Outils pour utilisateurs

Outils du site


album:roger-waters:radio-kaos

Radio K.A.O.S

Radio K.A.O.S est un album de Roger Waters sorti en 1987.

Pochette de Radio K.A.O.S

Cliquez sur un titre pour en voir les paroles et leur traduction.

  1. Radio Waves – 4 min 58 s
  2. Who Needs Information – 5 min 55 s
  3. Me or Him – 5 min 23 s
  4. The Powers that Be – 4 min 36 s
  5. Sunset Strip – 4 min 45 s
  6. Home – 6 min
  7. Four Minutes – 4 min

Durée totale : 41 min 24 s

Écouter tout l'album

Fiche technique

  • Enregistrement : octobre et décembre 1986 au studio The Billard Room
  • Production : Ian Ritchie et Roger Waters, sauf Me or Him et The Powers that Be, produites par Ian Ritchie, Roger Waters et Nick Griffiths
  • Ingénieur du son : Chris Sheldon, assisté de Paul Batchelor, Kevin Whyte et Colin Lyon
  • Pochette : Kate Hepburn et Pearce Marchbank
  • Date de sortie : 15 juin 1987 au Royaume-Uni (EMI) et aux États-Unis (Columbia)
  • Meilleur classement au Royaume-Uni : 25ème
  • Meilleur classement aux États-Unis : 51ème
  • Musiciens :
    • Roger Waters : chant, guitare, basse, claviers, shakuhachi
    • Andy Fairweather-Low : guitare électrique
    • Jay Stapley : guitare électrique
    • Mel Collins : saxophones
    • Ian Ritchie : Fairlight, batterie (programmation), piano, claviers, saxophone ténor, arrangements des cuivres
    • Graham Broad : batterie, percussions
    • John Phirkell : trompette
    • Peter Thoms : trombone
    • John Linwood : batterie
    • Nick Glenny-Smith : DX7, Emu
    • Matt Irving : orgue Hammond
    • Paul Carrack : chant
    • Suzanne Rhatigan : chœurs principaux
    • Clare Torry : chœurs
    • Katie Kissoon, Doreen Chanter, Madeline Bell, Steve Langer, Vicky Brown : chœurs
    • The Pontardoulais Male Voice Choir, dirigé par Noel Davis et arrangé par Eric Jones.
  • Références :
    • 1987, 33t anglais : EMI KAOS 1
    • 1987, 33t français : Harvest / Pathé Marconi 264-240 7831
    • 1987, 33t américain : Columbia FC 40795
    • 1987, CD américain : Columbia CK 40795

Traduction du livret

Le livret du CD de Radio KAOS est accompagné d’un petit récapitulatif permettant de mieux saisir le sens des paroles. En voici la traduction.

Benny est un mineur gallois. C’est un radio amateur. Il a 23 ans, il est marié à Molly. Ils ont un fils de 4 ans, le petit Ben et un bébé tout juste né. Ils veillent sur le frère jumeau de Benny, Billy qui est apparemment un légume. La mine est fermée a cause de la loi du marché. Les chœurs masculins ne chantent plus, le village se meurt.

Une nuit, Benny emmène Billy dans un bar. Ivre, Benny épanche sa colère dans un centre commercial bien éclairé, contre une vitrine remplie de télévisions diffusant des images de Margaret Thatcher condescendante et moqueuse. (Who Needs Information) Par dépit, il vole un téléphone portable. Plus tard dans la nuit, Benny titube dangereusement sur le parapet d’une autoroute, une protestation théâtrale pour la presse à scandale. La même nuit, un chauffeur de taxi est tué par un bloc de béton tombé d’un pont similaire. La police en vient à interroger Benny ; il cache le téléphone portable sous le coussin de la chaise roulante de Billy. (Me or Him)

Billy n’est pas comme les autres, il peut recevoir les ondes radio directement sans l’aide d’un récepteur; (Radio Waves) il explore le téléphone portable, reconnaissant ses ondes. Benny est envoyé en prison. Billy a l’impression qu’on lui a arraché une moitié de lui-même. Les dialogues de Benny avec les radio amateurs de pays étrangers chaque nuit lui manquent. Molly, incapable de faire face, envoie Billy chez son grand-oncle David, qui a émigré aux États-Unis pendant la guerre. Bien qu’il apprécie son oncle David, le soleil (Sunset Strip) et toutes les nouvelles radio de Los Angeles, il ne s’accoutume pas au choc culturel et à la perte de Benny, qui est pour lui toute sa famille. (Home)

L’oncle David est un vieil homme maintenant, tourmenté par le fait d’avoir travaillé sur le projet Manhattan pendant la Seconde Guerre mondiale, à concevoir la bombe atomique. Il recherche l’apaisement. Il est aussi radio amateur ; il parle souvent aux autres radio amateurs des Black Hills de son enfance, des chœurs masculins, de son foyer. Il est affligé de l’utilisation des télécommunications qui banalisent tous les sujets importants et font de la vie un simple feuilleton télé. Pourtant, le Live Aid l’a aidé a être moins cynique. Billy écoute David et entend les sages paroles du vieil home.

