The Endless River : ça fait plus de deux semaines qu'il est là

Démarré par The Dark Wall, 05 Juillet 2014 à 19:12

|

ECLIPSE

Si de temps à autres, on est hors sujet ou pas dans les cases, c'est plutôt sympa,

TROUVEZ PAS?  ;)

Pas français pour rien (éloge du bazard organisé)  :p
Don't worry, it's only a lifetime....

Blue-Berry

Je n'ai rien contre le hors-sujet s'il ne s'étend pas sur des pages et des pages.
Je suis moi-même assez coutumier de la chose, je le confesse.
Dont acte.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neph.

a force d'avoir voulu tout mettre dans des cases et réprimer les hs et patincoufin, on a perdu la convivialité de ce forum.

ça serait sympa de la récupérer. Surtout qu'il y'a des nouveaux!
bienvenue Sysyphus Clegg!
i'd rather trust a country man, than a town man.

Sysyphus Clegg

Citation de: ECLIPSE le 31 Juillet 2014 à 22:38
Deeh Sysyphus Clegg, tè selai pas du Québec pal hasard?
Sapristi de tabernak' ! Oh que non, moi y'en a pas être quelque-bequois-que-ce-soit ! (haha  :D) T'es donc ben fin, deeh' Eclipse, mais moi y'en être simple petit franco-français-ouest-européen-continental  XD , tendance Côte atlantique nord-ouest ;-) .
Mais comme j'aime beaucoup faire mumuse avec les mots z'et les expressions, mon pittoresque langage peut pitêt' donner l'impression que je viens de la Belle Province, I don't know !  ;)
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Sysyphus Clegg

#164
Citation de: Neph. le 02 Août 2014 à 14:08
a force d'avoir voulu tout mettre dans des cases et réprimer les hs et patincoufin, on a perdu la convivialité de ce forum.

ça serait sympa de la récupérer. Surtout qu'il y'a des nouveaux !
bienvenue Sysyphus Clegg!
Merci, Neph ! (tu ne serais pas la "Neph des fous", par hasard ?  XD (NB : seuls les fans de BD francophones peuvent capter ce magnifique trait d'humour !  XD)
Personnellement, je serais absolutely ravi de participer au jeu de piste pour récupérer encore plus de convivialité ^^  :p , d'autant que je suis un gars au tempérament enthousiaste (limite juvénile parfois) :sifflote: et que j'M bien quand les passions zartistiques s'expriment dans la bonne humeur.
C'qui n'empêche pas d'être rigoureux dès qu'il s'agit d'infos et de news, évidemment.

(au passage, suite à certaines remarques, je ne suis pas non plus à l'affût de n'importe quelle miette dérisoire à picorer sur le Web concernant le prochain album, mais tout de même ! : en ce qui me concerne, cette annonce inespérée de voir revenir la création floydienne sous les feux de l'actu, c'est super excitant, ça mérite une Great Gig, nan ?! !!!
Si même face à une nouvelle et à une attente pareille, de vrais "Fans" du groupe (en l'occurence, le trio tardif formé par feu Wright + Gilmour et un peu Mason, sans Waters) restent 'froids' et totalement "raisonnables et zen", sans être fortement excités par le mystère partiel qui entoure la promesse musicale de cette Endless River, alors là il faudra m'expliquer...
OK, moi aussi je vais "attendre patiemment l'album et me faire ma propre opinion à ce moment-là", ok,  :cool:, mais j'ai beau avoir 44 ans - sachant que je suis immergé dans l'univers de PF depuis mes 8 ans - , je ne vais pas me la jouer "super distancié" et encore moins blasé d'avance !
L'enthousiasme est à ce point passé de mode ?
Sur ce, merci de votre accueil, bande de Seed(barrett)floydiens bien sympatoches et accueillants ! (peut-être que j'irai "keep talking" ^^ encore un peu dans la rubrique "présentation/Livre d'Or". Merci, Bruno Graphic. Serais-tu graphiste ? Si oui, moi aussi ! et sinon, cépagrave ! ;-)) ... ).
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Neph.

i'd rather trust a country man, than a town man.

bruno graphic

Citation de: Sysyphus Clegg le 02 Août 2014 à 14:41
... Serais-tu graphiste ? Si oui, moi aussi ! ...

Ben oui, et donc rebenvienguda chez les seedfloydiens (et floydiennes), collègue  :)

Quant au côté "raisonnables et zen" qu'affichent certains d'entre nous, ne t'y trompe pas, il est probable que cela ne soit qu'une façade. En ce qui me concerne, il y a une réelle excitation dans ma tête pour ce nouvel album. D'autant plus que la "patte" de Richard sera là ! Et qu'il va être long à venir ce mois d'octobre.
Seulement, je suis plutôt du style "intérieur", façon Droopy, vois-tu...

Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Blue-Berry

Bienvenue Sysyphus Clegg !

Et un graphiste de plus, un !
Enfin, moi, je suis simplement dessinateur...

La "Neph" des Fous, il en est question dans A Great Day For Freedom (dans Division Bell, est-il nécessaire de le rappeler ?) :

On the day the wall came down
The ship of fools has run aground
Promises lit up the night like paper doves in flight.

I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Sysyphus Clegg

Citation de: bruno graphic le 02 Août 2014 à 17:03
.../... En ce qui me concerne, il y a une réelle excitation dans ma tête pour ce nouvel album. D'autant plus que la "patte" de Richard sera là ! Et qu'il va être long à venir ce mois d'octobre.
Seulement, je suis plutôt du style "intérieur", façon Droopy, vois-tu...


Arf arf ! La Droopy'Attitude !  :lol:... et donc un peu "Gai-Luron" (de Maître Gotlib, raaahhhh lovely !) sur les bords, aussi ?  XD (Personnellement, pour rester du côté d'Avery - "avery day" ^^ - , c'est mon côté "écureuil fou" (Screwball "Screwy" Squirrel) qui s'agite frénétiquement quand un truc me rend enthousiaste et surexcité d'impatience !  :marteau:...
Pourtant, j'ai aussi une tendance Corto Maltese, [sobre, taiseux et placidement observateur avec un zeste d'ironie nonchalante  :neutre:]... Jekyll & Hyde, en somme !  :sifflote:)...

Citation de: Blue-Berry le 02 Août 2014 à 17:15
Bienvenue Sysyphus Clegg !
Merci beaucoup, Mr Gir/Moebius ! Comment va ce bon vieux Mc Clure ?  ;)
Citation de: Blue-Berry le 02 Août 2014 à 17:15
Et un graphiste de plus, un !
Enfin, moi, je suis simplement dessinateur...
Euh, ben en fait, actuellement moi zaussi... J'ai démarré comme graphiste/illustrateur, mais comme j'en reviens toujours à la BD (quelle glue !  XD ), je suis avant tout "illustrinateur" ! ^^

Citation de: Blue-Berry le 02 Août 2014 à 17:15La "Neph" des Fous, il en est question dans A Great Day For Freedom (dans Division Bell, est-il nécessaire de le rappeler ?) :

On the day the wall came down
The ship of fools has run aground
Promises lit up the night like paper doves in flight.
Woahhhh, bien vu !
Du coup, pas de hors sujet : détour rapide par La Nef des Fous de Turf (le dessinateur, hein, pas le nanar ciné ! ^^) pour revenir direct à Division Bell, donc lien direct avec The Endless River !
Chapeau bas, Blue-B ! :cool:
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Blue-Berry

Well, je te rassure sur cette damned poche à whisky de MacClure. Bloody Hell, ce fieffé rascal se la coule douce dans quelque saloon de l'Ouest, avec une topette de vieux bourbon, et fuyant tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une baignoire !
Red Neck n'est pas en reste et vient souvent lui prêter main forte pour venir à bout d'une bouteille, damn' it !
La BD, je pratique aussi, pour le plaisir, sans aucune velléité de gloire ni de célébrité, pour un fanzine local sympa. À mon âge, je ne vais pas commencer une carrière de dessinateur à succès, non mais ho...

Et 'scuse, je ne connais pas la Nef des Fous de Turf, enfin c'est Turf lui-même que je ne connais pas.
Mais je connais, comme tout le monde, la Nef des Fous de Jérôme Bosch !
Quand même !
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Neph.

Blueb, soit pas modeste, tu as beaucoup de talent en BD :)
i'd rather trust a country man, than a town man.

louis la brocante

Bonjour
je suis inquiet concernant ce nouvel album.Alors que les Floyd finissaient leur carrière sur un album très bon (Division bell) et sur une tournée de ouf à guichets fermés,les revoir sortir un album après 20 ans d'absence avec des morceaux qui datent de l'époque 1994 me laisse pour le moins dubitatif.Meme Storm Thorgerson n'est plus là pour faire une pochette "à la Pink Floyd".Et puis,meme le titre de l'album est tiré des paroles de "High hopes"...Pas très original pour un album des Floyd,que penser de celui-ci si ils ne sont meme pas cassés le cul pour trouver un titre un peu plus "travaillé"...Cela semble manquer de concept,et puis Rick n'est plus là,Gilmour a beaucoup vieilli,Mason aussi,ils ne jouent plus aussi bien qu"avant...Franchement j'aurais préféré un album complètement neuf (tant pis pour les compos de Wright) avec Roger Waters de retour,cela aurait été nettement plus excitant.De plus comme ils se sentent trop vieux,il n'y aura meme pas de tournée...J'éspère que ce ne sera pas l'album de trop qui risquerait de ternir un peu leur réputation...

louis la brocante

Et puis l'économie du disque a beaucoup changé (téléchargement illégal,itunes,ventes de CD en chute libre depuis des années meme pour les grands artistes...).Les Pink Floyd prennent un gros risque avec cet album...Et surtout,leur retour 20 ans après est assez incompréhensible!!!!A ce moment il fallait faire un nouvel album il y a 10 ans avec Wright aux claviers...

