mais là c'est vraiment cher! alors après a voir si c'est délotté.
i'd rather trust a country man, than a town man.

Blue-Berry

N'exagère pas, Neph-Neph, il existe de très bons bootlegs, avec un son plus que correct (par exemple Smoking Blues 70, Böblingen 72 ou Wembley 74).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

martin

Citation de: Neph. le 17 Novembre 2016 à 12:35
idem DW, j'ai récupéré les audio , c'est plutôt sympa.
Je fais partie d'une catégorie "d'allergiques" aux bootlegs , le mauvais son je peux pas.
Peut être parce que je suis de la génération numérique et sono, autoradio CD, où j'ai toujours connu un son relativement bon et dynamique sur les différents supports utilisés, contrairement à des personnes qui ont eu l'habitude de la radio qui a bercé leurs journées en voiture, au travail, des cassettes, des vinyles ultra écoutés qui sautent ...et donc pour qui le son compressé ou parasité des boots ne gêne pas du tout.

Du coup j'ai pratiquement pas de bootlegs. Dommage car j'adore l'idée des morceaux embryonnaires !

par contre, clairement, si j'avais 500 balles, je les dépenserais dans TOUT sauf ça. Y compris dans un bon système d'enceintes focal, ou quoi, mais là c'est vraiment cher! alors après a voir si c'est délotté.
Je suis assez d'accord avec toi : étant d'une génération bien antérieure, "élevé" au son des 33 tours, des k7 pas toujours nickel, j'adore les bootlegs et leurs défauts ne me gênent pas (enfin, ça dépend, il y en a qui sont définitivement inaudibles pour quiconque)...
Pour ce qui est des 489 euros, je ne peux me le permettre, mais le double CD Early years est très bien.
Et enfin, d'accord avec BlueBerry, Smoking Blues est d'une très bonne qualité...

The Dark Wall

Bizarre, de tous les bootlegs de ma collection, j'ai toujours trouvé "Smoking Blues" comme étant un des moins bons, avec une qualité audio plus que discutable...

Blue-Berry

Ta collec' de boots ne doit pas être très importante... ou alors tu t'es fait refiler un fake.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neph.

J'ai boblingen 72 , mais c'est quand même des minorités hein !!! j'ai aussi des trucs de la BBC qui sont pas trop mal
i'd rather trust a country man, than a town man.

roger keith

New York 77, perfect day, A passage of time, Run Rabbit Run, Electric Factory, Fillmore West... Il y en a des tas de très écoutables!

The Dark Wall

Citation de: roger keith le 27 Novembre 2016 à 13:39
New York 77, perfect day, A passage of time, Run Rabbit Run, Electric Factory, Fillmore West... Il y en a des tas de très écoutables!

J'aime bien "A Passage Of Time" qui lui est écoutable comme tu le dis, et "Electric Factory" est intéressant à défaut d'être de bonne qualité. Après le reste j'adhère moins. De toute façon, j'ai toujours préféré les bootlegs avec les démos, les titres inédits, etc... plutôt que les bootlegs live.

iveliosdu12

Citation de: The Dark Wall le 27 Novembre 2016 à 17:38
Citation de: roger keith le 27 Novembre 2016 à 13:39
New York 77, perfect day, A passage of time, Run Rabbit Run, Electric Factory, Fillmore West... Il y en a des tas de très écoutables!

J'aime bien "A Passage Of Time" qui lui est écoutable comme tu le dis, et "Electric Factory" est intéressant à défaut d'être de bonne qualité. Après le reste j'adhère moins. De toute façon, j'ai toujours préféré les bootlegs avec les démos, les titres inédits, etc... plutôt que les bootlegs live.

Dommage, tu redécouvre quand même certains morceaux, surtout dans la période pré darkside où certains morceaux changent totalement par rapport à leurs démo ou à leur enregistrement officiels

Blue-Berry

#69
Oui. C'est justement leur intérêt. Et ils montrent l'inventivité et la créativité de notre groupe fétiche.
Pour ma part, il est assez rare que j'écoute un officiel, je trouve les boots, quand ils sont de bonne qualité, autrement plus excitants.

Et ça ne concerne pas que PF : j'écoute des boots des Bangles, des Runaways, de Joan Jett, de Dire Straits, de Kate Bush, de Hawkwind, etc. Encore que pour Hawkwind, y'en a pas mal de cradingues...
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Berty

Citation de: The Dark Wall le 27 Novembre 2016 à 17:38
Citation de: roger keith le 27 Novembre 2016 à 13:39
New York 77, perfect day, A passage of time, Run Rabbit Run, Electric Factory, Fillmore West... Il y en a des tas de très écoutables!

J'aime bien "A Passage Of Time" qui lui est écoutable comme tu le dis, et "Electric Factory" est intéressant à défaut d'être de bonne qualité. Après le reste j'adhère moins. De toute façon, j'ai toujours préféré les bootlegs avec les démos, les titres inédits, etc... plutôt que les bootlegs live.

A Passage Of Time est plus qu'écoutable pour moi ! C'est carrément du tout bon, à la fois pour la qualité de l'enregistrement et celle du concert en lui-même. Le solo de Gilmour sur "Comfortably Numb" est tout simplement magique.

