From Dawn to the Moon
1967-1973 : l’enfance et l’adolescence de Pink Floyd
Petite étude de l’œuvre de Pink Floyd dans son « âge d’or » à travers son répertoire scénique. « Depuis l’aube, jusqu’à la Lune », « De la naissance, jusqu’à la consécration », ainsi peut s’interpréter le titre de la présente étude, en faisant directement référence aux deux albums qui balisent cette période de 1967 à 1973, The Piper at the Gates of Dawn et The Dark Side of the Moon.
Le groupe de rock : un être vivant
Un groupe musical, en tant qu’entité, est comparable à un être vivant : il nait, il grandit, il mûrit, il vieillit, et puis il meurt, parfois en trainant en longueur ses derniers instants.
Pendant sa vie, il connait de nombreux évènements. Il peut être amputé d’un membre, ou, au contraire, s’en faire greffer un. Il connait des crises et des moments d’euphorie. Il est plus ou moins créatif selon les époques.
Mais comme chez tout être vivant, ou du moins animal évolué, la période la plus exaltante, la plus féconde, la plus prometteuse, est celle où il se construit, c’est son enfance et son adolescence.
C’est cette période de la vie de Pink Floyd que je vous proposer d’étudier d’un peu plus près, en portant une oreille attentive aux nombreux enregistrements de concerts de cette époque particulièrement riche.
Table des matières
1967
1968
1969
1970
1971
1972
1973
En bonus, une petite étude des pochettes d'albums.
Auteur de la page :
Blue Berry.