Neph.

mouais, après, c'est peut être un peu pour la passion qu'ils le font aussi, et en hommage à Rick...

je pense qu'il faut juste dédramatiser et arrêter de le voir comme l'événement de l'année, on l'écoutera, on aimera ou non puis on passera à autre chose :p
i'd rather trust a country man, than a town man.

louis la brocante

Heureusement,j'ai vu Gilmour accompagné de Wright à l'Olympia en 2006 (3éme rang au milieu en face de Gilmour qui était à 15 mètres)...Et aussi Waters accompagné de Mason en 2007 à Magny-cours et 2 fois Pink Floyd en 94 au stade Gerland de Lyon et aussi Gilmour en 2006 au théatre antique de Vienne.J'ai un pote qui les a vu à Versailles en 1988  : )

Blue-Berry

Que Pink Floyd prenne un risque, la chose n'est pas nouvelle : ils en ont pris régulièrement au cours de leur carrière, que ce soit artistiquement ou financièrement.
Perso, j'apprécie que du matériel de Rick soit mis en valeur, sa patte a cruellement manqué après Wish You et jusqu'à Momentary Lapse compris, encore que Terminal Frost pourrait être signée par lui. Ce serait un rééquilibrage et une juste reconnaissance de tout ce qu'il a apporté au groupe, notamment de 67 à 73.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

bruno graphic

Il est possible que l'on se focalise trop sur ce côté The Division Bell pour ce nouvel album. Certes, c'est fait à partir de certaines démos de Rick lors des sessions de Division. Est-ce que ces dernières n'ont pas été retenu parce qu'elles n'étaient pas "bonnes" ou parce qu'elles étaient trop "différentes" par rapport au projet global de Division ?
Ensuite, Il est mentionné pour ce nouvel opus qu'il sera majoritairement instrumental (s'ils ne changent pas d'avis).
Au final, ce nouvel album peut se révéler très surprenant (dans le bon sens du terme, espérons) par rapport à ce qui est évoqué ci-dessus.
Pour en savoir un pichot plus sur lo gars http://bruno.dumen.pagesperso-orange.fr

Sysyphus Clegg

#177
Désolé d'avance, je risque d'être un peu-beaucoup-long...  :rougit:... .. J'essaierai de pas faire ça trop souvent  :euh:

Je trouve que, par les temps qui courent, un album "majoritairement instrumental" est un parti-pris relativement audacieux, malgré tout... (... même si quelques groupes ou artistes des courants Néo-prog ou "post-rock/art-rock" continuent à sortir des albums où les développements instrumentaux se taillent la part du lion - cf Steven Wilson, Long Distance Calling, etc... Mais ça reste des artistes avec une petite fan-base (croissante, heureusement) et un écho commercial relativement restreints...).
Or, il suffit de voir que, sur Deezer par exemple, Pink Floyd affiche près de 1 700 000 fans (parmi lesquels de plus en plus de d'jeunnsss ^^) pour réaliser que la sortie du nouvel album aura la dimension d'un évènement musical carrément "mainstream"... Dans ce contexte de popularité inouïe, oser offrir une oeuvre surtout instrumentale [là où, peut-être, certains attendent des titres à la Another brick in the wall (!!! XD) ], il faut quand même oser ! Non ?
L'audace et la liberté totale de faire ce qu'ils voulaient quand ils le voulaient étaient l'une des principales marques de fabrique de PF, dans les temps héroïques ! Là, on retrouve un peu de ça, peut-être ?
Genre : "20 ans après, les gars, fuck you, on vous balance pas des nouvelles "chansons" qui pourraient passer sur Fun Radio, mais de longs trucs instrumentaux pas du tout dans l'air du temps, et si ça vous plait pas, c'est pareil !"...
("And do you feel abused ?"  :enfoire:)...