Je pense que la diversité des appréciations sur certains bootlegs peut s'expliquer en partie par le fait qu'ils circulent parfois sur le Net sous des formats ou des versions différentes.

J'ai écouté les CD du coffret The Early Years (hum ! on va dire qu'un pote me les a prêtés... ça passe comme explication ?). Une première écoute qui m'a un peu surpris, voire déçu, car je m'attendais à redécouvrir certains concerts que je connaissais déjà mais avec une qualité bien meilleure... et ce n'est pas si flagrant ! Il faut que je me fasse une écoute comparée d'un ou deux titres de "The Man and The Journey", mais la différence entre le coffret et le ROIO ne me semble pas si impressionnante que ça...

Après, il faut que j'aie le temps pour expliquer mes réticences par rapport à la version remasterisée et remixée d'"Obscured By Clouds"... Nettoyer les masters, OK, retirer des bruits parasites et le "Ouuuh" qu'on entend pendant "Childhood'sEnd", soit (et encore, ce cri a-t-il été laissé par inadvertance, compte tenu de la rapidité de l'enregistrement de cette BO au château d'Hérouville, en deux semaines même pas consécutives, ou consciemment ?). Mais modifier la coloration d'un morceau, avec des sonorités plus en rondeurs, plus enveloppées, au point qu'on passe d'un son à la "Meddle" à l'ambiance musicale de "Wish You Were Here", là, ça pose un problème... C'est comme si les réglages de la pédale d'effets de Gilmour pendant son solo avaient été modifiés, le son a plus de profondeur, il fait plus moderne, et c'est bien un peu le problème. Les intentions artistiques du groupe à l'époque ne sont-elles pas en un sens un peu trahies ?

C'est l'éternel et délicat problème de toute restauration, qui se pose pour bien des monuments historiques : on restaure, oui, mais pour retrouver l'état du monument à quelle époque ? C'est un peu le même type de question, toutes proportions gardées, que pose le remastering d'un album.

D'ailleurs, si la version remasterisée de "Meddle" en 5.1 figure mais bien planquée dans le blu-ray "Reverber/ation", il se dit que c'est qu'elle n'a pas été approuvée par les membres du groupe.
A butterfly with broken wings is falling by your side...

Blue-Berry

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Berty

A butterfly with broken wings is falling by your side...

bruno graphic

Il est vrai qu 'on peut se poser la question de l'intérêt de ce coffret (et vu son prix) si l'on possède déjà tous ces boots, à la qualité sonore plus que correcte, et qui sont, du coup, le reflet "authentique" d'une époque. Pour ma part, c'est surtout les "inédits" qui m'attirent dans ce coffret. Mais le prix...

Quant à Monsieur Gégène Viollet-le-Duc, on dénigre souvent ce qu'il fait. Alors certes, il a commis quelques erreurs et s'est permis quelques libertés, mais il a pourtant effectué un travail colossal et qui fait toujours référence (à juste titre) pour la connaissance du Moyen-âge. J'ai un profond respect pour ce monsieur et son oeuvre. D'autant plus lorsqu'on compare les dernières découvertes d'aujourd'hui sur cette période et ses travaux, on se rend compte que, ben, dans l'ensemble, il était plutôt "fortiche" le Gégène.  :super:

Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

fouge

J ai pour ma part pu acheter quelques DVD qui trainaient sur ebay avec notamment la version remastérisée de Pompéi ........ ca a quand même de la gueule et là pour le coup , il y en avait besoin .

Blue-Berry

J'ai acheté le double CD The Early Years. Oh bien sûr, on peut mégoter sur le choix de tel ou tel titre, et je n'échaperai pas à cette tentation.
Mais j'apprécie beaucoup que soit enfin mise à disposition du grand public une des plus belles versions de Atom Heart Mother en version quatuor, à savoir celle de Montreux en 1970. Pareil pour les pistes écartées de Zabriskie Point, même si bien peu de choses sont des nouveautés pour le roiophage que je suis.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Another_Manu

Salut,

Mais du coup au niveau de la qualité d'enregistrement, c'est encore une autre version ou exactement les roios ?

A+

Blue-Berry

À mon ressenti, il n'y a pas grande différence. Par exemple, le Atom Heart Mother précédemment cité est celui de Smoking Blues, qui était pressenti pour devenir un live officiel.
Les extraits de Zabriskie sont les chutes de studio qu'on trouve par exemple dans "Outer Zabriskie", et comme telles sont impeccables.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

roger keith

#78
Comme les BBC Sessions, qui auraient très bien pu sortir à l'époque mais que nous avons été obligé de pirater.

Ca me sidère toujours autant qu'un groupe aussi prolifique en concerts que Pink Floyd n'ait sorti que quatre album live (en contant Ummagumma) dans toute sa carrière.
Alors que Metallica enregistre et diffuse énormément de ses concerts.

Blue-Berry

Je suis bien d'accord avec toi, Erka.

Un live de 1971 aurait eu plus de gueule que Ummagumma.
Bon, il y a bien Pompei, mais ce n'est pas un vrai live, et puis les contraintes de timing propres au ciné ont conduit à bâcler deux morceaux (Careful et Saucerful).
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

|