A Saucerful of Secrets (« Une soucoupe pleine de secrets ») est un album de Pink Floyd sorti en 1968. C’est le dernier album du groupe auquel participera Syd Barrett : s’il ne compose que le dernier morceau, Jugband Blues, il est également présent sur Remember a Day et une petite partie de Set the Controls for the Heart of the Sun 1). Il serait aussi sur See-Saw et Corporal Clegg mais les avis divergent remarquablement à ce sujet !
Cliquez sur un titre pour en voir les paroles et leur traduction.
Durée totale : 39 min 24 s
Columbia SCX 6258
Columbia SX 6258
Columbia SCTX 340.770
Columbia 1C 072-04 190
Tower ST 5131
Capitol CDP 7 46383 2
EMI 7243 8 29751 2 0
Odeon M6898
Traduction de citations et extraits d’interviews à propos d’A Saucerful of Secrets :
« Je me rappelle que Nick et Roger ont dessiné A Saucerful Of Secrets comme un diagramme architectural, avec une structure dynamique, comme n’importe quelle sorte de forme musicale, avec des crêtes et des creux. Voila de quoi il s’agissait. Ça n’était pas de la musique qui venait de la beauté ou de l’émotion. Il n’y a jamais eu de scénario. Cependant, les années qui suivirent nous avons reçu des lettres de gens disant ce que cela signifiait pour eux. Des scripts de film aussi parfois. »
— David Gilmour, Mojo Magazine, mai 1994.
« En fait ce disque a été commencé sans moi et Jugband Blues avait déjà été enregistrée dans un autre studio. C’est Syd qui joue sur Remember A Day et nous apparaissons effectivement tous les deux sur Set the Controls for the Heart of the Sun. J’ai joué tout le reste. »
— David Gilmour.
« J’ai fait le morceau qui donne son nom à l’album et je me rappelle de Norman disant, “Vous ne pouvez pas faire ça c’est trop long. Vous devez écrire des chansons de 3 minutes”. On était assez insolents en fait et on lui a dit “si tu veux le produire vas-t-en.” Une bonne attitude, je pense. »
— Rick Wright, Mojo Magazine, mai 1994.
« C’était vraiment très stressant d’attendre que Syd vienne avec les chansons pour le deuxième album. Tout le monde l’attendait, et il n’a pas pu le faire. Jugband Blues est une chanson très triste, le témoignage d’une dépression nerveuse. La dernière chanson que Syd écrivit pour le Floyd, Vegetable Man, était faite pour ces sessions mais ça n’a jamais abouti. Il l’a écrite dans ma maison ; c’est juste une description de ce qu’il porte. C’est très troublant. Roger l’a écartée de l’album car elle était trop sombre, et c’est vrai qu’elle l’est. Ça ressemble à des éclairs de conscience. »
— Peter Jenner, Mojo Magazine, mai 1994.
La pochette de l’album Script for a Jester’s Tear de Marillion (1983) comporte une référence à A Saucerful of Secrets puisque le vinyle dont l’angle est collé au lecteur est tout simplement celui d’A saucerful of secrets ! Fish et le reste du groupe ne se sont jamais cachés des fortes influences et de leur goût prononcé pour Pink Floyd.
Liens externes :
Auteurs de la page :
manu (infos, scan vinyl, traductions, mise en page),
Marion (traductions),
Meddler (scans édition 7243-8-29751-2-0),
Wulfnoth (mise en page, orthographe),
Julien Gilmour (orthographe),
AnimalsFan (Marillion, scan).