Billy fait des expériences avec son téléphone portable, il apprend à passer des appels. Il entre dans les ordinateurs et les synthétiseurs vocaux, il apprend à parler.

Billy entre en contact avec Jim, un DJ de Radio KAOS, une station rock rebelle menant un combat de fond contre les radios préformatées. Billy et Jim deviennent amis via la radio, Reagan et Thatcher bombardent la Libye. Billy perçoit cela comme un acte de « divertissement » politique, pour faire oublier les problèmes dans le pays.

Billy a développé ses compétences avec le téléphone sans fil au point qu’il peut maintenant contrôler les plus puissants ordinateurs du pays. Il prévoit un « divertissement » à sa manière. Il simule des attaques nucléaires un peu partout, mais désactive les capacités militaires de représailles. (The Powers That Be)

Dans l’extrémité, les perceptions changent : panique, comédie, compassion. Dans un bunker anti-aérien, un soldat en cravate blanche tourne une clé pour lancer une contre-attaque nucléaire. Rien ne se passe ; impuissant, il frappe la console de commande et se blesse le pied. Il regarde les signaux radar se rapprocher. Au fur et à mesure que l’impact approche, il pense à sa femme et à ses enfants et se bouche les oreilles. (Four Minutes)

Silence. Black out total. Lumières éteintes. Rien n’est arrivé, on est toujours en vie. Billy a vidé le monde de sa puissance pour créer son illusion.

Partout de l’autre coté de la planète, des bougies sont allumées. Au bar du village de Billy au Pays de Galles, un homme se met à chanter; un autre le suit. Le vent tourne. (The Tide Is Turning) Billy est chez lui.

Une vraie radio

Logo de la Radio KAOS

KAOS est le nom d’une véritable station de radio américaine, créée en 1973. C’est une radio locale étudiante qui émet sur la bande 89.3 FM depuis l’Evergreen State College, à Olympia, dans l’État de Washington. On peut également l’écouter sur le site Internet de la radio (en). KAOS est ouverte toute l’année, environ 20 heures par jour et programme en majorié des artistes n’appartenant pas au délicieux monde du show-business. Tous les vendredi, de 21 h à 23 h, l’émission Music From the Underground diffuse du rock psychédélique.

A la fin du livret de l’album, on peut lire « This recording contains a work of fictional art. No association with any actual broadcasting station has been authorised or is intended. »

Dédicace

L’album est dédicacé « à tous ceux qui se trouvent du mauvais côté du monétarisme » (to all those who find themselves at the violent end of monetarism).

Message caché

L’album contient un message caché. Au tout début de Radio Waves, on peut entendre une voix (celle de Jim Ladd) dire « … back to the beginning », et à la toute fin de The Tide Is Turning, « That’s… », ce qui donne grosso modo, une fois remis dans le bon ordre, « Retour à la case départ ». Récidive de la part de Waters : il avait déjà utilisé cette astuce sur The Wall.

Code Morse

La pochette est écrite en alphabet morse. On peut y lire (sans les espaces) :

« roger waters radio kaos who needs information th » (recto)
« e powers that be home the tide is turning radio waves » (verso).

Si vous voulez vous amuser à la déchiffrer vous-même, voici la table d’équivalence entre les alphabets morse et latin :

Lettre Code Lettre Code Lettre Code Lettre Code
A ·- H ···· O - - - V ···-
B -··· I ·· P ·--· W ·--
C -·-· J ·- - - Q --·- X -··-
D -·· K -·- R ·-· Y -·–
E · L ·-·· S ··· Z ·--··
F ··-· M -- T -
G --· N U ··-

Livret du CD de Radio KAOS

Pochettes

CDP 7 46865 2

CK 40795

MHCP 692

Voir aussi

Liens externes



Auteurs de la page : Wulfnoth (notes, infos, mise en page), manu (traduction, infos, notes), black strat.

album/roger-waters/radio-kaos.txt · Dernière modification: 27/06/2011 à 12:38 (modification externe)