The Dark Side of the Moon (« La face cachée de la Lune » en français) est un album de Pink Floyd sorti en 1973. Il fut le premier album du groupe à se classer numéro 1 aux États-Unis.
Cliquez sur un titre pour en voir les paroles et leur traduction.
Durée totale : 42 min 51 s
Harvest SHVL 804
Harvest SHVL 804
Harvest Q4 SHVL 804
Harvest SMAS 11163
EMI CDP 7 46001 2
EMI 8 297522
EMI 7243 582136 2 1
EMI
« Pour moi, la différence majeure avec cet album c’est que nous l’avons joué sur scène avant de l’enregistrer. Bien sûr, on ne pourrait pas faire ça de nos jours, on serait trop piraté. Mais quand nous sommes entrés dans le studio, on connaissait déjà tout. Note jeu était très bon, avec un feeling naturel. Et c’était une sacrée bonne pochette. La musique, le concept, la pochette, tout cela allait très bien ensemble. Pour moi, c’était la première fois que nous avions de bonnes paroles. Les autres étaient satisfaisantes, ou faites à la va-vite, ou tout simplement mauvaises. Sur Dark Side, Roger a décidé qu’il voulait que personne d’autre n’écrive les paroles. »
— David Gilmour, Mojo Magazine, mai 1994.
« Au début, Dark Side était une séquence de chansons nommée Eclipse. La plupart ont été développées pendant les répétitions des concerts, et on les a jouées sur scène au Rainbow de Londres, on commençait les concerts de la tournée américaine de 1972 avec. Le concept a grandi avec les discussions de groupe à propos des pressions de la vie réelle, comme les voyages ou l’argent, mais Roger a ensuite élargi le champ vers une réflexion sur les causes de la folie. Le lien entre les sonorités et les voix était très bien fait selon moi et à la fin, nous avons introduit l’usage d’un vieux synthétiseur, le VCS3. Les enregistrement étaient très longs mais pas lourds, cela n’avait rien d’un supplice. Nous travaillions vraiment très bien en tant que groupe, mais ce n’était pas seulement la musique qui en fit un tel succès. EMI et Capitol ont pris des mesures en Amérique, pour la première fois, ils ont investi beaucoup d’argent pour nous promouvoir. Et c’est ce qui a tout changé. »
— Nick Mason, Mojo Magazine, mai 1994.
Liens externes
Auteurs de la page :
manu (infos, traductions, liens),
Marion (traductions),
Nicole (traductions),
Wulfnoth (mise en page).