Je ne doute pas un instant de la qualité musicale de ce qui va venir. (Bien que, faut avouer, des titres de DB comme "Wearing the inside out" signé Wright sont loin d'avoir marqué les esprits... Hum... A la limite, certaines de ses chansons sur son "Broken China" solo sont nettement plus mémorables... Avis purement perso).
Non, en fait, la seule chose qui m'enKiKine un tantinet et m'inquiètouille un chouïa :p , c'est le qualificatif "ambient" qui est précisément cité dans les communiqués.
Déjà, beaucoup des pro-Waters les plus farouches ont reproché à Gilmour, à partir de Momentary Lapse... d'avoir trop lissé le son et le style des compos. De faire du "planant virtuose et harmonieux" un peu désuet. De ne plus faire que du "joli", du songwriting gentillet et inoffensif avec toute la panoplie des effets sonores qui "font floyd". Bon, en ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord avec ces jugements, of course, mais malgré tout il faut admettre que si le départ de Waters a régénéré l'esprit de groupe entre les 3 autres, il a en même temps privé Pink Floyd d'une intensité et d'un mordant qui font un  peu défaut aux 2 derniers albums.

Bref, tout ça pour dire que si l'ensemble de "The Endless River" devait  ressembler à du Cluster One + Marooned étalés mollement sur 50 mins (j'exagère exprès, hein !), avec un côté New Age "trop" serein, ce serait sûrement très agréable mais un peu soporifique, un peu "easy listening". J'espère vraiment que, même instrumentales, les plages sonores seront riches de contrastes et de chouettes trouvailles qui nous feront nous essKlamer : "Wahhh, p***ain, ah ouais quand même !!!"
Autrement dit, que certains passages sauront se révéler "très surprenants", comme tu l'as écrit, Bruno Graphic !
:cool:

ps : j'ai toujours adoré les dissonnances qui viennent jouissivement troubler les eaux faussement limpides de certains morceaux ; à commencer par Echoes, bien sûr, mais aussi les audacieuses folies écorchées vives que même le "gentil" Wright concoctait amoureusement avec ses machines. C'est pas pour rien que je m'appelle Sysyphus  :ange: , mais j'aurais tout aussi bien pu opter pour "Cirrus Minor" ou "Funky Dung" (Atom Heart Mother) ou encore... "See-Saw'...cerful of secrets" ! ^^

Après tout, même dans Dark Side que tant de "puristes" ont accusé d'être trop propre et trop "Hi-Fi", un morceau instrumental révolutionnaire (hautement électronique) comme On The Run est tout sauf "ambient" !...  :fouet: :marteau:
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

Blue-Berry

Ben moi, un album majoritairement instru, ça ne m'effraie pas. Après tout, c'est bien le cas de Atom Heart Mother (l'album) et des pièces comme Saucerful Of Secrets, Interstellar Overdrive, Careful, Obscured By Clouds ou One Of These Days, qui ne comptent pas parmi ce que PF a fait de pire.
I would have liked to be this
jewish
canadian
poet
who sings Love and its meanders so well.
But by this time I would be dead,
And I would never have
met,
known,
and, above all, loved
You.
So too bad if I'm not this
jewish,
canadian,
poet
It's all right.

Sysyphus Clegg

Citation de: Blue-Berry le 03 Août 2014 à 15:16
Ben moi, un album majoritairement instru, ça ne m'effraie pas. Après tout, c'est bien le cas de Atom Heart Mother (l'album) et des pièces comme Saucerful Of Secrets, Interstellar Overdrive, Careful ou One Of These Days, qui ne comptent pas parmi ce que PF a fait de pire.
Z'ai pô dit le contraire, cher Red Neck'Clure ! ^^ C'est juste (je répète) le terme "ambient" - trop souvent synonyme de "musique de relaxation... ou d'ascenseur"  XD :diable: - qui pourrait éventuellement me faire un peu tiquer... (d'ailleurs, la collaboration et la recette électro-ambient de The Orb-Gilmour m'a assez peu convaincu........... ).
Ceci dit, l'un de mes albums fétiches du death-métalleux virtuose Devin Townsend se trouve être son album "Ghost", qui est du pur ambient/New Age/planant, avec des accents oldfieldiens champêtres et incantatoires, alors bon... J'aime les contradictions, messieurs-dames !  XD

(Mais comme je le disais dans mon long laïus, les meilleurs instrumentaux du Floyd sont ceux où il y a aussi des dissonnances, des pas-de-travers, des écorchures, de l'émotion à fleur de peau ; pas uniquement de jolies rivières bucoliques et transparentes comme pourrait le laisser craindre l'appellation "ambient".
A Saucerful of Secrets est un long instrumental tour à tour éprouvant et céleste, d'abord acide, bruitiste et inquiétant avant de se métamorphoser en un véritable cantique lumineux. C'est ce contraste et ces audaces qui en font la beauté ; la dimension cauchemardesque et la "matière noire" des Coral Caves ou des Narrow Ways sont en grande partie absentes de chez Gilmour depuis les années 80. Ses visions musicales semblent être désormais totalement imprégnées de zénitude et de bleus horizons méditerranéens... ).
Buvu zucu mu surputupurdu, mu lu muchu, mu lu muchu,  buvu zucu mu surputu purdu mu lu much u ruvunu !

|