Echoes: the Best of Pink Floyd (« Échos : le meilleur de Pink Floyd » en français) est une compilation de Pink Floyd sortie en 2001. C’est une compilation des meilleurs morceaux du groupe, sélectionnés par les membres eux-même. 26 titres, enchainés sans interruption.
CDP 72435-36111 2
CDP 72435-36111 1
CDP 72435-36111 4
Plusieurs chansons furent considérées pour cette compilation, puis finalement rejetées en faveur d’autres. En voici une liste, d’après James Guthrie :
« Il ne faut pas prendre ce disque comme une histoire chronologique et complète du Floyd. Il s’agit de reconstruire une œuvre cohérente en assemblant des titres puisés dans toute notre œuvre. C’est intéressant d’établir des parallèles… Est-ce un hasard si High Hopes, l’ultime morceau du dernier album enregistré par Pink Floyd, parle de la vie à Cambridge du temps où j’étais adolescent ? »
— David Gilmour, Télérama n°2710 du 19 décembre 2001
« Roger Waters : C’est un best of, avec tout ce que ça a de subjectif. J’aurai préféré que les chansons enregistrées par Gilmour et les deux autres après mon départ ne soient pas mêlées au reste. Et que l’ordre des chansons respecte la chronologie. Au final, c’est David qui a pris les décisions. Il a voulu tout mélanger, on peut comprendre pourquoi : ça remet tout à niveau. Au fond, je m’en fiche, personne n’est obligé d’acheter le disque.. »
— Roger Waters, Télérama n°2710 du 19 décembre 2001
« Je crois qu’il y a trois périodes distinctes dans l’histoire de Pink Floyd : la période Syd Barrett, la période post-Syd, ou période Roger Waters / David Gilmour / Nick Mason / Richard Wright, et la période post-Roger Waters. Tout le monde souhaitait représenter fidèlement la période Barrett, et je dirais que la sélection des chansons pour l’album fut unanime à environ 80%. Les 20% restants furent plus délicats (ce qui est compréhensible, étant donné que la transition de la « période deux » à la « période trois » ne fut pas des plus joyeuses).
— James Guthrie
« Il nous semblait que l’album devait avoir un titre propre, et ne pas simplement s’appeler The Best of Pink Floyd (bien trop subjectif). J’ai trouvé que Raving and Drooling [littéralement « Délirant et bavant » !] serait un bon titre, et c’est ainsi que j’ai appelé la première maquette. Évidemment, il n’est pas passé, même si certains l’ont trouvé bon. (Comme le savent les fans les plus acharnés, Raving and Drooling était le titre original de la chanson Sheep). Ma deuxième maquette s’appelait Eclipse, mais en fin de compte, Echoes (le titre de Roger) parut être le plus approprié, et celui qui agacerait le moins de monde.
— James Guthrie
Liens externes
Auteurs de la page :
manu,
Marion,
Wulfnoth,
Walmour.